mamiebrossard Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 voila, le matin, j'ai des rituels (comme à peu près tout le monde je crois) et j'ai expliqué sur une feuille les objectifs que j'avais en les mettant en place ainsi que le déroulement de ces rituels ! si vous pouviez me dire e que vous en pensez ! B) Les_rituels.doc
Neo68120 Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Tes rituels sont variés et très bien détaillés. C'est super !
Félix A Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Je trouve ton projet très intéressant même si je ne suis qu'une PE2 sans expérience Je me demande juste si tu auras le temps de faire tout cela en une demi heure (en fait je me pose la question surtout pour le jeudi où il y a "quoi de neuf" et "présentation d'un écit personnel") Je trouve très bien que tu varies le sujet des interventions; ces interventions seront-elles retravaillées? Par exemple pour "présentation d'un écit personnel" vas-tu en dehors des rituels travailler avec les élèves ce que doit contenir cette présentation? ça peut être l'occasion de relier ce rituel à l'étude du schéma narratif... Mais là je m'emporte
mamiebrossard Posté(e) 31 août 2004 Auteur Posté(e) 31 août 2004 En fait l'ecrit personnel pourra être de deux types : soit un écrit libre fait pendant des moments ou le travail est termine ou a la maison et a ce moment la cet écrit ne sera pas retravaillé sauf a la demande de l'enfant, soit un écrit dans le cadre d'un projet et que l'enfant souhaite nous lire ou nous communiquer et a ce moment la il sera retravaille dans le cadre du projet !
calamitydidi Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 coucou!!! comme promis je suis venue, j'ai vu, j'ai aimé! rien à dire sur la qualité de ton boulot comme d'hab' mais: (ben ouais fallait bien un mais!) quoi de neuf + présentation d'écrit perso le jeudi ça fait pas beaucoup? une erreur de conjugaison page 3: les enfants le raconte... pô top! c'est super c'est varié.... c'est difficile à mettre en oeuvre non??? (je dis parce que pas organisée pour deux sous je confondrais sans doutes les jours systématiquement!!!) moi j'ai laissé tout ça dans le cadre du quoi de neuf quotidien, sans instaurer de règle (on peut parler d'un livre le mardi aussi bien que le jeudi ou le vendredi...) mais c'est plus structuré chez toi... Well done jeune fille!
poitou Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Pas de remarque, non. Je trouve ça très bien, hormi le jeudi, comme le dit calamitydidi, j'ai aussi peur que ça fasse beaucoup.
val37 Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 salut mamie ton document est très interessant car ces moments sont rârement conçus en termes d'objectifs. Je te fais part de mes remarques dans le désordre: 1°)- Aux 2 rituels quotidiens présents absents et date pensent à faire apparaître sur ton doc les "variantes" car on est bien d'accord qu'en fin d'année la date c'est vite torché.Variantes des supports (calendrier, éphéméride, saison, entrée de la météo) ou des outils et représentations (schématisation en ensembles des nombres de présents et d'absents et du nombre total d'élèves, utilisation d'un tableau à double donc plus d' étiquettes, écriture en forme additive....etc) 2°) Pourquoi écris tu au tableau la date de la veille et du lendemain dicté par l'élève?Avec des étiquettes, ou oralement....non? 3°) Pour les autres activités langagières combien de temps durent -elles? si j'ai bien compris: tous les matins ya le rituel présents/date + le mardi présentation d'objet + le lundi et le jeudi le quoi de neuf +le vendredi exposé + le samedi analyse des PE C'est très riche mais un peu trop, le rituel est rituel parce qu'il se répète au quotidien.Pourquoi ne pas tous les mardis programmer (prévisions dans un calendrier mardi 1: présentation d'un objet, mardi 2 exposé ou laisser les élèves programmer en conseil). Tu gardes alors tes 2 quoi de neuf + l'analyse des PE (pas un samedi...y'en a qui vont sauter) Je trouve ce boulot très interessant. Ce ne sont que des remarques bien cordialement val
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant