Aller au contenu

Rallye Web culture et civilisation anglo-saxonnes


Sundy

Messages recommandés

Bonjour :smile: !

Je vais devoir faire anglais à une classe de 34 :heat: CM2. Comme je vais, pendant ce créneau, bénéficier d'une salle info, je me disais que je les prendrai par demi-groupe en classe pendant que l'autre demi-groupe ira en salle info faire un rallye web culturel sur les pays anglo-saxons.

Connaîtriez-vous des sites qui, Ô bonheur, en proposeraient ? Ou bien, plus vraisemblablement des sites qui pourraient servir de support pour la fabrication de ces rallyes ? J'en avais fait, il y a quelques années mais je n'arrive plus à retrouver le site support :idontno: .

Je précise que les dits-élèves ont travaillé, pour leur plus grand plaisir, sur les fiches de Fofy. Damned :lol: ! Ca m'aurait bien dépanné :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu as battu mon record (qui était de 29 l'année de mon CAFIPEMF) : 34 élèves !!! Pas moyen de faire autrement ? Parce que les laisser en autonomie sur un rallye web, une fois de temps à autre mais toute une année : pfffffff.

Je suppose que ce sont des double-niveaux et que vous gardez les élèves par "niveau" (nombre d'années d'apprentissage de la langue) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vala, c'est ça.

Je pensais éventuellement sur certains créneaux les mettre à travailler pour présenter un exposé sur la cutlure anglo saxonne (Noël dans les différents pays...). Ils font déjà des exposés en autonomie depuis le CM1, donc ont l'habitude. J'en sais rien.... :idontno:

Ils sont plutôt sympas, cette année, et travailleurs.

Des idées, pour gérer ce gros groupe (je n'en suis plus au rallye web, hein ! Juste des idées pour pouvoir travailler correctement avec tous ces élèves). ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dirais de revoir l'organisation tout simplement. L'idéal serait de garder les deux classes comme elles sont, de faire la même chose mais en différenciant en fonction des compétences de chacun. Parce que même avec des gentils loulous à 34 : ils vont forcément "trinquer". Même si tu fais un maximum de "pair work" ou "group work", tu n'auras pas beaucoup de temps à consacrer à chaque groupe.

Je suis dans la même situation que toi et j'ai décidé d'opter pour la solution 1. Je fais donc la même chose en CP-CE1 et en CE1-CE2 : c'est à dire la même notion mais je différencie au niveau du lexique et des structures. Pour moi c'est inconcevable de faire classe à 34, en éducation musicale à la limite mais en anglais où la part d'expression orale et d'interactions orales est importante. Hors de question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça, ça ne va pas être possible. Toute l'organisation de l'école est basée sur les décloisonnements par niveau (les double niveaux sont de toutes façons entre 25 et 30 alors pour ce que ça change) en HG/sciences/anglais. Parce qu'il faut aussi jongler entre ceux qui sont habilitées (nous ne sommes que 2) et le reste. Bref, je vais faire anglais à 34 quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je te dirais de partir sur un maximum de pair work et group work parce que ce sera le seul moyen qu'ils parlent au maximum. Tu peux aussi leur proposer des saynètes en anglais cela te permettra de les faire passer à plusieurs.

Pour "réduire le groupe" peut-être mettre de temps à autre des élèves en autonomie sur des sites en lien avec la notion que tu étudies (à condition qu'ils restent dans ton champ de vision). Tu as pas mal de choses sur Learn English Kids du British Council et d'autres sur le site Anglès365. En fait, en fonction de la notion abordées, il faut rechercher le site adéquat. :)

Good Luck ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

Il me vient cette idée mais je n'ai pas testé avec mes élèves donc je ne sais pas ce que cela vaut...

Sur ce site tu peux travailler sur le tour du monde en 80 jours en littérature et en même temps des saynètes en anglais, peut-être travailler en demi-classe, une partie sur la littérature en autonomie et l'autre sur l'anglais ? Ce projet court sur l'année entière et chaque chapitre est disponible toutes les 2 semaines...

http://cerp-lechapus.net/tm80/index.php?rub=Documentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à ouvrir le lien mais il s'agit de littérature française ? Parce qu'ils font littérature avec leur titualire. Je n'interviens qu'en anglais à raison de 2X45 minutes/semaine :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à ouvrir le lien mais il s'agit de littérature française ? Parce qu'ils font littérature avec leur titualire. Je n'interviens qu'en anglais à raison de 2X45 minutes/semaine :unsure:

Oui, c'est un projet de lecture suivie qui s'accompagne d'un travail en anglais et en TICE...

Je pensais que c'était pour ta classe donc dans ton cas cela n'est pas vraiment intéressant...

Sur le site de fofyalecole , beaucoup de choses intéressantes aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...