bab33 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 la note a progressé ou de 6 à 10 tu montes mais ça ne voudra pas forcément dire que la compétence est acquise et en cm se contenter de 6 à 10 pour dire qu il y a progrès ne veut rien dire car on ne compare pas la même chose quoi que tu en dises on ne distingue pas notion et compétence mais compétences et savoir faire
Charivari Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Quand il s'agit de mesurer la capacité à maîtriser les accords entre le sujet et le verbe, si les évaluations sont de même difficulté alors la réussite chiffrée prend évidemment tout son sens.Nous sommes tout à fait d'accord (si le contenu des évals est de même nature, pas seulement le niveau de difficulté). C'est la note "score" dont ils parlent dans l'article des cahiers péda. Dès lors que, sur une compétence donnée, on donne la possibilité à) l'élève de chercher à améliorer son score, tout en lui donnant un objectif, le chiffre devient vraiment motivant.
arnwaldan Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 @ Louan : si cela peut t'apporter un peu de matière dans ta réflexion je te présente brièvement comment je fais. Sur l'évaluation je mets ceci : Réussite : /20 Moyenne de la classe : /20 Vocabulaire : maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots A : acquis B : à renforcer C : insuffisant D : non acquis Selon ce barème je mets la lettre dans la case de droite (à droite de la compétence) : Degré d’acquisition % de réussite Codage Réussite / 20 Acquis De 75% à 100 % A De 15 à 20 A renforcer : évaluations réussies mais encore quelques erreurs. De 60% à 75 % B De 12 à 15 Acquisition insuffisante : des erreurs trop nombreuses. De 35% à 60 % C De 7 à 12 Non acquis : une reprise des apprentissages est nécessaire. Moins de 35 % D De 0 à 7 Compétence non évaluée x Sur le livret je ne mets que les lettres. Si une "compétence" est évaluée deux fois dans le trimestre, je fais la moyenne. Avant je mettais la moyenne de math et la moyenne de français sur le livret mais je trouve que cela porte à confusion. Car en CM1, la moyenne a tendance a baissé au cours de l'année du fait d'apprentissages nouveaux qui déstabilisent parfois un peu les élèves au début (les fractions par exemple). Mais ces moyennes m'aident beaucoup pour faire le bilan de façon plus objective. Parfois je me rends compte que tel élève que je voyais assez faible l'est effectivement en français mais pas tant que cela en math et cela me permets de nuancer mes appréciations. Après il te faudra à un moment arrêter un système et t'y tenir pendant un moment en le faisant évoluer petit à petit pour vraiment trouver ce qui te convient le mieux. Ce dont je rêve c'est d'une évaluation dans laquelle on réduirait au maximum les "compétences" à évaluer. On évaluerait ces "compétences" chaque période, par exemple, avec le même niveau d'exigence à chaque fois. Un résultat chiffré, sous forme de note ou de pourcentage permettrait de construire avec les élèves des courbes de progression, ou des graphiques en bâtons ce qui leur permettrait de visualiser leur progrès au cours de l'année. J'ai vu cela pour les accords verbaux et "nominaux" dans le livre construire l'orthographe au cycle 3 (si je me souviens bien du titre) Vu le nombre de choses qu'il faut évaluer aujourd'hui cela est très difficile à mettre en place car on n'en n'a pas vraiment le temps. Edit : je n'arrive pas à mettre le tableau word correctement avec la fonction copier depuis word, désolé.
bab33 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Oui je fais cela pour les dictées notées en pourcentage et ils ont un relève de pourcentage en diagramme en bâton
Louan Posté(e) 31 juillet 2014 Auteur Posté(e) 31 juillet 2014 @ Louan : si cela peut t'apporter un peu de matière dans ta réflexion je te présente brièvement comment je fais. Sur l'évaluation je mets ceci : Réussite : /20 Moyenne de la classe : /20 Vocabulaire : maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots A : acquis B : à renforcer C : insuffisant D : non acquis Selon ce barème je mets la lettre dans la case de droite (à droite de la compétence) : Degré d’acquisition % de réussite Codage Réussite / 20 Acquis De 75% à 100 % A De 15 à 20 A renforcer : évaluations réussies mais encore quelques erreurs. De 60% à 75 % B De 12 à 15 Acquisition insuffisante : des erreurs trop nombreuses. De 35% à 60 % C De 7 à 12 Non acquis : une reprise des apprentissages est nécessaire. Moins de 35 % D De 0 à 7 Compétence non évaluée x Sur le livret je ne mets que les lettres. Si une "compétence" est évaluée deux fois dans le trimestre, je fais la moyenne. Avant je mettais la moyenne de math et la moyenne de français sur le livret mais je trouve que cela porte à confusion. Car en CM1, la moyenne a tendance a baissé au cours de l'année du fait d'apprentissages nouveaux qui déstabilisent parfois un peu les élèves au début (les fractions par exemple). Mais ces moyennes m'aident beaucoup pour faire le bilan de façon plus objective. Parfois je me rends compte que tel élève que je voyais assez faible l'est effectivement en français mais pas tant que cela en math et cela me permets de nuancer mes appréciations. Après il te faudra à un moment arrêter un système et t'y tenir pendant un moment en le faisant évoluer petit à petit pour vraiment trouver ce qui te convient le mieux. Ce dont je rêve c'est d'une évaluation dans laquelle on réduirait au maximum les "compétences" à évaluer. On évaluerait ces "compétences" chaque période, par exemple, avec le même niveau d'exigence à chaque fois. Un résultat chiffré, sous forme de note ou de pourcentage permettrait de construire avec les élèves des courbes de progression, ou des graphiques en bâtons ce qui leur permettrait de visualiser leur progrès au cours de l'année. J'ai vu cela pour les accords verbaux et "nominaux" dans le livre construire l'orthographe au cycle 3 (si je me souviens bien du titre) Vu le nombre de choses qu'il faut évaluer aujourd'hui cela est très difficile à mettre en place car on n'en n'a pas vraiment le temps. Edit : je n'arrive pas à mettre le tableau word correctement avec la fonction copier depuis word, désolé. Je te remercie pour tes explications : c'est effectivement un peu ainsi que je pense faire l'an prochain (lettres + notes). Et comme tu le dis, c'est année après année que tu trouves le système qui te convient et surtout convient aux élèves... Mais ce qui est un peu frustrant les premières années, c'est qu'on a l'impression de "sacrifier" certaines élèves du fait de la non maîtrise de tous les aspects de notre métier... Et pour ce qui est d'évaluer la même compétence sur toute une année, effectivement cela donnerait tout son sens aux évaluations chiffrées...mais j'imagine que c'est assez compliqué à mettre en place...
Charivari Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Cette année j'ai préparé des évals diagnostiques que je redonnerai en fin d'année.
Louan Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 Effectivement, c'est une bonne idée : ils se rendent vraiment compte de leurs progrès (et au passage ça permet à l'enseignant de voir ce qu'il a à améliorer au vu des résultats de la classe !!!) Faudrait que je m'y colle, encore autre chose à préparer!!
Louan Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 Ahhhhh merci Charivari, j'ai été visité ton blog (génialissime au passage!!!!) et j'ai trouvé les éval toutes faites... MERCI BEAUCOUP!!!!
DodoE Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Bonjour, Je suis également en pleine réflexion sur ce sujet suite à un commentaire lu sur internet. Finalement, que l'on choisisse des lettres, des 1 2 3 4, des notes.. on évalue les élèves sur un principe de pourcentage de réussite, et on reste dans le quantitatif. Voici ce que proposait l'enseignant qui a écrit le commentaire: "Une évaluation davantage basée sur les conditions permettant la réussite serait bien plus pertinente. Par exemple : 1- ne sait pas du tout faire2- sait faire avec des outils et l'aide de quelqu'un qui sait3- sait faire seul avec ses outils (leçons, ...)4- sait faire seul.5- sait faire seul dans différents contextes." Voilà. J'ai trouvé cette idée vraiment intéressante, et permettant de mettre tous les élèves en position de réussite, puisqu'à la fin toute l'évaluation serait complétée. Je pensais faire l'évaluation en 2 temps: 1er temps, tous les élèves font l'évaluation seuls. Ensuite je corrige et mets des petites croix rouges dans les endroits à compléter ou corriger. 2ème temps, je laisse les élèves qui s'en sentent capables corriger avec leur cahier ou les outils qu'ils possèdent, et j'aide les autres. Pour ceux qui ont tout réussi du 1er coup, je donnerais un exercice d'approfondissement. Qu'en pensez-vous? Je dois être inspectée en début d'année et je me tâte quand même avant de me lancer...J'aurais besoin de vos avis!
Japet Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 je trouve ça bien. En fait c'est surtout ce qu'on fait pendant l'apprentissage (entrainement, cahier du jour...) mais pourquoi pas l'étendre aux évaluations. Et j'aime bien les intitulés des numéros (mais j'enlèverai "dans différents contextes", pas toujours facile à évaluer, mais pourquoi pas si tu trouves ça pertinent). En tout cas je vais revoir ton idée à tête reposée!!!!!
machicoulis Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Chez nous, le problème est réglé. Notre IEN a décidé qu'on ne devait plus mettre de note. Quand je l'ai appris, j'ai eu 2 réactions : pour les évaluations finales, pas de problèmes, je ne les mettais que pour faire plaisir aux élèves et au parents mais je ne trouvais qu'elles n'avaient aucun sens. Pour les cahiers du jour, "Quel système vais-je adopter?". Pour tout ce qui est calcul mental, la note a un sens, c'est un score donc je conserve. Mais pour le reste, je suis encore paumée après un an de réflexion. Par contre, pour les évaluations, j'avais déjà le double système : note et évaluation par compétences donc je n'ai conservé que l'évaluation par compétences avec A, AR, ECA, NA. De plus, nous ne devons plus noter les consignes dans les cahier mais les compétences... Bref, je suis encore dans le flou.
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