Aller au contenu

Obligations du PE stagiaire


over the rainbow

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être appelé sur liste complémentaire (CRPE externe concours rénové) et je réalise que la décision (démissioner de mon poste et me lancer) est difficile à prendre. L'idéal pour moi aujourd'hui serait d'obtenir un report en gardant le bénéfice du concours mais j'ai appelé le rectorat et cela semble impossible.

Je ne parviens pas à trouver d'informations sur les obligations du statut de professeur stagiaire : est-il possible (par exemple si je réalise que je ne suis pas fait pour le métier, ou si financièrement cela ne va pas, ou si je décide finalement de continuer dans ma branche encore quelques temps), de démissioner en cours d'année, sans conséquences sur de possibles futures candidatures dans la fonction publique (crpe / autre concours Education Nationale / autre ministère). Y a-t-il une contrepartie (une obligation de service) au fait de bénéficier d'une formation à mi-temps? (Je me pose d'ailleurs les mêmes questions pour le PE qui vient d'être titularisé).

Question subsidiaire : La reprise d'ancienneté est-elle mise en œuvre immédiatement ou faut-il être titularisé (à titre indicatif, j'ai exercé 8 ans en catégorie A dans le public sur des missions sans lien avec l'enseignement). Sur ce point, réponses floues du rectorat.

Merci par avance pour les réponses que je pourrai avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre pour tout, mais concernant la possibilité de se représenter, c'est possible et il n'y a aucune pénalité, et concernant l'ancienneté, dans mon aca (Orléans-Tours), c'est pris en compte dès l'année de PES, je ne sais pas si c'est valable partout, mais ça me semblerait logique que oui.

Pour le reste, je ne sais pas, mais d'autres pourront sûrement t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu démissionnes alors tu ne peux plus te représenter dans l'Education nationale à vie, quel que soit le poste.

Le fait d'être payé lors du M2 en alternance fait que tu devras des années à l'Etat, je ne sais pas exactement combien mais je pense qu'on en saura plus à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses - auriez-vous des sources ?

Malheureusement je ne pourrai me permettre d'attendre la rentrée car il sera déjà trop tard. Il devrait quand même être possible de savoir à quoi l'on s'engage... avant de s'engager...

Je continue à chercher mais si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur. (éventuellement en mp car j'ai vu qu'une ou deux réponses avaient été retirées / modérées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu démissionnes alors tu ne peux plus te représenter dans l'Education nationale à vie, quel que soit le poste.

Le fait d'être payé lors du M2 en alternance fait que tu devras des années à l'Etat, je ne sais pas exactement combien mais je pense qu'on en saura plus à la rentrée...

Non non non non il n'y a aucun texte corroborant cela. Il faudrait vraiment arreter de transmettre ces informations fausses...

Tu peux démissionner et repasser le concours, les jurys n'ont pas accès à ces informations.

On ne doit rien au département qui nous forme, par contre les mouvements pour quitter les départements sont de plus en plus bouchés.

Tu peux, une fois titulaire, tenter de changer de branche en faisant des demandes de détachement.

D'ailleurs es-tu toujours dans la FP?

Pour l'ancienneté, elle sera reprise sure au moment de ta titularisation, pas persuadée qu'elle le soit pour les PES dans toutes les académies.Pour le salaire il faudra attendre d'être titularisé je pense.

La réponse enlevée et ma réponse à cette réponse ;) l'ont été sur demande de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme tu peux démissionner et passer d'autres concours voire repasser le crpe !! je connais une candidate qui a dû démissionner en 2011 (son année de PES) pour des raisons personnelles d'éloignement trop important, et elle est de nouveau PES pour l'année 2014/2015...donc oui c'est absolument possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.

Tu peux, une fois titulaire, tenter de changer de branche en faisant des demandes de détachement.

D'ailleurs es-tu toujours dans la FP?

Oui, je suis contractuel.

A propos du détachement, y a-t-il un critère d'ancienneté?

Et si oui, lorsque l'ancienneté est reprise, on peut bénéficier des procédures de détachement ou de mise en disponibilité assez vite dans la carrière, c'est bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...