Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Merci. Je me dis qu'heureusement il y a eu des dispositions à l'égard des PE pour changer de "métier'.

J'ai demandé s'il y avait eu des refus pour rassurer certains membres du forum. Pour le côté incomplet, il peut s'expliquer par l'absence du brevet de sauvetage aquatique ou de la formation aux premiers secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sature d'attendre la CAPN. Il manquerait plus que ça que mon dossier ne soit pas complet...... :heat:

Thami, pourquoi peux-tu faire un stage d'observation? Ca m'intéresse!

C'est l'ia ipr qui m'a envoyé un mail. Il a contacté l'établissement le plus proche de chez moi. Et c'est parti pour 15h échanges compris. Un rapport à transmettre à la fin. C'est le fonctionnement de l'académie car déjà l'an dernier il m'en avait parlé si ma demande de détachement était remonté au ministère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je me dis qu'heureusement il y a eu des dispositions à l'égard des PE pour changer de "métier'.

J'ai demandé s'il y avait eu des refus pour rassurer certains membres du forum. Pour le côté incomplet, il peut s'expliquer par l'absence du brevet de sauvetage aquatique ou de la formation aux premiers secours.

Euhh, ce n'est que pour l'EPS???

Moi aussi MyriamC, je n'en peux plus!!!!! Trop de stress cette année!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi beaucoup l'idée... Merci pour la grosse pensée, c'est bientôt le dernier acte et j'espère un happy end...

L'électrocardiogramme est-il toujours bon ?

Je n'imagine même pas mon état la veille...

Pour moi c'est un stage d'observation à venir...

Tu nous diras, hein?

Oui je vous tiendrai au courant. Je n'aime pas que mon avenir repose entre les mains de tiers mais on n'a pas le choix. J'espère juste qu'ils feront le bon.

A demain (soir) donc...

Bonsoir,

Ça y est, le verdict est tombé: je serai stagiaire prof d'EPS à la rentrée, un 20h temps plein.

Merci à la LA car le CAPEPS interne n'a pas fonctionné.

Pour info, il y avait 11 dossiers, 2 n'ont pas été validés car incomplets. Par ailleurs, le rectorat doit me contacter et me proposer un poste réservé. Encore dans l'attente mais ce n'est pas la plus longue.

J'espère que chacun ici sera satisfait dans ses voeux.

Je croise les doigts pour tout le monde.

BRAVO!!!

Félicitation! Je suis bien contente pour toi...

Bienvenu collègue! Si tu as besoin, hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le RAEP, je suis d'accord avec Gosco, j'avais fait un RAEP pour les maths avec une sequence en CM2 liaison ecole college et j'ai eu 12/20 et pour la physique/chimie, j'en avais fait un en GS de maternelle et j'avais eu 18/20!!! Donc peu importe le niveau je pense...

Pour les points, je n'ai eu que 1000 points pour tous postes dans le département en effet! J'attends les mutations, c'est jeudi... Mais on garde les points de stabilisation de poste, c'est déjà pas mal, mais pas gagné!

Ok alors autant pout moi ! Et tant mieux d'ailleurs :wink:

Lise91, tu as des nouvelles de ton capes et de sa suite?
Absolument aucune !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi beaucoup l'idée... Merci pour la grosse pensée, c'est bientôt le dernier acte et j'espère un happy end...

L'électrocardiogramme est-il toujours bon ?

Je n'imagine même pas mon état la veille...

Pour moi c'est un stage d'observation à venir...

Tu nous diras, hein?

Oui je vous tiendrai au courant. Je n'aime pas que mon avenir repose entre les mains de tiers mais on n'a pas le choix. J'espère juste qu'ils feront le bon.

A demain (soir) donc...

Bonsoir,

Ça y est, le verdict est tombé: je serai stagiaire prof d'EPS à la rentrée, un 20h temps plein.

Merci à la LA car le CAPEPS interne n'a pas fonctionné.

Pour info, il y avait 11 dossiers, 2 n'ont pas été validés car incomplets. Par ailleurs, le rectorat doit me contacter et me proposer un poste réservé. Encore dans l'attente mais ce n'est pas la plus longue.

J'espère que chacun ici sera satisfait dans ses voeux.

Je croise les doigts pour tout le monde.

BRAVO!!!

Félicitation! Je suis bien contente pour toi...

Bienvenu collègue! Si tu as besoin, hésite pas!

Merci !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi beaucoup l'idée... Merci pour la grosse pensée, c'est bientôt le dernier acte et j'espère un happy end...

L'électrocardiogramme est-il toujours bon ?

Je n'imagine même pas mon état la veille...

Pour moi c'est un stage d'observation à venir...

Tu nous diras, hein?

Oui je vous tiendrai au courant. Je n'aime pas que mon avenir repose entre les mains de tiers mais on n'a pas le choix. J'espère juste qu'ils feront le bon.

A demain (soir) donc...

Bonsoir,

Ça y est, le verdict est tombé: je serai stagiaire prof d'EPS à la rentrée, un 20h temps plein.

Merci à la LA car le CAPEPS interne n'a pas fonctionné.

Pour info, il y avait 11 dossiers, 2 n'ont pas été validés car incomplets. Par ailleurs, le rectorat doit me contacter et me proposer un poste réservé. Encore dans l'attente mais ce n'est pas la plus longue.

J'espère que chacun ici sera satisfait dans ses voeux.

Je croise les doigts pour tout le monde.

BRAVO!!!

Félicitation! Je suis bien contente pour toi...

Bienvenu collègue! Si tu as besoin, hésite pas!

Merci !!!

Encore un autre gros BRAVO!

En espérant en effet que ton affectation pour cette année se passera bien!

moi, je viens d'envoyer un mail au rectorat avec mes voeux, sachant que je ne sais pas où il y a de la place! Comme dirait ma fille LOL, MDR, JPP (eh oui, je parle ado!-traduction à la demande.... :)

Et j'ai aussi appris que bien que les détachements ne soient validés que début juillet, mon poste est déjà indiqué comme vacant pour le 2e mouvement. J'ai eu un coup de panique et j'ai dû appeler l'Inspection pour leur dire que rien n'est encore validé, j'ai rien signé, ils ne m'enlèvent pas mon poste comme ça (au cas où...) et eux tranquilles: oui, il apparaîtra mais tant que rien n'est définitif, vous pourrez le récupérer.... LOL, MDR,JPP.... :heat: Vive l'impro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je vais rapidement me présenter et exposer l'expérience que j'ai vécue cette année... Comme vous tous ici, je crois que je cherche à donner un second souffle à ma vie professionnelle. Je me sens lassé et un peu désabusé face à ma hierarchie, aux conditions d'exercice d'un métier qui à l'origine me passionnait et pour lequel je me suis, un temps beaucoup investi.

Titulaire de deux maîtrises STAPS (éducation motricité et entrainement sportif) j'ai choisi de passer le concours de prof des écoles en candidat libre. Je l'obtiens dès ma première tentative sans vraiment l'avoir bossé (je souhaitais en réalité m'orienter vers des études de longue durée : DEA puis thèse dans les neurosciences qui me passionnaient. J'enseigne depuis 2002 à la fac des sports de Liévin la matière "apprentissage et contrôle moteur" mais ça, c'est une autre histoire !)

Bref, je fais le choix d'abandonner mes études et de "prendre" le concours : j'avais 22 ans et vu les difficultés rencontrées par mes amis pour trouver un job après leur thèse, j'ai choisi la sécurité.

C'est donc parti pour l'aventure prof des écoles. Je me suis littéralement pris un mur en pleine tronche. Le boulot de préparation, la gestion de classe, les multiples tâches que l'on doit maîtriser... Je ne soupçonnais pas que le boulot était si prenant, si fatiguant... mais au final, il était passionnant et j'adorais. Je n'ai jamais rencontré de difficultés particulières lors de ma première année (je complétais un 1/2 temps et deux 1/4 de décharge de directeur.)

L'année suivante, je prends un poste de ZIL et je resterai ZIL de 2005 à aujourd'hui. J'ai vraiment tout connu : de la TPS au CM2 en passant par l'IME et la SEGPA (à l'année...) jusqu'à accepter cette année un remplacement d'une directrice partie un an en formation...

Ce poste de directeur m'a ouvert les yeux sur les réalités de notre métier. Le fait de cotoyer de près l'inspectrice toute l'année, de faire face aux exigences des parents, au découragement d'une collègue qui a bataillé ferme pour avoir une aide pour une élève en très grande difficulté (le dossier fait en septembre a donné lieu à une notification MDPH en février... Mais des erreurs dans le contrat de travail ont fait que l'AVS n'arrivera que l'an prochain... si tout va bien !)

En gros, on nous demande l'impossible avec des moyens dérisoires. Pour couronner le tout, le secteur sort de REP. Là où il y avait de la réussite, ils vont créér de l'échec. Et qui sera tenu pour responsable quand les résultats chuteront ?

Constat amer, situation qui se dégrade, hierarchie pesante, tâche qui se multiplient et dont on peine à dégager l'utilité conrète... J'en oublie.

Je décide donc de demander mon détachement dans le corps des profs d'EPS. Mon dossier est solide, j'y crois vraiment : Titulaire du BNSSA, j'ai tous les diplômes de sauvetage secourisme requis. Chargé de TD à la fac des sports de Liévin, j'ai des connaissances approfondies sur la motricité, l'apprentissage, l'optimisation de la performance.

Le parcours commence par un entretien avec mon IEN : tout se passe bien, avis favorable.

Le dossier part à l'IA et puis c'est le silence radio.

3 mois après, un samedi matin du mois de mai, je reçois un recommandé de la part du réctorat : la phrase laconique annonçant le refus de mon dossier me reste gravée dans la tête : "Compte tenu de l'avis défavorable émis par le DASEN, nous ne pouvons donner suite à votre demande".

Aucune explication... Je ne sais pas pourquoi mon dossier a été refusé, pourquoi le DASEN a émis cet avis négatif.

C'est après une tonne de coups de fils et 3 mails à 3 personnes différents qu'on m'a proposé de contacter que j'ai ma réponse, quasi 1 mois après :

"Les demandes de détachement sont prises en compte dans la limite des besoins d'enseignement déterminés en fonction des capacités offertes à l'issue des concours, du mouvement interdépartemental pour les personnels enseignants du 1er degré et de la phase interacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée pour les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du 2nd degré.
Au regard de ces éléments, l'adéquation postes / personnels n'a pas permis aux Inspecteurs d'académie - Directeurs académiques des services de l'Education nationale du Nord et du Pas-de-Calais, pour cette année 2015, de réserver une suite favorable à votre candidature."

Voilà, on nous présente le détachement comme une possibilité d'évolution dans notre carrière d'enseignant et tout compte fait, tout est conditionné par de l'aléatoire... Où est la dimension humaine là dedans ?

Je suis totalement déboussolé. L'an prochain, je reprends mon poste de ZIL (ben oui, l'inspectrice a "oublié" de me dire que si je voulais conserver mon poste de directeur il fallait que je fasse la demande auprès de l'IEN avant le mouvement... chose que je ne savais pas. (quand on fait fonction un an, on est normalement inscrit d'office sur la liste d'aptitude des directeurs et on est prioritare sur le poste... Mais l'IEN doit valider)

Je retente ma chance l'an prochain... en espérant qu'une décision arbitraire ne soit pas encore une fois à l'origine d'une grande déconvenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inscris toi au capes interne et à l'externe, n'attends pas que le détachement. Cette année j'ai tout fait: LA/ détachement/ Capes/ Fin de thèse...Tout est validé (ou en cours), l'année prochaine si j'obtiens le détachement dans le sup je serai sur un poste d'ATER . Si tu as toujours envie de supérieur ce sera possible qu'en étant dans le second degré. Cela t'ouvrira les postes de PRCE, les postes d'ATER si tu t'engages dans une thèse. Beaucoup de portes s'ouvrent dès que l'on est dans le second degré, mais vraiment n'attend pas le détachement.

Bon courage.

Baynaud Pe depuis 17 ans , Pemf depuis 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...