bouclette Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonjour à tous, Je suis à mi-temps et j'ai des 24 cm1 à la rentrée prochaine. Je ferai géométrie.Pour l'avoir déjà fait avec des CM j'ai pris conscience qu'il fallait que je les fasse davantage manipuler et qu'il fallait que je les répartisse en ateliers pour mieux gérer tout ça et les intéresser davantage. Par contre, je bloque un peu pour l'organisation et les idées de manip.J'ai pensé à des jeux comme: tangrams manip de solides géomag.... reproduction de figures Avez vous d'autres idées? Et vous comment faites vous pour vos séances de géométrie? Comment vous les faites manipuler en CM? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
jeuxdecole Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 - manip et tri de figures - construction de polygones avec des allumettes ou bâtonnets de glace - manip sur les droites (parallèles, perpendiculaires) avec des piques brochettes - manip sur les angles (OK c'est dans les mesures) avec des cure-dents ou des pailles - pliage pour la symétrie pour faciliter la manipulation, j'aime bien fonctionner par ateliers, comme ça il y a moins de matériel à prévoir et le petit groupe facilite l'interaction entre élèves et entre enseignant et élève.
Messages recommandés