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J'aimerais savoir si vous êtes nombreux(ses) à pratiquer le Quoi de Neuf et le conseil en CM. A mon fonctionnement en plan de travail, j'aimerais rajouter ces deux outils qui viennent des pédagogies Institutionnelles mais quand je regarde mon emploi du temps, je me dis qu'il faudrait que je rallonge mon temps de travail pour arriver à tout caser...J'ai déjà pratiqué une année mais j'avais laissé tomber. Dans l'idée de travailler autour de l'ambiance de classe, j'ai bien envie de reprendre ...Et vous comment faites-vous ? Le Quoi de Neuf se pratique à quel moment dans vos classe ? En quoi consiste-t-il ? C'était pour mes élèves l'occasion de présenter un texte perso, une photo, un article de journal...C'était intéressant mais cela prenait vite du temps. Je l'imagine plutôt le premier quart d'heure de la semaine et je vois plutôt le conseil pour finir celle-ci, donc le vendredi après-midi.

Est-ce des moments de classe à ne surtout pas laisser tomber pour vous ou au contraire inutiles ?

Posté(e)

J'ai remis en place le conseil de coopération cette année à cause de nombreux conflits entre les élèves. C'est vrai que ça prend du temps (au moins 20 min par semaine) mais ça a vraiment permis d'apaiser les choses et d'avoir pour les élèves un temps d'échange et d'écoute, et de résolution des conflits et de propositions pour améliorer la vie du groupe. Je repars donc avec le conseil à la rentrée :).

Je n'ai jamais expérimenté le quoi de neuf à proprement parlé. Cependant, chaque matin, les élèves écrivent dans leur cahier d'écrivain et peuvent ensuite partager au reste de la classe ce qu'ils ont écrit. Certains apportent aussi parfois un objet et le présentent. C'est plutôt rapide (pas + de 20 min écriture comprise).

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Le Quoi de neuf a, à mon avis, plutôt sa place en début de semaine car il a entre autres objectifs de permettre à l'élève d'évacuer des choses qui pourraient l'empêcher de travailler. Du coup, les premières minutes du lundi me semblent appropriées à ce moment.

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Moi je pratique le quoi de neuf tous les matins en rituels. En début d'année plusieurs enfants passent et parle librement de leur week-end, ou de leur mercredi. Puis en période 3, le quoi de neuf change de forme: cette fois-ci les élèves s'inscrivent à l'avance et doivent faire une sorte de mini-exposé. Le sujet est libre lu but étant d'apprendre quelque chose au reste de la classe. Cela me permet de débuter la journée en douceur avec un temps de langage oral pendant 10 à 15 minutes.

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Le conseil dure bien plus longtemps chez moi. 45 minutes au minimum, plus d'autres réunions dans la semaine selon les projets en cours.

Il sert à réguler les conflits, améliorer la vie de la classe, discuter des projets, constater les progrès des uns et des autres.

Je prends ce temps sur l'éducation civique, parfois on déborde en récréation, à la demande des élèves.

Pour le quoi de neuf, c'est 10 minutes le matin, l'an dernier c'était le lundi et le jeudi.

L'an prochain, je ne sais pas encore.

C'est vrai que dans l'idée, c'est un sas entre la maison et l'école. En réalité, le public que j'ai n'a pas réellement besoin d'un sas. Concrètement, le quoi de neuf nous sert de point de départ pour des enquêtes, des projets. C'est un outil "développeur de curiosité". La plupart des élèves amènent des objets, que je reprends ensuite en lecture, en sciences... C'est selon.

Exemple vécu cette année en CE2-CM1 : un élève amène un champignon énorme. On évalue sa masse, on le pèse réellement. On se demande comment il va pourrir. On fait des hypothèses. On l'enferme dans une boite hermétique, on l'observe et le photographie pendant plusieurs jours. On voit qu'il y a de l'eau sur les parois de la boite, puis de l'eau au fond. D'où vient-elle ? Et c'est parti pour une séquence science.

Autre exemple : différentes plumes, différents ossements : comparaisons... Et séquence sur adaptation des êtres vivants.

Autre exemple : un article de journal sur une baleine morte. Un groupe travaille sur les cétacés, un autre se lance dans la création d'une page de journal.

Autre exemple : une vieille photo de la ville. Pourquoi noir et blanc ? Comment ils étaient les appareils avant ? Tient, ce bâtiment on le reconnaît, celui-là non. Et voilà une enquête sur les changements dans la vie quotidienne depuis 75 ans : contribution des parents, témoignages des grands-parents, grilles comparatives : appareil photo, télévision, téléphone, école au fil du temps.

Bref, le quoi de neuf, je trouve que c'est ce qui amène de la vie dans la classe, et ce qui motive les élèves.

Posté(e)

et bien dis donc ae_kinou, vu comme ça, ça donne vraiment envie de se lancer dans le quoi de neuf ? :)

Je trouve ça génial de pouvoir autant s'adapter aux curiosités et envies des élèves. Concrètement, tu fais quand même des programmations en sciences et histoire ou tu t'adaptes à partir de ce que proposes tes élèves quitte à compléter ensuite pour coller aux programmes ?

Posté(e)

Les enfants savent qu'ils viennent à l'école pour apprendre. Ca tombe bien, parce qu'ils ont soif d'apprendre. Mon enthousiasme à poser des questions au quoi de neuf au début de l'année leur a montré qu'ils avaient là un moyen de s'approprier un peu l'ordre des choses.

Du coup, ils se sont mis peu à peu à poser eux aussi des questions pour mieux comprendre ce monde qui les entoure.

Concrètement, mes progressions sont faites à l'année. Je barre quand on a fait une séquence, je ne prévois pas grand chose à l'avance. On balaye à peu près tout ce qui est prévu. J'essaie parfois de pousser leur curiosité vers des points précis des programmes (parfois sans succès).

Actuellement, j'ai certains élèves depuis 2 ans et ça a marché les 2 ans.

Je ne dis pas qu'on fait tout non plus. Mais je bouclais rarement mon programme avant.

La différence, c'est leur motivation. Ils retiennent BEAUCOUP mieux que quand je faisais des séquences formatées. Je suis régulièrement bluffée par ce qu'ils ont engrangé. Même ceux qui me semblent moins investis ressortent des éléments vus en classe, au détour d'une conversation.

En revanche, ce fonctionnement demande du temps de suivi :

En conseil, on reprend : "L*** au quoi de neuf ? a amené des bouteilles non gonflé de l'usine où travaille son oncle. On avait dit que ce serait bien de faire un exposé sur cette usine." "Qui s'en occupe ?" "As-tu besoin d'aide ?" "Pour quand pensez-vous être prêts ?"

Puis au conseil suivant, on vérifie que les engagements ont été honorés. Si besoin, on réajuste.

Ensuite, il faut parfois compléter les éléments apportés par des éléments plus théoriques.

Dans le cas de L. :

1. Une fiche synthèse a suivi son QDN (cf blog pour voir de quoi il s'agit). C'est une fiche que les élèves trouvent le matin sur leur table en arrivant. J'aimais bien faire ces fiches (tapées pendant le quoi de neuf), parce que les élèves adorais les trouver le matin et llisaient avec enthousiasme dès leur arrivée.

2. Comme on avait demandé qui connaissait d'autres usines, ou des personnes travaillant dans des usines (tout le monde), on a classé les métiers des gens connus en secteurs d'activités. (Géo)

3. On a étudié les chemins de transformation des produits.(Géo)

4. Enfin, L. et T. Ont fait leur exposé. Elles ont parlé du recyclage.

5. On a cherché comment se recyclé ce que nous jetions dans nos poubelles jaunes.(Sciences + géo : développement durable)

Beaucoup de travail donc peut faire suite à un "simple" quoi de neuf.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais garder le conseil car je trouve que c'est un bon moyen pour les élèves d'évacuer leurs problèmes. En ce qui concerne le Quoi de Neuf, je ne le mettrai pas en début de semaine car déjà beaucoup d'intervenants à ce moment là. Pour moi ce sera un créneau réservé dans la semaine pour permettre aux élèves de lire leurs textes aux autres ou de présenter un sujet qui leur tient à coeur. J'ai en effet souvent tendance à oublier ces moments car je cours toujours après le temps : si ce moment est écrit dans l'emploi du temps et clairement présenté aux élèves en début d'année, je ne pourrai pas l'éviter !

J'admire les gens comme ae_kinou qui arrive à rebondir en fonction de ce que présentent les élèves : j'ai beaucoup de mal car j'ai trop besoin de planifier les choses...Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour !

Posté(e)

Il y avait un post sur le conseil de coopération, ça peut donner des idées.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304093-conseil-de-cooperation-avantages-et-ecueils-a-eviter/

Je fais un conseil toutes les semaines, le vendredi au même moment que ma collègue.

Nous réglons les problèmes de notre classe mais aussi ceux qui se posent avec les élèves de l'autre classe.

Les miens peuvent aller voir les petits et vice-versa pour une critique ou pour une félicitation car dans notre

de classe, il n'y a pas que des critiques, on peut féliciter aussi.

Je fais un quoi de neuf tous les lundis. 3 enfants peuvent s'inscrire pour présenter des choses ou partager

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