maxou89 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour, Est ce que quelqu'un a déjà eu ces deux niveaux ensemble? Comment s'organiser? Tous vos conseils sont les bienvenus. Par avance merci.
katarinabellachichi Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Cours, à mon avis, plus facile que le CP/CE1, sauf qu'il n'y a rien en commun , à part l'instruction civique et morale. Tout dépend aussi de l'effectif. J'ai eu six CP et 20 CM1, et c'était plutôt agréable , car je pouvais m'ocuper des cp convenablement. Le seul hic, c'était l'AVS dans la classe pour un CP. Les autres élèves avait du mal à comprendre que l'AVS était réservée à un seul et il y avait pas mal de bruit dans le coin des cp. Comment est ta répartition?
maxou89 Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Posté(e) 25 juillet 2014 J'aurai 8 CP et 16 CM1. Les CM1 je maitrise je ne me fais pas de souci pour eux mais le CP pas du tout. Je n'en ai jamais eu. J'ai du mal à voir comment organiser mon emploi du temps entre les deux.Au début il faut être beaucoup plus avec les CP c'est évident mais sans laisser les CM1 trop de côté. Et aucun décloisonnement possible avec les collègues.
katarinabellachichi Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Pas de raison d'être plus avec les CP, faut partager équitablement. Huit CP, c'est jouable, tu pourras corriger au fur et à mesure leurs exercices avec eux. Choisis une méthode de lecture avec guide du maître, et suis-la. Tu vas sans doute peiner un peu au début pour t'organiser mais ensuite, tu verras qu'avec les cp , on est répétitifs. Le plus est que tu auras moins de préparations avec les CM1 si tu travailles avec des manuels, même des vieux, car on a pas mal de préparations pour les CP. Essaie d'équilibrer. Par contre, pour le sport, c'est galère, il faut trouver des activités communes et faire des ateliers, comme en maternelle. A moins que tu puisses décloisonner pour le sport.
maxou89 Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Posté(e) 25 juillet 2014 Ok. Pour la méthode de lecture je reprends celle de ma collègue: à tire d'ailes et en math on a un fichier : litchi. Est ce que tu pourrais m'envoyer ton emploi du temps pour voir comment tu jonglais entre les deux s'il te plait ?Merci
katarinabellachichi Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Ouille ! Je ne garde pas mes emplois du temps... En gros, tu partages le temps de 30 en 30 minutes. Exemple: Le matin, tu mets les CM1 à un travail systématique, des exercices sur une leçon de la veille par exemple. Tu varies les exercices car tu dois avoir la paix une demi heure. Un exercice du bled, des verbes à conjuguer , des phrases à inventer avec les verbes conjugués. (moi, je laisse regarder dans le cahier de leçon, c'st un moment d'apprentissage) ; Pendant ce temps, tu fais une leçon aux CP. Un nouveau son suivi d'une lecture. La deuxième demi-heure, tes CP écrivent (exercices ou écriture, copie) et tu fais la leçon de math aux cm1, puis tu inverses et ainsi de suite. Quand un groupe écrit, l'autre est à l'oral. Ce n'est qu'une modeste piste. par contre, avec le fichier de math, c'est souvent difficile car les cp ne sont pas autonomes et ne savent pas lire les consignes. Un conseil / soit tu fais avec eux la page du fichier sur ardoise, ensuite, ils la referont seuls, soit tu remplis le fichier avec eux et tu prévois des exos sup.
katarinabellachichi Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Reviens de temps en temps, tu auras des conseils d'autres forumeurs, c'est certain.
eugénie Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 J'ai eu plusieurs années ce niveau, et franchement, j'ai adoré. Les cm1 sont autonomes, et tu as le temps de bien t'occuper des cp. La seule difficulté que j'ai rencontré, c'est au niveau de l'anglais. C'était difficile d'avoir 30 minutes avec les cp complètement en autonomie. Du coup, les années d'après, on décloisonnait avec les collègues, c'était plus gérable. Sinon, tout le reste se fait bien, même le sport.
marievid Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour, ce post m'intéresse car j'aurai des CP/CM2,à la rentrée (6 pour 13). La question que je me pose (entre autres) c'est comment donner une cohésion à la classe avec des niveaux si différents avec lesquels on ne peut quasiment rien faire en commun. J'ai du mal à trouver un projet de classe qui satisfasse les uns et les autres ... Merci de vos conseils
katarinabellachichi Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Bonjour, ce post m'intéresse car j'aurai des CP/CM2,à la rentrée (6 pour 13). La question que je me pose (entre autres) c'est comment donner une cohésion à la classe avec des niveaux si différents avec lesquels on ne peut quasiment rien faire en commun. J'ai du mal à trouver un projet de classe qui satisfasse les uns et les autres ... Merci de vos conseils Pourquoi vouloir à tt prix élaborer un projet de classe? S'il doit y en avoir un , cela peut être un spectacle pour la fin de l'année, une sortie à la mer, une correspondance avec une autre classe etc
nanou234 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Et bien , j'aurai également un double niveau à la rentrée, CP/CM2. Pour le projet de classe, nous allons surement partir en classe de mer. Mais tu peux prévoir un projet tel qu'un journal de classe ou encore travailler sur un sujet commun. Dans mon école, nous décloisonnons beaucoup, nous mélangeons les élèves de GS à CM2 (en fonction de la motivation des enseignants) et nous proposons notamment des activités telles que théâtre, Arts visu, l'an dernier nous avions proposé de l'origami, du step motion, un travail sur l'Histoire du ciné. Les élèves ont adoré. Tout cela pour dire qu'il y a des domaines dans lesquels les élèves peuvent travailler ensemble et même avec plaisir! Bon, il n'en reste pas moins que si je suis assez excitée par ce double niveau, je suis également paniquée!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant