Helly Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Un élève arrive d'une autre école, il a un PAOA. J'ai lu le dossier, les enseignants parlent d'un niveau fin de CP (il est en CM1). Une demande d'orientation CLIS TSL a été faite, mais il n'a pas eu de place. Apparemment, il a des soucis d'articulation qui le rendent difficilement compréhensible, confond les sons, même simples, ce qui l'empêche de déchiffrer, et a des soucis en maths (maîtrise à peu près les nombres jusqu'à 100, pas au-delà). Son PAOA fixe comme objectifs : - s'exprimer de manière compréhensible - écrire en respectant les normes de l'écriture - discriminer les sons pour améliorer la lecture - connaître les nombres jusqu'à 1 000 (les lire et les décomposer) - savoir faire une addition et une soustraction Apparemment, pour tout ce qui est histoire, géo, sciences, il a beaucoup de connaissances. Il n'y a que l'écrit qui bloque. Bref, bien loin du programme classique d'un CM1 (surtout que j'aurai une classe de très bon niveau l'an prochain). Comment gérer ça? Je lui donne du travail complètement à part en français et maths (il a une AVS 12h/semaine)? Je le fais quand même travailler sur les mêmes notions que nous, mais avec énormément d'aides? Je suis perdue, là. C'est bien beau d'adapter le programme, mais s'il n'obtient jamais de place dans une classe adaptée, il va faire quoi en 6ème, le pauvre? C'est d'une hypocrisie sans nom...
elfebleue Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonjour, Je pense qu'il faudra adapter totalement le travail en français et math. En partant des mêmes supports si possible afin qu'il accepte ou mieux ou qu'il soit mieux accepté par les autres élèves , roman mais exercices adaptés à ces objectifs. J'imagine que ce n'est pas simple dans une classe.... En espérant qu'il ait en 6ème une place en Ulis ... Si pas de CLIS d'ici là. si il parvient à suivre certaines notions de CM1 tu pourras le faire participer à sa façon.
tina3513 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Contacte ton conseiller peda pour lui demander des conseils, fait. Une équipe éducative très tôt et surtout note tout ce qui se passe et toutes les demandes qui te sont faites, ne reste pas seuLe pour toi et surtout pour l'aider lui
Helly Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 Programmation Adaptée des Objectifs d’Apprentissage. C’est le stade au-dessus du PPRE. Merci pour vos conseils. Pour les conseillers péda, ça risque d'être difficile vu le nombre de PES et T1 dans la circo... Autre question : j’adapte même les évals ? Comme je ne connais pas la famille, j’ai peur, si on fait tout pour le mettre en situation de réussite, qu’ils ne réalisent pas que leur enfant est en grande difficulté et ne réussit que parce que tout est adapté à son niveau (on a déjà eu le cas).
felice07 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 OK merci pour l'info. Je n'avais jamais entendu
elfebleue Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Autre question : j’adapte même les évals ? Comme je ne connais pas la famille, j’ai peur, si on fait tout pour le mettre en situation de réussite, qu’ils ne réalisent pas que leur enfant est en grande difficulté et ne réussit que parce que tout est adapté à son niveau (on a déjà eu le cas). Oui à mon sens tu devras adapter les évaluations. En équipe éducative, tu préciseras qu'il ne fait pas "tout à fait comme les autres élèves" au besoin (mais je doute que ce soit nécessaire) tu pourras montrer l'éval qu'ont fait les autres à ce moment là. En plus, les évals tu les feras lorsqu'il y aura son AVS et l'AVS participe au équipe éducative, tu n'es donc pas seule. Par contre, le fait de tout noter comme noter ce qui peut se passer avec l'élève en bien comme en mal , est une bonne chose, car le temps passe et on oublie souvent, penser donc à noter les dates J'ajouterai que les parents doivent être conscients des difficultés de leur enfant, puisqu'ils ont accepté l'orientation CLIS, je doute qu'ils posent problèmes lors des équipes éducatives
Messages recommandés