Louan Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Bonsoir, J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît.. Je débute dans la profession et j'étais convaincue qu'il ne fallait pas mettre de notes (compétition entre élèves, injustice sociale, etc...) Mais.... bilan au bout d'une année : mes élèves n'ont pas du tout apprécié.. Seuls 3 élèves ont préféré mon système à celui qu'il connaissait c'est à dite éval avec notes (j'ai fait un sondage le dernier jour!).. D'autre part, je suis la seule dans l'école (13 classes..) à ne pas mettre de notes. J'envisage donc (à contre cœur) de changer mes méthodes d'évaluation.. Une enseignante m'a parlé d'éval par compétence et pourcentage (taux de réussite sur telle compétence : 80% par exemple). Pouvez-vous svp me donner votre avis.. Selon vous ce système de pourcentage : 1- c'est une alternative aux notes, bonne idée 2-ça revient au même que de mettre une note.... 3- autre Pouvez-vous si vous avez 2 minutes me donner les raisons de votre choix merci beaucoup!!! Bonne soirée!
sgorre Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 C'est clair que c'est une question d'habitude des élèves... En CE1, je ne mettais pas vraiment de notes (seulement en dictée) et surtout pas dans les bulletins de compétences... Tout s'est très bien passé... Mais ma collègue de CM2 - qui passe après une collègue que faisait des moyennes au dixième près - disait que les élèves réclamaient des notes..."Un A-, ça vaut quoi ? Un 15 ??) Bref, seul, on ne peut pas se battre Il faut qu'il y ait un véritable travail d'équipe en amont !!
Manuestrella Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Honnêtement je crois que quelque soit le système utilise les enfants et les parents qui veulent comparer peuvent le faire: cette année une collègue notait avec À, AR, CA et NA et ben certains parents comptaient le nombre de À de leur enfant et le grondaient s'il en avait moins que le copain.... Sinon pour ce qui est des pourcentages c'est une forme de note chiffrée aussi
Timis Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Déjà, tu ne dis pas quel était ton système d'évaluation ? Après, déjà je ne suis pas fan de demander leur avis aux élèves. Surtout que comme ça a été dit, c'est une grosse question d'habitude ces évaluations. Au début si tu es la seule forcément ils vont dire que ça ne va pas… Et puis je ne suis pas sûre qu'ils soient tous capables d'objectivité. Si un enfant entend plusieurs fois ses parents dire "oh lala mais c'est pénible que ta maitresse ne mette pas de notes, on comprend rien / on ne sait pas si untel a fait mieux que toi vous avez tous les deux acquis"…. il dira probablement que c'est nul, alors que peut être qu'il aura mieux vécu de ne pas avoir de comparaison entre élèves. Je crois qu'avant tout il faut se demander si ça te convenait à toi et pourquoi tu fonctionnais ainsi. Je suis contre les notes (et donc les pourcentages) : je fonctionne par compétence : acquis, en cours d'acquisition, non acquis ; et si après soutien par exemple les élèves finissent par acquérir une compétence, je transforme sur le bulletin ce que j'avais mis. Ca a des inconvénients et des avantages, mais je sais pourquoi j'ai fait ce choix. L'année prochaine je serai dans une école où beaucoup de collègues mettent des notes. Tant pis, j'ai toujours mes bonnes raisons de faire ainsi, malgré les inconvénients. Tout comme j'ai mes raisons pour ne pas donner de devoirs écrits par exemple alors que certains collègues en donnent. En résumé il faut que tu trouves ce qui te convient et qui permet à tes élèves de visualiser le mieux leurs progrès / de mieux vivre leur scolarité.
Louan Posté(e) 27 juillet 2014 Auteur Posté(e) 27 juillet 2014 Merci pour vos réponses... Pour répondre à Timis, j'évaluais par compétence avec A AR ECA NA), je n'ai pas demandé l'avis aux élèves mais le dernier jour, j'ai fait un sondage pour savoir qui avait apprécié le fait d'avoir été évalué sans notes (c'est vrai que l'avis des parents doit forcément influer...). J'ai décidé de ne pas mettre de notes car je pense ainsi éviter une certaine compétition entre les élèves et un mal être chez certains élèves devant une note faible... Bref, comme expliqué dans mon 1er message, je compte dans tous les cas changer (à contre cœur) car mes collègues font tous différemment (note, moyenne...) donc je ne trouve pas cela cohérent pour les élèves... Je pense effectivement que c'est un choix d'équipe et je ne compte pas m'imposer, en tant que nouvelle et débutante en prime, avec mon système !! Alors les pourcentages : pire, pareil ou mieux que les notes? Pourquoi? Merci de votre aide...
Timis Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Je serai à ta place je continuerai le système que tu as fait l'an dernier. Si personne ne commence un jour dans ton école à ne plus mettre de note, il y aura toujours des notes. Mais bon je ne suis pas à ta place et je comprends que ce n'est pas facile en tant que débutante. Par contre je ne vois pas trop de différence entre la note et le pourcentage. Si ce n'est que ça me semble plus difficile à noter pour toi. Une note sur 20 tu peux dire que chaque réponse à l'évaluation apporte un point et voilà. Tu comptes les réponses et c'est tout. Un pourcentage faut ensuite multiplier par 5 (c'est pas la mort mais vu que pour moi c'est la même chose, je préfère éviter cette étape). Après, j'utilise les pourcentages en dictée car cela me permet d'être très précise sur le pourcentage de mots corrects (ce que ne permet pas mon évaluation dans les autres matières avec A AR ECA NA) et de valoriser ainsi les progrès. C'est la seule discipline où je mets une note. Pour répondre à tes interrogations, si tu changes pour faire pareil que l'équipe, fais ce que fait l'équipe (j'ai cru comprendre notes/ 20) puisqu'à mon sens pourcentages c'est exactement comme les notes (en plus précis certes c'est le petit plus). Si les parents ont l'habitude des notes et des moyennes, en voyant un pourcentage ils vont de fait transformer cela en note sur 20 et faire une moyenne.
Théoboulo Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Dans certains endroits, les IEN sont très à cheval sur l'évaluation et justement contre toutes notes...Et de plus en plus je trouve.
Japet Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 pour ma part je mettais A PA ECA DA et NA sur les évaluations. je compte changer l'an prochain et ne mettre plus que tb, b, ab et ... à revoir, non compris, non fait... , et pour les bulletins, faire 3 colonnes, une colonne : réussite régulière, réussite irrégulière, nombreuses difficultés. Je trouve que Acquis, ça ne veut rien dire, comme le dit Timis, ça peut être non acquis à l'éval puis revu en soutien donc acquis... et puis réoublié...
Charivari Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Un lien très intéressant vers les cahiers péda : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Motives-motives-3 C'est court, ça se lit bien. Je retiens l'idée de scores, d'objectifs... Lire aussi les deux articles précédents (en haut de la page)
Hipolenn Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Je te mets un extrait de la circulaire de rentrée 2014 du ministère pour compléter ta réflexion..... 2. Faire évoluer les pratiques d'évaluation des élèves Pour améliorer l'efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves. Il s'agit d'éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation. Elle doit faire l'objet d'une réflexion accrue des équipes pédagogiques. L'évaluation formative doit être conçue comme un moyen de faire progresser les élèves, au service des apprentissages. Un premier temps d'évolution des pratiques d'évaluation sera engagé dès la rentrée 2014. Des fiches repères seront mises en ligne à la fin du printemps pour accompagner les enseignants dans cette évolution majeure pour le système éducatif. Il convient d'indiquer précisément ce qui est attendu de l'élève, de lui restituer un bilan détaillé de son travail et de lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires. Il ne s'agit, en aucun cas, d'abaisser le niveau d'exigence requis par les prescriptions des programmes d'enseignement, mais de faire de l'évaluation une démarche, et non seulement une mesure, afin que l'élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser. Dans cette perspective, la notation chiffrée peut jouer tout son rôle dans la démarche d'évaluation dès lors qu'elle identifie les réussites comme les points à améliorer et indique à l'élève les moyens pour améliorer ses résultats (voir fiche annexe « L'évaluation des acquis des élèves »).
tina3513 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 L'extrait de la circulaire est intéressant mais très flou. Que vont-ils nous proposer pour valoriser les acquis des élèves?
dellou Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Nous ici l'inspecteur est contre les notes. Evaluation par compétences avec A AR EA et NA.
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