Aller au contenu

Durée de thème ?


celofra

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils car ça fait un moment que je m'interroge mais je n'arrive pas à me décider.

J'ai des moyens. Nous avons un projet commun avec mes collègues de petites et grandes sections sur le cirque avec intervenants et spectacle sur la dernière période.

Au départ je pensais travailler sur le thème du cirque sur l'ensemble de l'année. Mais j'ai peur que ce soit un peu long et de ne pas trouver assez de choses à faire...

Puis j'ai essayé de réfléchir aux difficultés que rencontrent nos élèves : le manque de vocabulaire et de connaissance de l'extérieur. Alors, j'ai réfléchi au projet suivant :

Période 1 : Le monde de l'école

Période 2 : LE monde de la maison

Période 3 : LE monde de la ville

Période 4 : Le monde de la forêt

Période 5 : Le monde du cirque

Maintenant, je me dis que c'est sans doute trop chargé...

Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, il y a 2 façons de procéder :

- soit le thème du cirque est exploité sur l'ensemble de l'année et dans ce cas, tu ne peux pas faire que ça car les élèves vont s'essouffler mais tu peux décliner les différentes activités du cirque (en EPS et vocabulaire par exemple)

- soit tu concentres tout sur la dernière période et tu fonctionnes avec 1 thème par période. C'est réalisable mais pour ma part, je placerai le monde de la forêt en automne (beaucoup plus riche selon moi à cette saison).

As-tu demandé à tes collègues comment elles allaient fonctionner ? Cela dépend des écoles mais dans la notre on choisit un thème pour l'année. Cela nous fait un fil conducteur commun que l'on exploite différemment et que l'on peut transmettre de classe en classe. De cette façon, on s'organise chacune de notre côté comme on l'entend et selon notre façon de voir le projet et on met en commun ce qui créé une variété de productions et d'angles de vue différents. Cela nous laisse également une grande liberté pour traiter d'autres thèmes dans notre classe. On a un fil conducteur collectif mais on garde notre liberté individuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je crois que je vais garder le cirque comme fil rouge et que j'adorerai d'autres projets en fonction des périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...