Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Un petit tour, pour dire que j'ai raté le Capes interne de 0,23 point!!! Les b.......

Bravo a tous les admis!!!

c'est rageant!! Si tu es dans le secondaire tout de même l'année prochaine, la préparation de ton oral te servira
Merci Mhb, j'espère bien pouvoir mettre tout cela à profit....

Félicitations à toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super rageant! mais bon le fait que tu aies été admissible plus la LA, et bien c'est chouette....le tout c'est qu'on a réussi à changer de voie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J aimerais savoir s'il y a des passerelles pour devenir prof du secondaire . Je souhaiterais devenir prof de français alors que je n ai pas de licence dans cette discipline. J ai juste plus de 10 ans d ancienneté en tant que prof des ecoles . Sinon, dois je repasser licence, master? Je ne sais pas du tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marglou,

Relire tout le post risque d'être un peu fastidieux. Alors va voir ce lien, consacré aux moyens d'accès au secondaire pour les PE, tu trouveras les infos utiles.

http://professeurs-de-lettres.jimdo.com/2014/08/19/quels-moyens-d-accès-au-secondaire-pour-un-pe/

Mais la règle de départ est que, étant PE, tu n'as pas à repasser un diplôme pour t'inscire aux concours. En revanche, pour le détachement, ton CV a son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça pour le capes interne les diplomes c'est pas "grave"...pour le detachement et la liste d'aptitude (si 40 ans) difficile sans avoir la licence au moins de lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question :

J'ai vu que pour la liste d'aptitude il faut avoir 40 ans + 10 ans de PE.

Au niveau diplômes, ils renvoient à la liste des équivalences admises pour chaque CAPES externe, mais pour le CAPES il y a également dispense de diplôme pour les sportifs de haut niveau et aussi pour les parents de 3 enfants ou plus (comme c'est le cas d'ailleurs pour présenter le CRPE).

Est-ce qu'on peut donc être dispensé de diplôme si on a 3 enfants pour l'accès au second degré via la liste d'aptitude ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baynaud, pour le capes interne ET externe, de même pour les agregs : dispense de diplôme. Ce qui est pratique vu que dans certaines matières, l'externe est plus facile à obtenir que l'interne en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais l'externe en math si tu as une licence de sciences de l'éducation ou d'espagnol...tu vas trouver tres tres dur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact! Mais l'externe de français, où il y a plus de postes que de candidats (presque), on peut être admis sans connaissance d'expert... J'en sais quelque chose : je l'ai eu alors que je visais les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sure que ça marche en math car comment veux tu faire même une simple intégrale ou trouver une limite de suites si tu n'en as jamais fait de ta vie. La culture littéraire est un peu plus partagée..dans mon cas ce n'est même pas possible d'avoir un truc en lettres!!! et encore moin sl'enseigner au collège, je ne saurai vraiment pas faire, je n'ai pas la culture de cette discipline...il faut je pense choisir une discipline qu'on aime et avec laquelle on est à l'aise.

en math c'est pas facile à l'oral de prouver que racine de deux est irrationnel si tu n'as jamais fait de math! Ils m'ont amené assez loin à l'oral (utiisation de géogebra, plusieurs démo avec produit scalaire, période d'un nombre rationnel, caractéristique des ensembles de nombres, un peu d'élèments sur la théorie des nombres.....) donc oui on peut y aller sans licence en math mais pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.. Je me questionne donc à suivre des cours de licence .. Quelqu un a déjà suivi le cned?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...