sabrinajacobina Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour, mon fils qui aura 3ans en octobre prochain n'est pas accepté dans son école de secteur par manque de place. Il devra aller dans l'autre école de la ville plus loin. Je serai en congé parental a la rentrée et je songe lui faire école à la maison. Savez vous qui je dois informer du fait qu'il ne sera pas scolarisé? A priori instruction obligatoire a partir de 6 ans? Du coup je ne sais pas trop si je dois en informer quelqu'un. Avez vous déjà fait la petite section à la maison a votre enfant? Quelques conseils? Sachant que je n'ai enseigné que dans le cycle 3! Merci
Kokoyaya Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour, Autant que je sache, personne à prévenir car, comme tu le dis, l'instruction (à l'école ou à domicile) n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. Pour le reste, sais pas
helenel Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Je suis assez étonnée de ce que tu dis parce que normalement, un enfant à ses 3 ans DOIT pouvoir être scolarisé dans son école de secteur.. pour moi il y a un souci... Sinon, ayant déjà enseigné en Ps, et de mon vécu, les enfants stimulés normalement (ne hurlez pas) maîtrisent en général le 'programme' (dénombrer des petites quantités, nommer les couleurs, les premiers pas en graphisme, des choses variées en motricité, surtout du langage et l'approche de l'écrit par les lectures d'albums..) je ne cite pas tout mais bon... en gros si tu t'occupes un minimum de ton enfant, il aura fait les acquisitions de PS... tu as tout un tas de bouquins sur Montessori qui permettent d'apprendre en jouant, ça t'apportera en plus bcp au niveau pro. Par contre, le gros gros volet de la PS c'est quand même la confrontation avec un groupe de pairs et les règles d'une classe. Je trouve cela dommage qu'il n'ait pas accès à cela.
abel27 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Je suis assez étonnée de ce que tu dis parce que normalement, un enfant à ses 3 ans DOIT pouvoir être scolarisé dans son école de secteur.. pour moi il y a un souci... Chez nous, y'a un souci puisqu'ils sont 32 par classe en mater et qu'il reste chaque année entre 20 et 25 enfants pour l'école de secteur qui n'ont pas de place... Ces enfants sont répartis dans les autres écoles de la ville qui se retrouvent aussi bien chargées. Comme ça, ça économise l'ouverture de classe pour la mairie et pour l'en, pratique non ?
abel27 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour, mon fils qui aura 3ans en octobre prochain n'est pas accepté dans son école de secteur par manque de place. Il devra aller dans l'autre école de la ville plus loin. Je serai en congé parental a la rentrée et je songe lui faire école à la maison. Savez vous qui je dois informer du fait qu'il ne sera pas scolarisé? A priori instruction obligatoire a partir de 6 ans? Du coup je ne sais pas trop si je dois en informer quelqu'un. Avez vous déjà fait la petite section à la maison a votre enfant? Quelques conseils? Sachant que je n'ai enseigné que dans le cycle 3! Merci L'autre école est si loin que ça ? Si tu es en congé parental, tu peux peut-être le mettre le matin si tu ne veux pas faire trop de trajets dans la journée.
helenel Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Je suis assez étonnée de ce que tu dis parce que normalement, un enfant à ses 3 ans DOIT pouvoir être scolarisé dans son école de secteur.. pour moi il y a un souci... Chez nous, y'a un souci puisqu'ils sont 32 par classe en mater et qu'il reste chaque année entre 20 et 25 enfants pour l'école de secteur qui n'ont pas de place... Ces enfants sont répartis dans les autres écoles de la ville qui se retrouvent aussi bien chargées. Comme ça, ça économise l'ouverture de classe pour la mairie et pour l'en, pratique non ? J'espère que les parents mettent la pression à l'ia... ici, ça ne passerait pas, si les gens ont droit à un truc, je peux vous dire qu'ils ne lâchent pas le morceau.
sabrinajacobina Posté(e) 27 juillet 2014 Auteur Posté(e) 27 juillet 2014 Merci pour toutes vos réponses! Je me fais de plus en plus à l'idée de faire école à la maison! Merci pour tous vos conseils!
helenel Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Tu n'as personne à prévenir si ce n'est l'école dans le cas où tu aurais procédé à son inscription. Helenel, l'article L 113-1 du code de l'éducation dit précisément : Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. On ne parle pas de sectorisation mais bien de proximité. Tout à fait, Dajta, merci pour le texte... Je m'étais cantonnée à mon interprétation sans revenir au texte ...
Lolotka Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Sabrina, j'imagine que c'est parce que tu as loupé la phase de recensement? Moi ma petite a eu une place dans l'école de secteur et avant les vacances, la maitresse/directrice (non déchargée l'année prochaine...) nous a informés qu'il y aurait 32 enfants en PS. Ce me fait tellement peur que j'ai hésité à prolonger mon CParental pour la garder avec moi. Finalement je vais reprendre à mi-temps principalement pour raison financière! Sinon je plussoie entièrement au premier message d'helenel. Essaye peut-être de l'inscrire à des activités genre "maison pour tous" , babygym qui lui permettront de cotoyer des groupes d'enfants.
Messages recommandés