jeuxdecole Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Classeur de réussites ou portfolio de compétences me semblent de bons outils pour valoriser les acquis des élèves.
myli_breizh Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 C'est ma grande question de l'année. Je vais y réfléchir. J'espère être inspectée et pouvoir en discuter avec mon ien. Je mets des pourcentages de réussite en dictée. C'est plus simple de voir les progrès, surtout pour les élèves en difficultés. J'aime bien ce système, mais au delà de la dictée, il n'a pas d'intérêt supplémentaire par rapport à la note. Pour les autres évaluations, je fais une double notation (double travail pour moi mdr): la note sur 20 ou sur 10 et aquis, en voie d'acqui... non acquis (mis sous forme 1 - 2 - 3 - 4 pour faire comme toute l'équipe de l'école). On ne met les notes chiffrées qu'à partir du CM1. Enlever totalement les notes, je l'ai fait à mon arrivée ... mais je me suis rendu compte en rendez-vous parents, que sans notes, certains n'avaient pas du tout conscience des réussites et des difficultés. Par contre, pour les élèves en grosses difficultés, la notation est adaptée et je mets toujours la note adaptée avec un astérix (pour éviter de mettre des notes cassantes, c'est inclus dans le ppre). L'inconvénient des notes, c'est que souvent, ça ne veut rien dire. Un 13/20 à l'éval de tables de multiplication (sensé être du par coeur) et un 13/20 sur une éval étude de doc en histoire, c'est pas du tout la même chose et pourtant, ni les élèves, ni les parents ne font la différence. A ma réunion de rentrée l'an dernier, j'ai posé la question aux parents ... la réponse a été unanime ... ils veulent absolument des notes, au moins en CM2... pour éviter les surprises en sixième. Personnellement, je trouve que les notes motivent plus qu'elles ne démotivent (vu que j'adapte pour ceux qui sont en difficulté). Bref, pas de solution, mais je vais lire ce post attentivement.
bab33 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Ici en cm2 pas de notes J évalue une compétence qui correspond au socle ainsi c est plus lisible sur le val car une note globale ne veut rien dire Ainsi le parent et l enfant savent quelle compétence travailler et comment si elle n est pas acquise Sur une éval il y a plusieurs compétences Et sur mon bulletin je reprends les compétences en transformant les ABCD en couleur ainsi c est très lisible Tout le monde en est content En dictée je note en pourcentage de réussite Au college ici il y a 2 sixième sans note qui bossent comme moi
Théoboulo Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 C'est ma grande question de l'année. Je vais y réfléchir. J'espère être inspectée et pouvoir en discuter avec mon ien. Je mets des pourcentages de réussite en dictée. C'est plus simple de voir les progrès, surtout pour les élèves en difficultés. J'aime bien ce système, mais au delà de la dictée, il n'a pas d'intérêt supplémentaire par rapport à la note. Pour les autres évaluations, je fais une double notation (double travail pour moi mdr): la note sur 20 ou sur 10 et aquis, en voie d'acqui... non acquis (mis sous forme 1 - 2 - 3 - 4 pour faire comme toute l'équipe de l'école). On ne met les notes chiffrées qu'à partir du CM1. Enlever totalement les notes, je l'ai fait à mon arrivée ... mais je me suis rendu compte en rendez-vous parents, que sans notes, certains n'avaient pas du tout conscience des réussites et des difficultés. Par contre, pour les élèves en grosses difficultés, la notation est adaptée et je mets toujours la note adaptée avec un astérix (pour éviter de mettre des notes cassantes, c'est inclus dans le ppre). L'inconvénient des notes, c'est que souvent, ça ne veut rien dire. Un 13/20 à l'éval de tables de multiplication (sensé être du par coeur) et un 13/20 sur une éval étude de doc en histoire, c'est pas du tout la même chose et pourtant, ni les élèves, ni les parents ne font la différence. A ma réunion de rentrée l'an dernier, j'ai posé la question aux parents ... la réponse a été unanime ... ils veulent absolument des notes, au moins en CM2... pour éviter les surprises en sixième. Personnellement, je trouve que les notes motivent plus qu'elles ne démotivent (vu que j'adapte pour ceux qui sont en difficulté). Bref, pas de solution, mais je vais lire ce post attentivement. Ils veulent, ils veulent mais on est pas au marché là! Pour moi, les parents font avec ce qu'il y a... Et forcément, ils n'ont toujours connu que cela donc on garde les notes 1 siècle! Et les surprises, notes ou pas, s'il doit y en avoir, il y en aura ^^. Je ne vois pas en quoi la note évite les surprises. Je précise que je respecte tous les systèmes d'évaluation
myli_breizh Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 A ma réunion de rentrée l'an dernier, j'ai posé la question aux parents ... la réponse a été unanime ... ils veulent absolument des notes, au moins en CM2... pour éviter les surprises en sixième. Personnellement, je trouve que les notes motivent plus qu'elles ne démotivent (vu que j'adapte pour ceux qui sont en difficulté). Bref, pas de solution, mais je vais lire ce post attentivement. Ils veulent, ils veulent mais on est pas au marché là! Pour moi, les parents font avec ce qu'il y a... Et forcément, ils n'ont toujours connu que cela donc on garde les notes 1 siècle! Et les surprises, notes ou pas, s'il doit y en avoir, il y en aura ^^. Je ne vois pas en quoi la note évite les surprises. Je précise que je respecte tous les systèmes d'évaluation Je ne mets pas les notes parce que les parents les veulent mais parce que sans elles, il me manque quelque chose, je leur ai demandé leur avis consultatif pour m'aider à voir la globalité de la situation (je suis aussi parent et mon fils (lycéen) a fait plusieurs rédactions non notées ... et bien j'étais un peu perdue, j'avais du mal à me représenter la qualité de son travail ... et encore je suis dans le milieu ... donc je peux comprendre que les parents aient besoin d'un repère qu'ils connaissent (et vu que la plupart n'ont connu que les notes ... tu comprends). Bref Que acquis ; EVA, non acquis ... ça ne me satisfait pas Que des notes non plus le mix des deux ... c'est mieux, mais ce n'est pas encore ça.
Louan Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Posté(e) 28 juillet 2014 Merci à tous pour vos réponses.. Charivari, merci pour ton lien, très intéressant. Classeur de réussites ou portfolio de compétences me semblent de bons outils pour valoriser les acquis des élèves. Peux -tu me dire ce que tu entends par là?? C'est ma grande question de l'année. Je vais y réfléchir. J'espère être inspectée et pouvoir en discuter avec mon ien. Je mets des pourcentages de réussite en dictée. C'est plus simple de voir les progrès, surtout pour les élèves en difficultés. J'aime bien ce système, mais au delà de la dictée, il n'a pas d'intérêt supplémentaire par rapport à la note. Pour les autres évaluations, je fais une double notation (double travail pour moi mdr): la note sur 20 ou sur 10 et aquis, en voie d'acqui... non acquis (mis sous forme 1 - 2 - 3 - 4 pour faire comme toute l'équipe de l'école). On ne met les notes chiffrées qu'à partir du CM1. Enlever totalement les notes, je l'ai fait à mon arrivée ... mais je me suis rendu compte en rendez-vous parents, que sans notes, certains n'avaient pas du tout conscience des réussites et des difficultés. Par contre, pour les élèves en grosses difficultés, la notation est adaptée et je mets toujours la note adaptée avec un astérix (pour éviter de mettre des notes cassantes, c'est inclus dans le ppre). L'inconvénient des notes, c'est que souvent, ça ne veut rien dire. Un 13/20 à l'éval de tables de multiplication (sensé être du par coeur) et un 13/20 sur une éval étude de doc en histoire, c'est pas du tout la même chose et pourtant, ni les élèves, ni les parents ne font la différence. A ma réunion de rentrée l'an dernier, j'ai posé la question aux parents ... la réponse a été unanime ... ils veulent absolument des notes, au moins en CM2... pour éviter les surprises en sixième. Personnellement, je trouve que les notes motivent plus qu'elles ne démotivent (vu que j'adapte pour ceux qui sont en difficulté). Bref, pas de solution, mais je vais lire ce post attentivement. Peux -tu me dire concrètement comment mets-tu en place ce système de notation différente (avec astérix) pour les élèves en difficultés? Merci à tous!
Charivari Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Moi non plus je n'ai pas de religion là dessus. Si, j'aime bien les ceintures de compétences. Pour moi c'est l'idéal mais ça ne marche pas pour tout. Dans l'article que j'ai mis en lien ils parlent de la valeur du score et de l'importance d'avoir des objectifs. Ça passe par du chiffre, forcément. Ils expliquent en revanche sur c'est très différent de décompter depuis 20 (auquel cas on peut réussir plein ddd choses et finir à 0 quand même) et d'adopter un score positif, où on accumule les réussites. Je le trouve passionnant cet article !
bab33 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 moi ce qui me gêne dans certains messages c'est les parents veulent absolument des notes. Mais nous on ne leur demande rien aux parents . On leur explique et ils adhèrent car par chez nous le socle arrive au collège et certaines 6ème sont sans note et après consultation les parents adhèrent les enfants aussi ceux qui rechignent le plus, les anciens prof car il leur faut repenser leur programmation, leurs évaluations sont à refaire par compétence ....c'est un autre mode de fonctionner Moi je programme chaque matière par compétence pas par intitulé du sommaire du livre....mais j'ai mis plusieurs années avant de trouver quelque chose de satisfaisant mais maintenant je ne me verrai plus travailler autrement que par compétence c'est tellement plus clair pour l'élève aussi
Hipolenn Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Oui, les objectifs, grand questionnement pour nous enseignants; forcément, ils ne seront pas les mêmes chez les élèves en difficulté et ceux ayant acquis la compétence travaillée. Du coup, est-ce que fonctionner sans notes convient à tous les élèves? Après des mois de discussion, de réflexion, de désaccords aussi, notre équipe a fait le choix d'arrêter les notes et d'utiliser uniquement 4 codes couleur correspondant aux 4 degrés d'acquisition ''classiques''. Nous nous étions donné l'année scolaire pour prendre du recul et faire le bilan. Les constats: - par rapport aux parents, des questions, des inquiétudes mais avec de la pédagogie, de la patience, certains ont adhéré, d'autres n'avaient finalement pas d'avis, d'autres encore restaient irréductibles et réclamaient les notes (mais le collège de secteur bascule en classa sans notes dès l'an prochain, donc .......) - les élèves ont plutôt apprécié ce système, particulièrement les plus faibles. Ils ont mis davantage de sens sur l'évaluation. Pour chaque exercice effectué, ils écrivaient d'abord la compétence travaillée sous la forme: ''je sais ........''. Une note ne répondrait pas à ce questionnement, une couleur ou degré d'acquisition, oui. Un bémol pour les élèves qui aiment la performance: comment se motiver puisque c'est acquis, alors que la notation (90%, par exemple), laisse une marge de progression.(question: Pourrait-on envisager de basculer en notation dès lors que la compétence est acquise (et la motivation serait toujours là) ? - un esprit de classe encore plus coopératif, moins d'individualisme, le ressenti que la réussite peut aussi se construire grâce aux autres, l'envie d'avancer solidairement, sans que quiconque ne s'ennuie ou ne se sente dépassé. Le constat était un peu plus mitigé en cycle 2, les élèves ne mettant encore pas forcément de sens sur l'évaluation par compétences, mais ça se travaille et forcément, cette année était une année de mise en route, avec des calages à faire. Pour l'année prochaine, je m'interroge sur ma manière d'impliquer davantage l'élève dans ses progrès, ses réussites, ....... J'utilise déjà le logiciel Sacoche (outil formidable, très complet qui me sert pour le livret scolaire et qui valide au fur et à mesure le livret du socle), je me suis penchée sur le travail d'Alet entre autres, mais j'ai peur de me ''noyer''; le report des réussites des élèves dans un fiche synthétique me prenait déjà un temps énorme l'an dernier, je sens que la gestion du cahier de réussites me sera difficile. Je me demande si je ne vais pas adopter un tableau collectif effaçable comprenant la liste des élèves et la compétence travaillée; d'un coup d'oeil, les élèves voient où ils en sont, je peux de suite faire évoluer mes groupes de niveaux pour la seconde séance de réinvestissement et j'ai une vue globale de la réussite de la classe (et donc de la mienne .....) Des avis, quelqu'un fonctionne t-il ainsi?
myli_breizh Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Merci à tous pour vos réponses.. Charivari, merci pour ton lien, très intéressant. Classeur de réussites ou portfolio de compétences me semblent de bons outils pour valoriser les acquis des élèves. Peux -tu me dire ce que tu entends par là?? C'est ma grande question de l'année. Je vais y réfléchir. J'espère être inspectée et pouvoir en discuter avec mon ien. Je mets des pourcentages de réussite en dictée. C'est plus simple de voir les progrès, surtout pour les élèves en difficultés. J'aime bien ce système, mais au delà de la dictée, il n'a pas d'intérêt supplémentaire par rapport à la note. Pour les autres évaluations, je fais une double notation (double travail pour moi mdr): la note sur 20 ou sur 10 et aquis, en voie d'acqui... non acquis (mis sous forme 1 - 2 - 3 - 4 pour faire comme toute l'équipe de l'école). On ne met les notes chiffrées qu'à partir du CM1. Enlever totalement les notes, je l'ai fait à mon arrivée ... mais je me suis rendu compte en rendez-vous parents, que sans notes, certains n'avaient pas du tout conscience des réussites et des difficultés. Par contre, pour les élèves en grosses difficultés, la notation est adaptée et je mets toujours la note adaptée avec un astérix (pour éviter de mettre des notes cassantes, c'est inclus dans le ppre). L'inconvénient des notes, c'est que souvent, ça ne veut rien dire. Un 13/20 à l'éval de tables de multiplication (sensé être du par coeur) et un 13/20 sur une éval étude de doc en histoire, c'est pas du tout la même chose et pourtant, ni les élèves, ni les parents ne font la différence. A ma réunion de rentrée l'an dernier, j'ai posé la question aux parents ... la réponse a été unanime ... ils veulent absolument des notes, au moins en CM2... pour éviter les surprises en sixième. Personnellement, je trouve que les notes motivent plus qu'elles ne démotivent (vu que j'adapte pour ceux qui sont en difficulté). Bref, pas de solution, mais je vais lire ce post attentivement. Peux -tu me dire concrètement comment mets-tu en place ce système de notation différente (avec astérix) pour les élèves en difficultés? Merci à tous! C'est différent pour chaque évaluation, j'adapte que lorsque c'est nécessaire. Cette année, un seul élève concerné et j'ai adapté une dizaine d'évals sur l'année (celles où je savais que même en travaillant, ce serait encore trop difficile pour lui). Je ne le fais que pour les élèves en grosses difficultés qui seraient en échec sinon (qui ont PPRE) Dans mon évaluation, je repère ce qui est compétences de base ou je cible en fonction de la difficulté de l'élève pour qui j'adapte. Exemple 1 pour l'élève A en grosse difficulté, évaluation sur le repérage sur le planisphère, il est en CM1, il ne connait "rien" en début de séquence (aie aie aie), j'attends de lui qu'il connaisse déjà les continents (il le sait, ses parents aussi) et bien sûr s'il peut en connaitre davantage, c'est encore mieux. Je fais le choix de lui donner la même évaluation que les autres, il connait les continents + quelques autres petites choses dans l'éval ... sa note non adaptée serait par exemple de 8/20. En adaptant, j'ai changé le barème, et il obtient 7*/10. Je corrige de deux couleurs différentes de sorte que s'ils veulent le savoir, les parents peuvent savoir qu'il aurait eu 8/20 mais ce n'est pas écrit sur la feuille. ça évite de démotiver cet élève qui a déjà fait de gros efforts car il partait de rien. Exemple 2 pour l'élève B en grosse difficulté orthographique, j'évalue sa rédaction sans tenir compte de l'ortho Exemple 3 pour l'élève C qui a une pathologie de la mémoire et qui ne connait pas du tout ses tables, il a fait l'évaluation sur la technique de la division avec les tables. Il sait faire une division, il obtient 14*/20 (car malgré tout, il fait des petites erreurs), sans l'adaptation, on aurait avoisiné le zéro! Exemple 4 pour l'élève A sur l'éval de sciences, j'ai des questions d'analyse que j'estime difficile, je barre l'exercice et l'éval ne sera pas sur /20 mais sur /15* Les parents savent que lorqu'il a 12/20, c'est que j'ai appliqué le même barème que pour toute la classe alors que s'il a 12*/20 c'est que j'ai adapté et je précise l'adaptation. J'ai des collègues qui donnent des évaluations totalement différenciées mais je n'ai pas fait ce choix pour que les parents sachent quand même ce qui est attendu ... car lorsque je propose aux parents une orientation en EGPA par exemple, ils ne peuvent pas me dire ... "je ne comprends pas, il n'a eu que de bonnes notes" ... puisque dès lors qu'il y a cet astérix, ils savent que la note n'est pas "réelle", que c'est plutôt une note d'encouragement. Bref, c'est très "subjectif", ce n'est pas une méthode, le but étant de faire progresser l'élève sans le démotiver. ça a bien marché cette année pour l'élève A (qui sera encore avec moi en CM2 cette année et pour qui je prépare un dossier EGPA). Je me suis plus intéressée à ses réussites qu'à ce qu'il ne savait pas ou pas faire et j'ai réussi à le garder motivé... pourvu qu'il en soit ainsi encore à la rentrée !!!
bibou2 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Je rebondis juste sur la phrase "c'est pour les habituer à en avoir au collège) (je mets des couleurs selon A, AR, ECA, NA, pour info) : comme s'il était extrêmement compliqué pour les enfants de s'habituer aux notes !! Soyons réalistes, même sans en avoir, ils savent très bien ce que veut dire 17/20 ou 5/20 (et leurs parents se feront un plaisir de leur expliquer en temps utile). Donc ça n'a rien à voir avec une quelconque prise d'habitude, c'est juste, comme ça a été souligné, que les parents n'ont connu que ça et que ça leur parle beaucoup plus (malgré mes explications en début d'année pour leur montrer des exemples où les couleurs ont leur importance et leur clarté) ; mais ça tient aussi beaucoup au fait que certains décident qu'ils ne comprennent que ça et que les couleurs, c'est pas clair. Pourtant, un jour, il faudrait que quelqu'un leur explique que faire une moyenne générale de toutes les matières n'a strictement aucun intérêt, sauf pour rassurer les parents qui disent (c'est évidemment du vécu) que Fiston a 10,3 ce trimestre parce qu'il a eu de bonnes notes en musiques et dessin qui compensent les 7 de moyenne en français et maths...
Charivari Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Un truc qui m'embête avec les moyennes et les notes chiffrées, c'est le "ça va, il a la moyenne" alors que 10/20, franchement, c'est une note pourrie. Les parents pensent "ça va" devant un 50% de réussite parce qu'ils ont en tête le collège de leur époque où une excellent copie avait 13. Et on a beau mettre toutes les appréciations qu'on veut, ils voient "ça va, il a la moyenne".
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