Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Plutôt que de trop réfléchir sur la forme je pense qu'on aurait besoin en France de réfléchir sur les objectifs de l'évaluation. Pour un bulletin qui est destiné aux élèves et aux parents il me paraît tout à fait légitime et même indispensable de se demander ce qu'il sera le plus compréhensible pour eux. Si l'évaluation est destinée à la gestion de classe, il me paraît bien qu'elle puisse permettre des comparaisons non entre les élèves mais d'une évaluation à l'autre d'un année à l'autre etc.

Tout système qui se place dans une atmosphère de compétition et d'évaluation sommative aura pour effet de décourager les élèves en échec. Un système avec acquis/ En cours d'acquisition etc. ne donne aucune indication de progrès pour un élève qui a presque tout acquis par exemple. Et étant donné les contraintes d'évaluation que l'on a aujourd'hui avec les livrets de compétences et autres foutaises (de mon point de vue) il est très difficile de mettre en place un système d'évaluation qui mette vraiment en avant les progrès des élèves.

Personnellement je mets réussite sur 20 (ou sur 10 etc.) avec la moyenne de la classe (pour indiquer une échelle de réussite selon les évaluations). Ca revient au même que les notes mais en mettant en avant les réussites plutôt que les erreurs. Ca ne me satisfait pas complètement mais ça a beaucoup d'avantages et le moindre n'est pas de permettre aux élèves en difficultés de voir leurs progrès quand ils en font et parfois de redonner courage à certains élèves qui n'avaient pas eu de notes jusque là.

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    11

  • Charivari

    8

  • Japet

    7

  • Louan

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)

merci pour ton avis :)

(nb : dans une école où je suis passé le PE mettait tb, b, ab, moyen, et mal... ça m'avait choqué).

Oui c'est vrai qu'étant donné que ce sont des jugements positifs ce n'est pas traumatisant TB, B, AB. "Mal" c'est clair que c'est spécial !!

Posté(e)

Pour ne pas galérer avec les feutres j'indique l'initiale de la couleur sur le cahier et c'est l'élève qui colorie !

Pour les bulletins je mets des lettres mais j'ai déjà demandé aux élèves de colorier les lettres pour visualiser plus facilement. J'ai finalement arrêté parce qu'ils ne s'appliquaient pas assez à mon goût et ça prenait du temps. Pour moi je vois de toutes façons avec des couleurs grâce au formatage conditionnel au moment de faire mes bulletins.

Posté(e)

Un truc qui m'embête avec les moyennes et les notes chiffrées, c'est le "ça va, il a la moyenne" alors que 10/20, franchement, c'est une note pourrie. Les parents pensent "ça va" devant un 50% de réussite parce qu'ils ont en tête le collège de leur époque où une excellent copie avait 13. Et on a beau mettre toutes les appréciations qu'on veut, ils voient "ça va, il a la moyenne".

Ça, tu n'arriveras jamais à le changer...C'est un repère comme un autre. Si tu fous des pastilles de couleur, c'est la même chose, ils vont compter si les vertes sont plus nombreuses que les rouges.... :)

Certes mais au moins, sur un 10/20, je mettrai du rouge, pas du vert.

Posté(e)

Un truc qui m'embête avec les moyennes et les notes chiffrées, c'est le "ça va, il a la moyenne" alors que 10/20, franchement, c'est une note pourrie. Les parents pensent "ça va" devant un 50% de réussite parce qu'ils ont en tête le collège de leur époque où une excellent copie avait 13. Et on a beau mettre toutes les appréciations qu'on veut, ils voient "ça va, il a la moyenne".

Ça, tu n'arriveras jamais à le changer...C'est un repère comme un autre. Si tu fous des pastilles de couleur, c'est la même chose, ils vont compter si les vertes sont plus nombreuses que les rouges.... :)

Certes mais au moins, sur un 10/20, je mettrai du rouge, pas du vert.

+ 1

Ca me fait penser à une maman qui était venue contester le résultat d'une évaluation sur les homophones grammaticaux.

Elle avait tout recompté les exercices et trouvé que son fils avait 12 / 26 (ou un truc dans le genre). Et que donc c'était presque la moyenne, donc ça allait rien d'inquiétant, et qu'il était inadmissible que j'ai mis "non acquis".

Après ce qui est compliqué avec ces questions, c'est qu'il n'y a aucun système parfait donc chacun choisit son système d'évaluation en voyant ce qui lui paraît le moins pire / ou le mieux.

Posté(e)

Non mais on est d accord qu une note sur une éval qui évalue plusieurs compétences n a aucun sens sauf si chaque exercice est note sur le même nombre de points et encore

Un barème est tellement subjectif

Posté(e)

Jeux d'école et Mili Breizh, merci pour vos explications...

Je lis vos commentaires avec attention, et je vois que c'est une problématique difficile à résoudre (y a -til vraiment une "bonne" méthode?...).

Je pense que je mettrai des notes en m'inspirant de la méthode de jeuxd'école (avec les astérix, je trouve que c'est une très bonne idée) mais en gardant mes compétences (avec A AR ECA NA) et que seules les compétences seront reportées sur le bulletin trimestriel(pas les notes).

Mais j'hésite encore ;)

Posté(e)

Personnellement ce qui me gêne avec le système de couleur et de lettres c'est que par exemple un élève qui a successivement 6, 8 et 10 avec les couleurs il aura rouge, rouge et rouge. Comment voit-il que les efforts qu'il a faits ont payé ? Ici des deux systèmes lequel est le plus décourageant ? Il me semble que tout système d'évaluation devrait mettre en avant les progrès sur une période donnée. Et cela est quasiment impossible quand on multiplie les compétences à évaluer.

Posté(e)

A moins de donner exactement la même interro trois fois de suite, je ne crois pas du tout pouvoir dire que, quand on a 6, 8 et 10, on a progressé : les notes donnent une illusion d'objectivité, mais si on ne pose pas la même question, le passage de 6 à 10 ne traduit pas un progrès.

Ce passage de 6 à 10 dit juste qu'on sait mieux répondre aux questions de la troisième interro (mais, si ça se trouve, on savait déjà mieux y répondre au moment où on a eu 6 à la première).

Cela me fait marrer, les profs qui t'évaluent sur les Gaulois puis les Romains puis le Moyen age, qui te mettent, 6, puis 8, puis 10, et qui te disent que tu progresses alors que personne ne sait si tu n'aurais pas toujours 6 à l'interro sur les Gaulois... :getlost:

Posté(e)

Tout à fait charivari d accord avec toi

Une progression vaut sur une même compétence ( mais pas forcément sur le même exercice)

D'où la notation de la compétence par À B c D

Moi je mets À acquis

B acquis mais il faut continuer à ´s entraîner sur cette compétence

C non acquis mais avec du travail peut l être on va reprendre

D non acquis car le travail nécessaire n'a pas été fourni ou compétence non comprise

Le D on le voit vient souvent sur l éval sommative

Moi les couleurs sont justensuŕlébulletińdûtrimestrenpouŕune vision facile ensemble

Pour les parents qui suivent les enfants je leur dit de refaire les exercices quand c est B voire C même si sur C c est moi qui intervient le plus

La note globale d une éval dépend tellement du barème subjectif de l enseignant tient 3 points pour cet exo pour celui là

Et Aude on écrit la compétence l enfant sait ce qu il apprend et chaque soir on récapitule les compétences travaillées dans la journée.

Posté(e)

A moins de donner exactement la même interro trois fois de suite, je ne crois pas du tout pouvoir dire que, quand on a 6, 8 et 10, on a progressé : les notes donnent une illusion d'objectivité, mais si on ne pose pas la même question, le passage de 6 à 10 ne traduit pas un progrès.

Ce passage de 6 à 10 dit juste qu'on sait mieux répondre aux questions de la troisième interro (mais, si ça se trouve, on savait déjà mieux y répondre au moment où on a eu 6 à la première).

Cela me fait marrer, les profs qui t'évaluent sur les Gaulois puis les Romains puis le Moyen age, qui te mettent, 6, puis 8, puis 10, et qui te disent que tu progresses alors que personne ne sait si tu n'aurais pas toujours 6 à l'interro sur les Gaulois... :getlost:

Je vois ce que tu veux dire mais tout de même tu peux progresser sur la méthode, sur l'apprentissage de la leçon même si ce n'est pas exactement le même sujet. De même beaucoup de compétences de maths ou de français reprennent les acquis des précédentes compétences (exemple C en soustraction posée puis B en addition posée , B+ en multiplication et A en division posée je pense qu'on peut dire qu'il y a du progrès en calcul, la division exigeant des compétences sur la multiplication et la soustraction). Pour rester sur ton idée la méthode idéale pour refaire la même évaluation c'est (comme tu y penses certainement) le système de ceinture évidemment.

Posté(e)

Cela me fait marrer, les profs qui t'évaluent sur les Gaulois puis les Romains puis le Moyen age, qui te mettent, 6, puis 8, puis 10, et qui te disent que tu progresses alors que personne ne sait si tu n'aurais pas toujours 6 à l'interro sur les Gaulois... :getlost:

Ah bon ? Alors pour moi c'est d'une part que tu te places uniquement du point de vue de l'enseignant et d'autres parts que tu confonds compétence et notion.

Tout enseignant souhaite que ses élèves comprennent et retiennent les leçons apprises, acquièrent les compétences travaillées. Pour les élèves tout cela est plus que flou. Ce qu'ils voient c'est quand ils réussissent et quand ils échouent. Et de ce point de vue passer de 6 à 8 puis à 10 c'est progresser.

Notion et compétence ce n'est pas la même chose. Un élève a eu 6 sur les Gaulois et 10 sur le Moyen Age. Bien sûr que cela ne veut pas dire qu'il connaît mieux sa leçon sur les Gaulois mais pour la compétence "connaître et mémoriser les principaux repères historiques..." évidemment qu'il a progressé (en tout cas si les évaluations sont de difficultés équivalentes). Je pense qu'on s'illusionne beaucoup en tant qu'enseignant quand on croit que les élèves vont garder beaucoup des notions qu'ils ont apprises en élémentaire en histoire. Pour la plupart, ils se souviendront de quelques noms d'une ou deux dates, ce sont les savoir faire qui vont rester principalement.

Quand il s'agit de mesurer la capacité à maîtriser les accords entre le sujet et le verbe, si les évaluations sont de même difficulté alors la réussite chiffrée prend évidemment tout son sens.

Un système d'évaluation chiffré n'est pas la panacée. Je ne prétends pas qu'il soit forcément plus objectif. En tout cas il peut être un outil précieux pour mesurer les progrès des élèves.

Un système basé sur des couleurs avec un arbre de compétence peut également faire apparaître les progrès mais de façon moins immédiate et nécessite d'évaluer toutes les compétences sur une période donnée. C'est ce qui était proposé sur le site inattendu.org par exemple.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...