regstone Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Bonjour. Enseignante en ce1 ce2 depuis plusieurs années, j'aimerais changer mon fonctionnement en lecture littérature. Je vais mettre en place dans un premier temps les modules présents dans le livre lectorino et lectorinette mais je voudrais aussi faire moins de questionnaire à la suite de la lecture d'albums. Avez vous des sites ou des livres à me conseiller pour approfondir ma réflexion ? D'avance merci
edukely Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CMde Caherine Tauveron chez Hatier Tu trouveras quelques exemples ici
boudine Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Tu peux aussi t'orienter vers les ateliers de lecture, type DECLIC, pour enseigner des stratégies de lecture. Voir ici - http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306542-ateliers-lecture-declic-ce1-ce2/
helenel Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 il faudrait se demander si on fait des questionnaires pour aider à comprendre ou simplement pour évaluer la compréhension...?
Troubadour Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Avec mes CM, je fais de moins en moins de questionnaires sur des oeuvres longues. Je pose les questions à l'oral ou alors eux-mêmes en inventent pour les autres. Du coup, on reste sur des questions d'ordre tout à fait général. En tant qu'élève, j'ai toujours détesté les questionnaires qui me coupaient dans mes lectures de livres. Je réserve les questionnaires "pointus" à des textes courts pour vraiment travailler des compétences liées à la lecture. Par contre, quand on a terminé la lecture d'une oeuvre, je fais un questionnaire pour voir si les élèves ont compris le sens global du livre : il s'agit donc de questions auxquelles on peut répondre sans avoir le livre sous les yeux : juste pour voir si chacun a compris les grandes lignes de l'histoire. Je travaille aussi sur des productions écrites qui permettent de voir si les élèves ont compris l'histoire, au milieu du livre : inventer une suite par exemple. Je termine aussi toujours par un résumé de l'oeuvre pour garder une trace de ce qui a été lu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant