Aller au contenu

oral pro aix


loeti

Messages recommandés

tout est ds la question !!

voilà, je suis super déprimée ce soir ! j'ai l'oral pro sur aix jeudi, je ne suis pas de l'iufm, ni d'ailleurs, et bien sûr je passe le matin le premier jour, et je ne sais pas comment se déroule cette épreuve !

voilà, alors âmes charitables, pouvez vous me dire ce que les jurys attendent de nous !!

a-t-on plusieurs textes pour faire une synthèse ou n'a-t-on qu'un seul texte? et là que doit-on faire : retirer une problèmatique, inventer des questions et y répondre, tout en intégrant notre expérience personnelle ?

je suis perdue !! cryin

bref, je panique déjà !

ah oui, pour ceux qui sont passés ds d'autres académies, 1h suffit ?!?! :blink:

merci

loeti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Loeti, malgré mon expérience catastrophique à l'OP, je veux bien en reparler quand même un peu, mais c'est bien parce que c'est toi...

Je ne peux pas t'aider quant aux modalités de l'épreuve sur ton académie, mais tout ce que je peux te dire, c'est que 1 heure, c'est super court.

Si les textes sont longs, tu en as au moins pour un quart d'heure à les lire. Tu n'as donc rien le temps de rédiger complétement.

Même si ça n'a pas été une totale réussite pour moi, je te donnerais bien un petit conseil: rédige au moins une bonne partie de ton intro, parce que quand tu rentres dans la salle, tu perds un peu tes repères, alors c'est pas mal de démarrer en terrain préparé. Après, les grandes lignes suffisent.

Ah oui, et surligne bien les termes que tu veux citer, et éventuellement, numérote les, pour les retrouver plus vite...

Ouais, je sais, c'est des conseils un peu bêtes, mais c'est aussi pour te répondre et t'envoyer pleins de courage en même temps. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

tu t'es préparée avec qui ?

en gros : temps de prépa : 1 h

entretien : 20 mn exposé / synthèse des documents (2 à 4) en intégrant ton avis et ton expérience (bien sûr, problématique, exposé articulé)

puis 25 mn d'entretien avec le jury :(

1 h de prépa c'est court, et 20 mn d'exposé, très long ... enfin, on pourra t'en dire + quand ce sera fait. n'hésites pas à remonter le forum, il y a plein de messages à ce sujet

bon courage et bonne chance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu :wub:

oui ophel je suis bien du genre à perdre mes repères cryin alors je vais suivre tes conseils

caro, en tout cas je préférerais avoir plusieurs textes avec des idées à confronter (pour faire le plan, c'est plus facile), qu'un seul texte !! :(

ce sera la surprise

tu t'es préparée avec qui ?

ben toute seule avec des bouquins

en tout cas je sais que je ne tiens pas 20 min avec 1 heure de préparation, ça c'est sûr :blink:

et si en plus j'ai un sujet trop pointu ( ;) ophel) auquel je n'y connais rien, je vais pas faire la fière :(

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah!

Moi, j'ai tenu 15 min avec un sujet sur lequel je ne connaissais rien de rien...

Normalement, les textes te fournissent matière à discuter, donc pas trop d'inquiétude de ce côté là.

En plus, quand je suis arrivée, ils m'ont dit "20min maximum" et pas "20 minutes absolument".

T'inquiète pas, lis un peu, réfléchis beaucoup, relaxe toi énormément, parce que tu n'as aucun contrôle sur ce qui va se passer, alors pas la peine de se mettre la pression...

Facile à dire quand c'est pas moi :D

Fais leur ton beau sourire, et tu casses tout!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre votre forum et vraiment ça fait du bien pour une pauvre candidate seule face au Cned et au Hatier !

Loeti, bienvenu au club des paniqués de l'oral prof Aix marseille :D:D:D , moi je passe le lundi suivant (tu vas me dire, quelle chance un week end sup pour réviser, oui mais le taux de stress (avec la chaleur B) _bl_sh_ ) va augmenter à vitesse exponentielle face au volume de truc absoluement (forcement) indispensable à lire et savoir ,mais bon !)

De mon côté, je suis assez sceptique. ;) J'ai vu que certains avaient des questions et d'autres non. Comment ceux qui n'avaient rien ont ils pu caser en 1h la lecture des textes (je mets au moins 10 min par texte), la recherche et la rédaction du plan à partir des idées des textes (alors là 20 minutes, ça commence à se corser) mais alors l'intro de tes connaissances et de ton expérience perso, plus l'intro (mon chronomètre explose , je suis déja à 1h15 de prep ! cryin

Les forumiens expérimentés du nord, du centre, du sud, éclairez nos lanternes sur votre méthodo perso !!!

A +

Nat84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à toi et bien je suis passé sans question et j'ai finit en free style car j'avais pas fait de conclusion pris par le temps d'ailleurs un peu tordue ma conclusion presque à en mourriir de rire mais bon je me suis imposé 20 min lecture des 3 textes avec relevé, 10 minutes pour trouver la proble et le plan 25 min pour ecrire les idees par partie et 5 min pour rediger intro et conclu g jusdte eu le temps de l'intro :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle efficacité !!!!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Mais as tu casé ton expérience et des connaisances sup ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu expe oui c'etait ma troisieme partie et le cours un peu mais sur les langues regionales le cours j'avais pas grand chose hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme toi nath !!

comprendre le texte, cerner les idées : + de 20min

trouver la problématique et le plan : 10 min

trouver des idées pour chaque partie : 1/2 heure (bien sûr si je connais le thème sur le bout des doigts )

rédiger l'intro: 5 min

bon, ça fait combien ça ? 1h 05 :o bon c'est foutu

non, mais je plaisante, là, mais je suis tétanisée cryin :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ronan j'avais rédigé ma réponse avec les temps avant de voir ton post _bl_sh_

oui, en effet ce serait l'idéal, mais avec le stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...