Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

La circulaire pour les concours session 2016 est parue !

C'est reparti pour une nouvelle tentative : capes externe, interne en lettres modernes + détachement !

Bon, faudra pas raté les dates car la circulaire aujourd'hui, les inscriptions en septembre, entre-temps il y a les grandes vacances que j'attends avec impatience tellement j'en ai marre !

Tu aurais un lien Svp

Voici le lien : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89320

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Octodon.

Quand je vois l'erreur d'orthographe que j'ai faite dans mon message précédent, je me dis que les vacances sont encore trop loin (raté au lieu de rater :-( ) !

Je ne prendrai pas le cned car mon mari a été licencié économique donc les finances sont un peu serrées, on ne sait pas combien de temps cela va prendre pour retrouver du boulot vu la conjoncture et (malheureusement c'est une réalité) son âge : dans un pays où l'on vit de plus en plus vieux, 48 ans c'est trop âgé pour travailler, allez comprendre !

Donc je ferai avec les moyens du bord et les bouquins que j'avais acheté cette année. Par contre, je vais me préparer plus sérieusement en commençant par me libérer du temps donc en m'investissant moins dans une école qui en demande toujours plus, reconnaissante de rien !

Je ne vais m'inscrire qu'au module grammaire, parce que la formule complète, il est vrai, est chère et je ne veux pas multiplier les supports pour ne pas m'embrouiller. Je complèterai je pense avec un précis d'ancien français et des manuels de collège et de lycée.

J'hésite à préparer le capes interne, j'ai peur de perdre du temps pour rien, et cette année pour moi ce sera cycle 1 + CP donc beaucoup de travail en perspective!

Ben oui, le capes interne qu'en on est en primaire, c'est compliqué. Moi j'avais proposé une séquence faite avec des cm2 et j'ai eu 5 :( Et depuis 3 ans, j'ai des cp/ce1. Mais bon, comme dit Gosco, c'est aléatoire donc je pense que je reproposerai la même séquence, on verra bien !

Par contre, t'as lu les projets de programme ? T'en penses quoi ? Ils sont pour la rentrée 2016 alors je pense qu'il faut au moins y jeter un oeil !

J'ai parcouru les futurs programmes et ... j'ai rien compris. C'est sous forme de tableaux avec plein d'entrées (notions, axes méthodologiques pour les aborder ). Ils ne sont pas synthétiques et je m'y perds. J'attends la mouture définitive.

Et il faut pour l'heure que je me penche sur les nouveaux programmes de maternelle. Ca va m'occuper un moment je crois! Mais , je pense comme toi, il faudra bien les avoir en tête.

Pour le capes interne, faut-il avoir réellement testé sa séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que oui. Vu que je n'étais pas admissible, je ne sais pas si aux oraux, le jury revient sur la séquence lors de l'entretien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais présenter mon travail sur la lecture et les inférences en cycle 3. Mais j'aurais bien aimé l'articuler autour de la liaison école/collège, car ça me semble pertinent au vu des nouveaux programmes. J'ai quelques idées pour ça. Le problème c'est que ça reste virtuel . La liaison école/collège portait sur l'anglais cette année. Mais finalement, les problématiques abordées peuvent être transposées dans d'autres disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je suis en plein questionnement. Normalement, j'ai des cp/ce1 mais, ma collègue de cycle 3 partant, une nouvelle personne a été nommée (qui d'ailleurs ne s'est toujours pas manifestée :( ). Je me demandais s'il ne serait pas opportun que je prenne les cycle 3 et profiter de la liaison école/collège pour mettre en place quelque chose avec la prof de français ???

Mon souci est :

- je ne suis pas déchargée et qu'en cycle 3, il y a quand même plus de corrections

- cela fait 2 ans que j'ai cp/ce1, je connais donc bien ce double niveau et j'ai déjà beaucoup de choses prêtes.

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'on était déchargée en direction 3 classes. Quel boulot ça doit être!

C'est sur que l'idéal est d'avoir un cycle 3. Attention tout de même à la liaison école/collège car pour ma part on ne nous a pas laissé de liberté pour mener à bien un projet .

C'était très cadré. Et pour tout dire, les échanges entre collègues vraiment limités. Après, si tu as la chance de tomber sur un collègue passionné dans le collège de ton secteur, ça peut être un super atout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, malheureusement 3 classes pas de décharge ! Normalement, à partir de la rentrée, je devrais avoir un jour de décharge par mois mais quand je vois que je n'ai, pour le moment, pas pu avoir les 2 auxquels j'ai droit en fin d'année par manque de remplaçants, je doute :(

Ici la liaison école/collège a été quasi inexistante cette année mais en même temps ma collègue de cycle 3 n'a rien fait pour que cela fonctionne ; elle n'est même pas venue à la première réunion pour se présenter donc difficile ensuite de collaborer !

J'ai une réunion de liaison le 29 juin, je vais bien voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah , deux jours de décharge dans l'année, quelle générosité!

Je pense que la liaison école collège va se développer avec la mise en place du cycle commun. Ce sera intéressant de voir ce que ça donne.

Apparemment, le collège de secteur de ma future école axe sa liaison sur le théâtre. Je vais en parler à ma collègue de cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 jours en début d'année, 2 jours en fin d'année. Pour le moment, je n'ai eu que les 2 jours de début mais je les ai réclamées un moment. Là, je réclame mais pas de remplaçants donc...

Je vais lire les projets de programme de cycle 3 et voir ce que je peux proposer lors de la liaison. Si j'arrive à faire un truc intéressant alors peut-être que je changerais de cycle.

Je te tiens au courant.

Bonne soirée

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage. Ça fait beaucoup, direction, cycle 3, préparation pour le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Bon courage à toi aussi en attendant la capn. Je croise les doigts :clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...