Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Je me positionnais sur le plan administratif. J'ai souvent entendu des gens qui pensaient ne pas avoir le droit de passer le capes EXTERNE sous prétexte qu'ils n'avaient pas le diplôme de la discipline ou pas le master, alors qu'ils le peuvent, administrativement.

Et il se trouve que dans certaines matières, comme les lettres, le capes externe est accessible par le seul fait de candidater. Je n'avais jamais imaginé devenir prof de français, et ce fut une surprise totale de l'avoir (j'avais postulé dans 4 matières). La même année, j'étais admissible à l'interne de maths, et je pense maintenant que j'aurais pu (avec toutes les précautions, hein, je ne saurai jamais) l'avoir en passant par l'externe (beaucoup plus de postes et pas assez de candidats), ou en préparant un peu mon concours. Tu pourras me rétorquer que mon échec démontre justement qu'on ne peut pas vraiment réussir sans avoir fait les études appropriées...

Je n'ai certes aucun diplôme de maths, mais c'est pourtant bien ma matière de prédilection, c'est la matière que j'aime, avec laquelle je suis à l'aise et qu'il m'est le plus naturel à appréhender de manière didactique. Après mon départ du primaire, j'ai été pion en secondaire et on faisait appel à moi pour remplacer les profs de maths absents pendant 15 jours (bien sûr, faire un cours de maths ce n'est pas réussir un capes, évidemment).

Attention, je fais le distingo entre "avoir le diplôme de la matière" et "en avoir fait dans sa vie". Je veux dire par là que ne pas avoir fait d'études de telle matière ne signifie pas qu'on n'en a pas fait et qu'on ne la maîtrise pas. Bien sûr je ne suis pas un cador en maths mais je me suis formé seul après le bac. De même, ma meilleure note à l'agreg externe de lettres fut un joli 13 en latin alors que je n'en ai jamais fait dans ma scolarité, seulement chez moi, et que c'était la 1re version de ma vie. Au contraire, combien d'heures de cours de langue vivante ai-je mangées de la 6e à la fac alors que je suis totalement démuni et que je ne retiens même pas les jours de la semaine.

Mon objectif est de décomplexer les potentitels candidats, faire admettre que le diplôme ne fait pas tout et n'est pas le gage de votre réussite, que dans certaines matières la difficulté du concours dépend avant tout du nombre de concurrents, que votre envie personnelle et vos capacités propres peuvent contrebalancer l'absence d'études académiques. Je veux dire aussi que dans certaines matières, malheureusement, les études n'apportent pas davantage que l'auto-formation, et qu'on peut acquérir une très bonne expertise seul sans passer de diplôme. Un livre est une sorte de prof. Dans d'autres matières, naturellement, c'est moins évident. Je n'ai rien appris après le bac dans le cadre des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super rageant! mais bon le fait que tu aies été admissible plus la LA, et bien c'est chouette....le tout c'est qu'on a réussi à changer de voie!

On croise les doigts!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord..mais c'est pas facile de bosser seul comme tu l'as fait. depuis deux ans j'aide les copines Pe à changer de CAp, et j'aide des copines à devenir Pe.

Je suis triste presque d(avoir vu autant de Pe quitter le primaire pour aller vers le secondaire.

Le détachement tu peux le demander sans diplome mais en math, les IAIPR sont tres tres frileux malgré les besoins.

La LA quasi impossible de l'avoir en math si tu n'as pas les diplomes requis.

Le capes externe je ne vois même pas comment l'avoir (en tout cas à l'oral), et le capes interne (à l'oral) je ne vois pas non plus. Mais je ne parle que du monde que je connais et de la discipline que je connais.

Oui je suis d'accord pour dire qu'on peut se présenter à tous les capes externe mais il faut qd même prendre conscience que ce n'est pas si simple mais si en ce moment les vannes sont ouvertes.

Bon courage.

Cécile Allard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement même avec le bon diplôme tout cela n est pas simple. Cela demande beaucoup de temps pour réactiver des notions vues il y a une vingtaine d années! Et en maths le programme de maths depuis la seconde ne m a jamais été utile dans ma vie de tous les jours.

Cependant, lorsque c est notre matière de prédilection, on se régale à refaire des exos de maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai

Je recommande www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_45152/accueil pour ceux qui prépare l'interne car nombre de sujets proviennent de ce site.

Les exos sont bien coriaces et demandent d'utiliser geogebra et excel.

Si vous savez tous les faire vous passerez les doigts...dans le nez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait mutualiser nos préparations pendant les vacances. Ce serait un bon prolongement à toutes nos discussions.

Car maîtriser les savoirs c'est bien mais les enseigner c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu entends quoi par nos préparations? de classe pour le collège ou le lycée ou pour préparer le capes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui....je sais déjà que je vais utiliser les manuels domino et Hélice pour le college.

Puis Math X pour le lycée. Ce sont des ouvrages écrits par des didacticiens.

Il existe aussi des ermel sixième et cinquième, faut que j'aille voir tout ça!

Je dois aussi mettre mon nez dans labomep car il parait que c'est chouette pour la différenciation...

et surtout je dois essayer d'apprendre à utiliser Géogébra de manière plus alerte!

il faut attendre aussi notre affectation car parfois les progressions sont faites et communes aux profs comme les manuels (mais ça si je tombe sur petit phare ce sera oui bien sur...mais non discretement mais surement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui....je sais déjà que je vais utiliser les manuels domino et Hélice pour le college.

Puis Math X pour le lycée. Ce sont des ouvrages écrits par des didacticiens.

Il existe aussi des ermel sixième et cinquième, faut que j'aille voir tout ça!

Je dois aussi mettre mon nez dans labomep car il parait que c'est chouette pour la différenciation...

et surtout je dois essayer d'apprendre à utiliser Géogébra de manière plus alerte!

il faut attendre aussi notre affectation car parfois les progressions sont faites et communes aux profs comme les manuels (mais ça si je tombe sur petit phare ce sera oui bien sur...mais non discretement mais surement!)

Ermel pour le collège!! Je ne connaissais pas!!!

Si tu as un lien où on peut le feuilleter car, pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé.

Si quelqu'un a des retours sur ce livre, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.. Je me questionne donc à suivre des cours de licence .. Quelqu un a déjà suivi le cned?

Regarde les sites des universités ; elles proposent de plus en plus de cours en ligne. À Rennes, quelques licences sont possibles avec regroupements facultatifs le samedi et les examens à passer sur place. Avec le CNED, il faut quand même s'inscrire à l'université pour passer les examens. Je ne sais pas si c'est si "rentable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...