Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il faut que tu cliques sur "more reply options" en bas à droite du cadre de réponse rapide. Et là tu auras un petit trombone pour joindre des fichiers

Merci beaucoup!

Si j'ai bien suivi tu es en CE1 : pour moi le gros problème qui fait qu'il te manque du temps dans certaines disciplines, c'est que (pour moi) y'a énormément trop de français ! Du coup il te manque tout le reste.

A mon sens en CE1 il faut continuer l'apprentissage de la lecture ce que tu fais trois heures par semaine. Ca me parait bien.

Et après tu as 4 séances de 50 minutes d'étude de la langue + de l'écriture + un créneau d'évaluation en orthographe + deux créneaux de dictée + de la production d'écrit + la récitation de poésie une semaine sur 3 (d'ailleurs ta récitation si elle dure aussi longtemps ça va être un calvaire, personne ne va écouter). Sachant que les rituels sont en grande partie en général du français, à mon avis tu exploses ton quota de 10 heures de français (et encore normalement il faut enlever de la récréation dessus).

L'étude de la langue c'est une introduction au CE1, je ne vois pas ça aussi intense que ça…

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lasmoule

    16

  • Zarko

    4

  • Timis

    3

  • arnwaldan

    3

Posté(e)

Il faut que tu cliques sur "more reply options" en bas à droite du cadre de réponse rapide. Et là tu auras un petit trombone pour joindre des fichiers

Merci beaucoup!

Si j'ai bien suivi tu es en CE1 : pour moi le gros problème qui fait qu'il te manque du temps dans certaines disciplines, c'est que (pour moi) y'a énormément trop de français ! Du coup il te manque tout le reste.

A mon sens en CE1 il faut continuer l'apprentissage de la lecture ce que tu fais trois heures par semaine. Ca me parait bien.

Et après tu as 4 séances de 50 minutes d'étude de la langue + de l'écriture + un créneau d'évaluation en orthographe + deux créneaux de dictée + de la production d'écrit + la récitation de poésie une semaine sur 3 (d'ailleurs ta récitation si elle dure aussi longtemps ça va être un calvaire, personne ne va écouter). Sachant que les rituels sont en grande partie en général du français, à mon avis tu exploses ton quota de 10 heures de français (et encore normalement il faut enlever de la récréation dessus).

L'étude de la langue c'est une introduction au CE1, je ne vois pas ça aussi intense que ça…

Je suis tout à fait d'accord. Tu mets trop d'étude de la langue et sur des créneaux trop longs. Une heure même coupée par la récréation cela me paraît très long. Je n'ai pas beaucoup l'expérience du cycle 2 mais pour l'EDL, 2 séances de 3/4 d'heures pour les situations de découverte et de recherche et 2 séances d'une demi heure pour l'entraînement sur la semaine en CE1 ça me paraît pas mal.

L'histoire des arts, si j'ai bien compris est à prendre sur le temps d'éducation artistique (ou sur l'ensemble des domaines je ne sais plus trop) à raison d'une vingtaine d'heure par an (je crois), cela ne justifie pas le créneau hebdomadaire que tu prévois sur une année entière, là aussi tu peux gagner du temps. Pour la pratique artistique prévoir une séance d'art plastique et quelques créneaux de chant et d'écoute musicale sur la semaine me semble incontournable en CE1

Enfin pour les maths, je te conseillerais de mettre le calcul mental en début de séance de math et de rajouter une séance de math le mercredi matin.

Posté(e)

Merci pour les EDT de circo. Je pense que cela va beaucoup me servir.

Posté(e)

j'avais oublié de joindre mes emplois du temps ;)

j'avais oublié de joindre mes emplois du temps ;)

Posté(e)

Lloetben, j'ai regardé ton EDP: il n'y a pas de récréation quand tu termines la classe à 15h30?

A ta place, j'ajouterais de le lecture quotidienne...mais ce n'est que mon avis.

Posté(e)

Merci pour vos commentaires, je vais m'y replonger: trop marre de cet EDP!

Posté(e)

J'ai peur que pour le coup, cela fasse trop de maths si je mets le calcul mental juste avant la séance de maths...non?

Posté(e)

De toute manière, sans être pessimiste, ça ne sera pas gérable (déjà que ce n'était pas évident avant...)

Il y aura le pb de l'EPS et activités culturelles en concurrence avec les TAP, le pb des récrés l'après-midi, et bcp d'autres casse-têtes en perspective.

Autre chose, quand j'étais à l'IUFM, on nous a souvent conseillé de mettre les maths de 16h à 17h...lol !

Posté(e)

Merci pour vos commentaires, je vais m'y replonger: trop marre de cet EDP!

De cet EDT....EDP , c'est pas lassant ! :)

Posté(e)

alors non pas récréation les jours où on termine à 15h30, ils faisaient comme ça l'année dernière et apparemment ça se passait bien. POur la lecture quotidienne tu as raison, mais je compte le mettre dans mes créneaux de français dans le plan de travail quand ils sont en autonomie, ça me permet de gérer les autres groupes

Posté(e)

Merci pour vos commentaires, je vais m'y replonger: trop marre de cet EDP!

De cet EDT....EDP , c'est pas lassant ! :)

Oui, pardon :ph34r:

Posté(e)

alors non pas récréation les jours où on termine à 15h30, ils faisaient comme ça l'année dernière et apparemment ça se passait bien. POur la lecture quotidienne tu as raison, mais je compte le mettre dans mes créneaux de français dans le plan de travail quand ils sont en autonomie, ça me permet de gérer les autres groupes

Là, ça va coincer...on nous a toujours dit qu'au bout d'1h30, il fallait une pause....D'ailleurs, par expérience, c'est souvent vers 14h45 (si on commence à 13h30) que les élèves "commencent à bouger" ...Les tenir 45 minutes ou 1 h supplémentaires, ça va être pénible....Donc il font la récré durant le périsco alors ? :secret:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...