viovio Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonjour, je suis en GS CP et avec mes GS j'ai utilisé la méthode Vers la phono, super méthode d'ailleurs. En fin d'année, mes élèves avaient tous compris la combinatoire grace aux lettres (ex: le A est allé chez le dentiste et fait AAAAAA, Le I montre toutes ses dents et fait IIIII, le C et le H se donnent la main pour faire CHHHH..) En fait je voudrais partir de ça pour commencer la lecture: - revoir toutes les voyelles puis les consonnes et recombiner. En fait, refaire ce que j'ai fait en fin GS pour mon début de CP. Quelqu'un est-il déjà partir de cette méthode comme base pour un début CP? Sinon qu'en pensez vous?
Akouvi Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Je ne connais pas le manuel, mais c'est bien de garder le même vocabulaire imagé pour les sons qu'en GS, c'est parlant et rassurant pour les élèves. Je fais ça aussi pour les lettres mariées, les sons des lettres, mais je n'ai pas trouvé ça dans un livre, ou alors,j'ai oublié où depuis le temps...ça leur plaît en général. Tu veux construire ta méthode de lecture? Je ne saurais même pas par où commencer, donc je ne pourrai pas te conseiller. Sinon, oui il faut revoir tous les sons c'est sûr, quel que soit le manuel, même les voyelles, il faut allier l'oral et l'écrit cette fois et l'assurer. Je viens de relire ton message, tu voudrais revoir toutes les voyelles, puis les consonnes et après seulement combiner?
viovio Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 Je ne connais pas le manuel, mais c'est bien de garder le même vocabulaire imagé pour les sons qu'en GS, c'est parlant et rassurant pour les élèves. Je fais ça aussi pour les lettres mariées, les sons des lettres, mais je n'ai pas trouvé ça dans un livre, ou alors,j'ai oublié où depuis le temps...ça leur plaît en général. Tu veux construire ta méthode de lecture? Je ne saurais même pas par où commencer, donc je ne pourrai pas te conseiller. Sinon, oui il faut revoir tous les sons c'est sûr, quel que soit le manuel, même les voyelles, il faut allier l'oral et l'écrit cette fois et l'assurer. Je viens de relire ton message, tu voudrais revoir toutes les voyelles, puis les consonnes et après seulement combiner? En fait, j'ai travaillé avec les alphas depuis quelques année et je voudrais suivre le même cheminement: redécouvrir les voyelles puis les consonnes longues et combiner, ça devait aller vite.
Akouvi Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 ok, du coup, ma réponse ne va pas t'aider je pense! Tu peux suivre la progression de "vers la phono" en créant tes exercices de sons j'imagine. du coup, tu vas faire lire quoi? Des albums? ou créer des lectures de sons, syllabes, phrases?
viovio Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Posté(e) 25 juillet 2014 ok, du coup, ma réponse ne va pas t'aider je pense! Tu peux suivre la progression de "vers la phono" en créant tes exercices de sons j'imagine. du coup, tu vas faire lire quoi? Des albums? ou créer des lectures de sons, syllabes, phrases? En fait au début, je vais leur faire lire des syllabes puis des mots et des phrases du type Marie est à l'école ... Puis nous allons lire Dino à l'école mais je vais réadapter le texte en ne prenant que certaines phrases.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant