Aller au contenu

TR ZIL 59


bubble59

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, je serai T1. Sur iprof, j'ai eu mon affectation TR ZIL affectée à une école maternelle sur la circo de Roubaix Wasquehal.

Je n'arrive n'y à joindre l'école ni l'IEN. Normal, vous allez me dire, ce sont les vacances...

Mais moi, j'ai plein de questions!! Autant pour l'organisation que pour le reste!

- Y a-t-il des remplacements de prévu dès la rentrée? Dans quelle classe, de quelle durée??

- Puis-je venir en transport en commun ou dois-je prendre ma voiture?

- Que prendre avec moi: un classeur par classe? J'ai déjà repéré dans d'autres discussions des supers liens.

- Comment faire quand on arrive dans une classe dont on ne connaît rien et faire croire aux élèves "pas de problèmes, je gère!!"

Bref, je suis ravie de connaître mon affectation et que cela ne soit pas dans l'Avesnois, mais juste à 1h15 de chez moi (sans compter les bouchons du matin), mais c'est un peu la panique concernant l'organisation.

Merci pour vos réponses

bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de papouilla est très complète ;)

J'ajouterai que pour la maternelle, tu peux te prévoir 2/3 albums, pour chacun, tu te fais une pochette avec quelques fiches mais surtout une recap des activités que tu peux faire autour de cet album, pour chaque niveau, sans fiche (avec du matériel de la classe, ou du matériel à toi que tu ramènes), ou avec fiche.

Je trouve que c'est bien pratique, quand tu arrives dans une classe de maternelle à plusieurs niveaux notamment! Tu fais ton album donc tu "maîtrises" mais tu sais que tu peux te raccrocher à des activités avec le matériel de la classe, et éventuellement quelques fiches si tu peux.

Pour tes activités qui nécessitent des photocopies, prévoies d'en avoir 7/8 d'avance pour pouvoir les proposer avant la recré pour un de tes groupes lors du premier atelier tournant. Tu rattraperas ensuite tes photocopies afin de repartir toujours avec tes photocop d'avance.

Tu peux aussi apporter de quoi faire des activités "décrochées" en groupe classe pour les temps morts: comptines, poèmes, chansons, cd avec écoute musicale, marionnette ......)

Sinon effectivement, il faut que tu te trouves des activités pour l'élémentaire, à leur donner dès que tu arrives! Prévois de faire une série de photocopie d'avance si c'est une fiche. Ça peut aussi être une fiche support mais que tu récupères et réutilises à chaque fois.

(Pour les cp et les ce1 je n'en ai pas, je fais lecture, dictée de sons/syllabes/mots, dictée de nombres, calculs.... Ça prend bien jusque-la recré...!)

Un conseil aussi, je sais qu'au début c'est rassurant d'avoir beaucoup d'activités, mais au final tu verras que tu ne te serviras pas de grand chose... À partir du ce1/ce2, on utilise beaucoup les manuels de la classe, les exercices au tableau... Pour coller au mieux aux leçons du moment , et tu je peux pas tout avoir dans tes affaires! Donc tu peux prévoir 2/3 textes différents avec des questions que tu écriras au tableau, quelques activités d'arts visuel, de la géométrie, mais ensuite, pour tout le reste, tu n'as pas besoin de l'avoir: tu noteras au tableau (numération, calcul) ou tu utiliseras les éxos trouvés dans les manuels, etc... ;)

Si ça te rassure fais toi une liste de ce que tu peux faire dans une classe sans photocopie.

Pour les cp/ce1 tu peux prévoir un peu plus si tu veux.

Bienvenue dans la brigade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...