Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Charivari ... et si ce n'était que les parents ...

Mon fils revient avec 10/20 en Espagnol ... je lui dis ce que je pense de sa note "- C'est bon maman, j'ai la moyenne ..." J'ai beau lui dire que la moyenne c'est pas suffisant, il n'imprime pas (il ne veut pas imprimer, ça l'arrange)

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    11

  • Charivari

    8

  • Japet

    7

  • Louan

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)

hipolenn ton tableau m intéresse beaucoup car je fais un récap compétence individuel avec 4 couleurs donc très lisible

mais la question d'en faire un collectif pour la classe est pas mal

concernant les élèves en difficultés ou pas , moi j'avance avec des groupes en math et en dictée car par compétence on s'aperçoit plus facilement de qui ne comprend pas quoi et où

ainsi j'ai 3 groupes en math en numération et en calcul

j'ai 3 groupes de dictée en français

ainsi je dis au parents que tout le monde aura vu les compétences de la section mais pas à la même vitesse et certains seront allés plus loin

je l'ai testé cette année et c'était super enrichissant en numération par exemple certains ont commencé les fractions plus tôt que d'autres et les 3 groupes on s'est retrouvé par hasard au même point sur une séance sur les fractions décimales puis les 3 groupe sont repartis à leur rythme c'était génial

les parents m'ont approuvé, en dictée ils trouvaient génial que des moins bons puisent avoir 100% de réussite...

et l'année prochaine je recommence

les groupes ne sont pas figés j'ai 3 couleurs et on peut à tout moment dans toutes les matières changer de groupe suivant son rythme

Posté(e)

Classeur de réussites ou portfolio de compétences me semblent de bons outils pour valoriser les acquis des élèves.

Peux -tu me dire ce que tu entends par là??

Les portfolios de compétences sont des outils (classeurs, cahiers, etc...) dans lesquels les élèves choisissent (avec l'aide de l'enseignant) les travaux (bilans, exercices ou autres) qui montrent qu'ils ont acquis une compétence.

On trouve aussi des cahiers de réussite qui reprennent les compétences travaillées dans l'année (ou le cycle) et qui sont complétés quand l'élève a acquis une compétence.

J'ai mis en place le portfolio (sous la forme d'un classeur) depuis 2 ans. J'explique mon fonctionnement ici. Ce système est perfectible et je dois encore l'améliorer, notamment en variant les dispositifs d'évaluation.

Pour faire bref, après chaque séquence mes élèves passent un bilan qui est évalué avec une grille de compétences et des smileys. Si le bilan est réussi, ils vont alors le classer dans leur classeur de réussites dans la partie qui correspond à la compétence travaillée. Si le bilan n'est pas réussi, ils peuvent alors s'inscrire pour l'activité "travail personnalisé" et demander à retravailler la notion et/ou à repasser le bilan.

Ce qui est bien, c'est que l'an prochain on va essayer d'harmoniser davantage nos fonctionnements avec mes collègues, notamment pour que ça soit plus lisible pour les parents.

Posté(e)

Je ne trouve pas si bête l'idée de mettre des poucentages aux compétences. Moi c'es A = acquis, B+ = à renforcer, B,B- = en cours d'acquisition, et C = non acquis et cela pour chaque compétence. Si tu remplaces par acquis=100, à renforcer = 75, en cours d'acquisition = 50 ou 25% et non acquis =0 finalement tu peux faire des moyennes avec. Je ne le fais pas parce que personne ne met de notes dans l'école mais pourquoi pas ?

pour ma part je mettais A PA ECA DA et NA sur les évaluations.

je compte changer l'an prochain et ne mettre plus que tb, b, ab et ... à revoir, non compris, non fait... , et pour les bulletins, faire 3 colonnes, une colonne : réussite régulière, réussite irrégulière, nombreuses difficultés.

Je trouve que Acquis, ça ne veut rien dire, comme le dit Timis, ça peut être non acquis à l'éval puis revu en soutien donc acquis... et puis réoublié...

Je trouve que tb,b,ab n'est pas assez neutre personnellement, ça fait un peu trop jugement de valeur. Je les utilise mais en parallèle de mes A, B+ etc. Un B normalement n'est pas terrible mais je peux ajouter "bien! ou même tb!" à côté si c'est un élève qui a de grosses difficultés et a eu beaucoup de C par exemple. Ca me permet d'encourager sans faire de concession sur l'évaluation objective.

Par contre je suis d'accord qu'acquis ça peut être variable selon les moments mais bon, on va dire que c'est au moment de l'évaluation...

Posté(e)

merci pour ton avis :)

(nb : dans une école où je suis passé le PE mettait tb, b, ab, moyen, et mal... ça m'avait choqué).

bon je ne sais plus... je mets déjà tb, b et ab sur le cahier du jour, c'est pour ça que je pensais l'étendre aux éval (que je n’appellerai plus éval d'ailleurs).

Ou alors mettre une couleur, la même que les plans de travail, vu que je n'utiliserai plus le cahier du jour... et mettre dans les bulletins les 3 colonnes réussite régulière, réussite irrégulière, nombreuses difficultés.

Posté(e)

Les couleurs, moi, c'est le côté pratique qui m'avait embêté (même si on fait trois ou quatre colonnes), avec le temps, y'a des couleurs qui disparaissent ou diminuent, si on veut faire une photocopie, c'est embêtant (pas de photocop couleur dans mon école) et pour remplir le bulletin avec trois ou quatre crayons, c'est pas le plus simple

Posté(e)

oui c'est vrai moi je me fais 25 bulletins avec 4 feutres de couleurs !

mais le résultat vaut le boulot

Posté(e)

Dans notre école, les couleurs ont été remplacés par des chiffres 1 - 2 - 3 - 4 pour le côté pratique, mais ça revient au même couleurs, chiffres, lettres, ... même si à choisir entre les trois, je prendrais les lettres.

Posté(e)

je suis tout à fait d'accord, pour le bulletin je ne voulais pas mettre de couleur, juste 3 colonnes et cocher la colonne qui convient. Je voulais mettre les couleurs pour les exos et les évals.

Posté(e)

moi j'aime le côté lisible de la couleur vert bleu orange rouge on va de suite vers les compétences à retravailelr

par contre sur mes évals c'est A B C D

Posté(e)

Un truc qui m'embête avec les moyennes et les notes chiffrées, c'est le "ça va, il a la moyenne" alors que 10/20, franchement, c'est une note pourrie. Les parents pensent "ça va" devant un 50% de réussite parce qu'ils ont en tête le collège de leur époque où une excellent copie avait 13. Et on a beau mettre toutes les appréciations qu'on veut, ils voient "ça va, il a la moyenne".

Ça, tu n'arriveras jamais à le changer...C'est un repère comme un autre. Si tu fous des pastilles de couleur, c'est la même chose, ils vont compter si les vertes sont plus nombreuses que les rouges.... :)

Posté(e)

Dans un milieu où les parents ne lisent pas très bien, les couleurs, c'est le top ! En un coup d'oeil, on voit bien si c'est plutôt vert ou plutôt rouge :blush:

Je travaille par compétences sur les bulletins et effectivement, je jongle avec mes 4 feutres, mais je trouve que ça va plus vite de faire des points que d'écrire :sweatingbullets:

Et je n'ai pas tant de photocopies à faire (pour une ou deux, je refais les points...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...