Luciole musicale Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Bonjour, j'ai été acceptée suite à un concours qui n'a rien à voir avec l'éducation nationale dans une autre formation que je souhaiterais effectuer en parallèle de mon année de PES (session rénovée, affectée à mi-temps en école et mi-temps en formation). Savez-vous s'il est possible d'assister aux cours de l'ESPE par correspondance comme pour le M1? Ou d'avoir un moyen de ne pas être obligé d'assister aux cours théoriques donnés par l'ESPE et de passer uniquement les contrôles terminaux? Les jours à l'école sont évidemment obligatoires, là la question ne se pose pas, mais pour les cours théoriques si je les rattrape serait-ce possible de ne pas assister à quelques heures pour pouvoir suivre une partie des cours de mon autre formation? Ceci permettrait de dégager des heures pour suivre mon autre formation. Si oui à qui dois-je m'adresser? Je me suis déjà renseignée pour le report de stage, mais cela n'est possible que pour les personnes enceintes ou soignant un conjoint malade, ce qui n'est pas mon cas. Merci pour vos réponses, je me sens un peu perdue, l'autre concours que j'ai passé est très difficile et j'ai été la seule acceptée, je ne veux pas lâcher cette chance, mais je ne peux pas me permettre de lâcher prof des écoles non plus, qui assure un emploi stable à vie, ce qui est une chance dans la société actuelle. Merci pour votre aide, si vous avez des infos à ce sujet ou liens je suis preneuse...
ptitelolo Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Bonjour, Désolée aucune idée par rapport à ta question quant aux cours par correspondance. J'en ai jamais entendu parler... Et es-tu sûre que ton autre formation n'aurait pas lieu les jours où tu serais en classe ? Je me dis juste que l'année de PES est très chargée niveau boulot, il me semble compliqué de mener une autre formation de front. Quand j'étais en PE2 (oh la vieille école !), nous n'étions en classe qu'une journée par semaine mais nous avions déjà énormément de boulot de préparation. Vu que nous étions payés, nous devions assister à TOUS mes cours et justifier les absences comme au travail. Après peut être que ça a changé. Bref, je suppose que tu sais déjà ça. Il te faudra faire un choix entre les deux filières à un moment, peut être plus tôt que tu ne le pensais. Pose toi la question quant à ta motivation pour devenir PE, si c'est juste pour l'emploi stable, c'est peut être limite vu tout ce qu'implique notre métier. Dans tous les cas, bon courage
Janelyne Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Nous n'avons pas le droit à l'année à distance normalement, uniquement en présentiel, par contre sous certaines conditions, le report de l'année de stage est envisageable.
Luciole musicale Posté(e) 27 juillet 2014 Auteur Posté(e) 27 juillet 2014 Merci pour vos réponses, si d'autres ont des infos à ce sujet n'hésitez pas à poster! Oui le report de stage ça m'a l'air compliqué, c'est possible à certaines conditions mais qui ne correspondent pas à mon cas. Ptite lolo oui ça m'intéresse prof des écoles, et depuis longtemps, en dehors de la stabilité de l'emploi c'est aussi un chouette métier, mais je n'ai pas non plus envie de lâcher mon autre formation dont j'ai aussi longtemps rêvé et qui se concrétise maintenant, mais qui n'aboutit pas forcément à un emploi stable. J'aimerais pouvoir mener les deux, même si ça parait difficile. J'ai entendu parler qu'en tant que salarié on pouvait avoir droit à un temps de formation si on souhaitait poursuivre des études (ce qui en tant que professeur des écoles dont la spécificité est la polyvalence est d'autant plus important), mais je n'arrive pas à retrouver des textes de lois officiels qui parlent de ça... Certains sont-ils dans le même cas à mener de front deux activités?
Luciole musicale Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Posté(e) 29 juillet 2014 Oui j'ai mon affectation, juste à côté de chez moi! Faire les deux est possible, même si l'année sera chargée! J'ai l'habitude, mes années antérieures étaient assez chargées au niveau du volume horaire et du travail personnel, je sais gérer les "gros" emplois du temps, tant que ce que je fais me plaît. Tout dépend aussi de l'emploi du temps des ESPE, s'ils répartissent bien les heures ça ira, mais si on perd du temps avec par exemple deux heures de pause le midi ou des trous dans l'empoi du temps qui nous font finir tard là ça sera plus compliqué. J'espère que ça sera bien réparti, l'idéal serait qu'ils condensent les heures plutôt que de les étaler sur trois jours. Mais apparemment on ne saura tout ça qu'à la rentrée...
Messages recommandés