Louan Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Bonsoir, J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît.. Je débute dans la profession et j'étais convaincue qu'il ne fallait pas mettre de notes (compétition entre élèves, injustice sociale, etc...) Mais.... bilan au bout d'une année : mes élèves n'ont pas du tout apprécié.. Seuls 3 élèves ont préféré mon système à celui qu'il connaissait c'est à dite éval avec notes (j'ai fait un sondage le dernier jour!).. D'autre part, je suis la seule dans l'école (13 classes..) à ne pas mettre de notes. J'envisage donc (à contre cœur) de changer mes méthodes d'évaluation.. Une enseignante m'a parlé d'éval par compétence et pourcentage (taux de réussite sur telle compétence : 80% par exemple). Pouvez-vous svp me donner votre avis.. Selon vous ce système de pourcentage : 1- c'est une alternative aux notes, bonne idée 2-ça revient au même que de mettre une note.... 3- autre Pouvez-vous si vous avez 2 minutes me donner les raisons de votre choix merci beaucoup!!! Bonne soirée!
sgorre Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 C'est clair que c'est une question d'habitude des élèves... En CE1, je ne mettais pas vraiment de notes (seulement en dictée) et surtout pas dans les bulletins de compétences... Tout s'est très bien passé... Mais ma collègue de CM2 - qui passe après une collègue que faisait des moyennes au dixième près - disait que les élèves réclamaient des notes..."Un A-, ça vaut quoi ? Un 15 ??) Bref, seul, on ne peut pas se battre Il faut qu'il y ait un véritable travail d'équipe en amont !!