Aller au contenu

Comment faire pour repeindre sa classe??


Soso41

Messages recommandés

Tiens, en allant voir le lien que donne Delphine, j'ai repensé à cet article paru dans le Huff en juin :

http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/27/apprentissage-chez-l-enfant-les-salles-de-classes-trop-decorees-seraient-source-de-distraction-pour-les-eleves_n_5536027.html

Une récente étude publiée dans le journal "Psychological Science" est parvenue à démontrer que le trop-plein de décoration dans les salles était néfaste pour l'apprentissage de nos petits écoliers.

Et en conclusion de l'article :

Néanmoins, si l'équipe relativise les résultats obtenus, elle pointe tout de même du doigt un point essentiel qui pourrait bien aider à solutionner en partie ce problème d'apprentissage. Selon les chercheurs, il est important que les enseignants optimisent au maximum le design de leur classe afin de trouver un juste milieu entre le trop-plein et l'absence de décorations dans les salles de classe dans le but de conserver l'attention des plus jeunes.

Point trop n'en faut, mais ça, on le savait déjà, non ? ;-)

Donc Soso, en attendant le budget que donnera un jour (............) ta mairie, des feuilles de canson, une bonne agrafeuse murale (c'est top, une bonne agrafeuse murale, vraiment), deux ou trois affiches récupérées chez le libraire jeunesse de ton secteur, et des étagères avec des bouquins, en y mettant ta touche perso, et je suis sûre que ça ira bien.

En arrivant dans la classe où je suis depuis 15 ans, j'ai trouvé les murs repeints vaguement autour des meubles (!), la peinture vraiment cradoque, etc. J'ai fait réaliser aux élèves un immense fond en couleur, du genre 4mx2m, que j'ai agrafée au mur, et sur laquelle j'ai pendant des années accroché les productions des élèves. J'ai dû l'enlever lorsque ma classe a été enfin repeinte, il y a trois ans... Patience, patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire pareil tiens, prépare toi de grands fonds avec les enfants en canson que tu agrafes !

De différentes couleurs en fonction des cahiers par exemple si tu as un cahier vert pot les sciences fond vert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrivant dans la classe où je suis depuis 15 ans, j'ai trouvé les murs repeints vaguement autour des meubles (!), la peinture vraiment cradoque, etc. J'ai fait réaliser aux élèves un immense fond en couleur, du genre 4mx2m, que j'ai agrafée au mur, et sur laquelle j'ai pendant des années accroché les productions des élèves. J'ai dû l'enlever lorsque ma classe a été enfin repeinte, il y a trois ans... Patience, patience...

Renseigne-toi quand même à propos de la quantité d'affichage que tu as le droit de mettre car chez nous c'est 20% seulement de la surface des murs et fenêtres qui doit être occupé par des affichages papier pour des raisons de sécurité. On a calculé. Ben ça fait pas beaucoup!!!!

Cette année la commission de sécurité est passée et il a fallu enlever beaucoup de choses pour respecter cette norme (ridicule à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n'avais jamais entendu parler de la quantité d'affichage (20% de la surface).

Pour ma part, une année, j'ai eu le cafard dans une classe car les murs étaient orange "sale", les fenêtres et les stores en style pvc marron foncé. Il y avait des trous dans les murs un peu partout... Bonjour, l'horreur!!! En plus, cela a senti le tabac froid pendant plusieurs mois (car l'ancien directeur dont c'était la classe) y fumait pendant les récrés, le midi, le soir...

On verra bien comment je vais me sentir dans ma nouvelle classe l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a fallu attendre 10 ans dans ma classe avant qu'elle soit refaite...

Comme les autres j'ai pris mon mal en patience, surtout que les collègues ont peut être fait également la demande avant toi.

Une collègue avait posé des baguettes de bois le long des murs pour fixer les productions

Perso je commande des rouleaux de kraft noir, pas cher ( bcp moins que le canson et le papier affiche plus fragile aussi mais en faisant attention) et génial pour mettre les productions en valeur :wink:

Tu peux les agrafer au mur du sol au plafond et varier les couleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...