Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Le truc injuste, c'est que nulle part il est "écrit" que c'est conditionné par des facteurs très aléatoires. En fait, le DASEN a refusé aussi parce qu'ils sont en manque de prof de primaire. En fait, ils bloquent surtout les sorties.

Ils sont allés jusqu'à recruter 24 contractuels dans le Pas de calais pour récupérer des ZIL qui étaient en poste jusqu'à la fin de l'année (!!) Et bien sur les IEN ont compté sur la "discrétion" des ZIL mis sur le carreau pour ne pas ébruiter l'affaire. Un vrai scandale.

Effectivement, l'an prochain je m'inscris à l'interne (le capeps externe, je ne tente pas : trop peu préparé surtout pour l'écrit 1 et l'an prochain, j'aurai un projet de reconversion à préparer de toutes façons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc injuste, c'est que nulle part il est "écrit" que c'est conditionné par des facteurs très aléatoires. En fait, le DASEN a refusé aussi parce qu'ils sont en manque de prof de primaire. En fait, ils bloquent surtout les sorties.

Ils sont allés jusqu'à recruter 24 contractuels dans le Pas de calais pour récupérer des ZIL qui étaient en poste jusqu'à la fin de l'année (!!) Et bien sur les IEN ont compté sur la "discrétion" des ZIL mis sur le carreau pour ne pas ébruiter l'affaire. Un vrai scandale.

Effectivement, l'an prochain je m'inscris à l'interne (le capeps externe, je ne tente pas : trop peu préparé surtout pour l'écrit 1 et l'an prochain, j'aurai un projet de reconversion à préparer de toutes façons...)

Cela ne te consolera pas mais moi aussi avec avis favorable de l'IEN et de l'IA IPR, je n'ai pas eu mon détachement. Le Dasen évoque également les besoins de service pour le primaire.

Je suis d'accord : c'est une porte de sortie proposée qui te claque au visage.

Pour vivre la même chose que toi, courage. Et dis-toi que l'année prochaine sera la bonne avec le CAPEPS interne :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut flyingking,

je ne peux que comprendre ton désarroi....Nombreux ici sont dans le même cas que toi!

je suis auj prof d'EPS après 4 ans de refus de détachement (j'ai témoigné de ce parcours du combattant ici au fil des années), je suis finalement passée par le concours sinon je restais à vie PE...

Moi le problème se situait encore au dessus: celui de la capacité d'accueil de mon académie dans cette matière, j'ai essuyé refus sur refus compte tenu de cela. Au vue de ma motivation, la 4ème année l'IPR pensait avoir obtenu gain de cause auprès du recteur, j'ai fait un stage (nombreuses heures à mes frais!)+un rapport se stage pendant mon temps partiel et au désespoir de l'IPR, le recteur ne m'a finalement pas laissé rentrer...Bref, à dégouter les gens tu t'y prends pas mieux...

Heureusement cette année là, j'avais fait le choix de passer les concours et ça a payé!!!

Bref, tout ça pour dire que OUI le détachement existe, et NON ce n'est pas un long fleuve tranquille suivant la matière, l'académie, la DASEN et l'IEN. Il faut TOUTES les conditions favorables à la fois, un seul refus et c'est mort! Certains n'y arriveront jamais! Pour ceux là il n'y a plus que le concours, meilleur moyen d'arriver à ses fins....

Courage et persévérance finiront par payer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le détachement n'est pas un long fleuve tranquille. Mes soeurs (profs de math maintenant, je sais c'est pas varié dans la famille), ont essuyé deux refus, puis finalement acceptées. Elles ont été les premières de leur département à etre détachées (c'etait il y a 8 ans), des collègues du secondaires qu'elles ne connaissaient absolument pas ont écrit aux iaipr, aux syndicats pour dire que c'etait n'importe quoi d'accepter des PE. Bref très dur pour elles, et 8 ans après elles n'ont pas completement digéré. Tout ça pour dire que l'accueil est meilleure maintenant mais toujours plus favorable avec le capes. J'ai du faire un stage d'une semaine dans le cas du détachement, l'accueil des collègues était mitigé, l'une m'a dit "mieux vaut une pe plutot qu'une contractuelle". Je n'ai pas fait état de mon cv, mais je dois avoir plus de diplome qu'elle en math...bref! les IA parfois pensent pareils. Donc si vous pouvez si vous en avez le courage passez le capes.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoignage de BAYNAUD sur l'accueil abruti fait par certains profs à des PE détachés est plus que consternant, il est un des symptômes révélateurs, à mon sens, de l'état de délabrement moral de l'éducation nationale : l'ennemi des profs, c'est parfois les profs eux-mêmes, comment peut-on en arriver là? Les débiles qui vont aller se plaindre qu'on recrute des PE par voie de détachement, et l'autre qui préfère ça à une contractuelle... Le mépris pour les profs est insidieux parce qu'il s'insinue à tous les niveaux, y compris en leur sein. Les parents qui viennent vous apprendre votre boulot ou contester vos méthodes, un ministre qui prétend que les maîtres de maternelle sont en partie payés à changer les couches-culottes, les quidams qui ont un avis autorisé sur les vacances-le-temps-de-loisir-seulement-18-heures-et-une-année-de-préparations-ça-suffit-pour-le-reste-de-leur-carrière-et-ils-ne-savent-même-plus-pourquoi-ils-font-grève, les inspecteurs dédaigneux, l'administration buldozer : c'est comme dans Le semeur de zizanie, d'Astérix, on a armé les profs pour qu'ils finissent par se dévaloriser eux-mêmes.

Lors d'une réunion syndicale au 1er trimestre de cette courte année dans le secondaire, une discussion a roulé vers la comparaison primaire-secondaire : une collègue, très sérieusement, a argumenté que certes les PE avaient plus de présentiel en classe mais qu'ils n'avaient pas à préparer, parce qu'en primaire, "c'est facile".

Bon, bref, voilà.

Salut Flyingking, ton témoignage est dur. Tu as expérimenté la réalité terre-à-terre du détachement. Il n'y a rien à dire, sinon qu'on compatit. Comme il t'a été dit au-dessus, passe le CAPEPS externe et interne, redemande le détachement : frappe à toutes les portes. De toutes celles qu'on te claque à la gueule, il y en a une que tu arriveras à défoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que certains peuvent être bêtes. Le recrutement se fait à même niveau d'études. Alors forcément, on a les mêmes diplômes qu'eux et effectivement parfois plus ....Le choix primaire ou secondaire en ce qui me concerne était lié à l'âge des élèves au moment où j'ai passé le concours. Maintenant, j'aspire à autre chose.

J'espère ne pas rencontrer ce genre de personnes mais je n'hésiterais pas à leur balancer mon CV si ça se présente. En attendant ça ne se présentera peut être pas si je reste PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement en réussissant le concours, on a une légitimité bien plus grande!!

Comme si le concours était le garant du mérite, le graal qu'il faut mériter pour accéder au prestigieux secondaire... Bref, sans commentaire!! Mais tout le monde pense cela....

Mes collègues sont admiratifs de mon parcours, il me présente comme leur collègue d'EPS qui était une ancienne PE. Certains connaissent le milieu du primaire donc savent que c'est dur...J'ai réussi l'externe à 33 ans, avec 2 enfants petits; les gens hallucinent, moi je ne trouve pas ça extraordinaire... C'est clair qu'en détachement ça serait différent...

Par contre, ça jalouse pas mal pour la bonif des 1000 points avec les autres stagiaires ou les titulaires, c'est pas très normal pour eux... J'ai vite compris qu'il valait mieux pas trop en parler!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que dans le secondaire, on pense qu'on est devenu instit parce qu'on n'était pas capable d'avoir le capes...

C'est ce que j'ai ressenti au travers quelques discussions sur enseignants-du-primaire.info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que dans le secondaire, on pense qu'on est devenu instit parce qu'on n'était pas capable d'avoir le capes...

C'est ce que j'ai ressenti au travers quelques discussions sur enseignants-du-primaire.info.

Tout à fait!

Par contre, quand on a eu les deux: on est un demi-dieu car eux n'en seraient pas capable...

Trop bizarre cette attitude supérieur de certains, il ne faut pas généraliser non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos commentaires sont très intéressants et je vais complètement dans le sens de ce qui a été dit sur le détachement et le capes..Courage pour ces refus mais je pense qu'il est préférable de passer directement le capes, ainsi personne ne te fera de réflexion du style: tu es prof du secondaire parce qu on avait besoin de toi, en gros on t'a donné le poste. Avec un capes: tu es capable d’enseigner dans le secondaire. Même si cet état d'esprit est complètement "débile" car on a l'impression qu'il vaut mieux recruter un contractuel plutôt qu'une personne déjà prof ........ pour être prof !! Allez chercher!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on me fait la remarque du détachement, je crois que j'expliquerai calmement que j'ai profité d'un droit qui n'est d'ailleurs pas réservé qu'aux PE. Si c'est si facile en primaire (ou maternelle où je suis en ce moment, mais je ne change pas les couches :secret: ....) les profs du secondaire peuvent toujours demander un détachement et comparer.

J'ai fait tous les niveaux, de la maternelle à l'université, et enseigner, c'est enseigner: tu prépares, tu fais ton cours/ta leçon..., tu corriges ou tu évalues d'une façon ou d'une autre, et tu avances....

Donc, bring it on, même pas peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à vous de faire vivre ce forum très intéressant et passionnant. J'avoue ne pas tout avoir lu (150 pages sur trois sujets différents !) mais j'ai pas mal potassé la question tout de même !

J'ai toujours voulu être prof d'EPS (depuis la 6eme). Bac S avec mention, fac des sports, licence STAPS (éducation/motricité), PLC1 pour préparation au CAPEPS... Sauf que je suis tombé dans les années noires du capepes: 1300 postes 2 ans avant que le je passe, 800 l'année précédente, 450 postes l'année oú je le passe (pour près de 10.000 candidats). J'ai clairement senti qu'il ne se suffisait pas d'etre brillant pour le décrocher.. Que je pouvais le passer 5ans sans l'obtenir.. La suite vous la devinez...

Je suis PE depuis 9 ans, à 5 minutes de chez moi. Tout va bien, mais j'ai toujours ce regret de ne pas avoir pu faire ce que je voulais. Régulièrement je regarde pour partir dans le secondaire et cela m'a conduit ici.

J'aurais quelques questions à vous poser, vous qui connaissez bien le détachement.

La première étape est la constitution d'un dossier avec avis favorable de l'ien de circonscription si je comprends bien.. Ensuite tout ça part au rectorat et advienne que pourra (si j'ai bien compris !?). A votre avis quelles sont mes chances que cela fonctionne ? Sait-on le nombre de demande de détachement et le nombre de détachement accordé ? (je suis sur l'academie de Lille dans le Pas de Calais).

Si le détachement est accepté nous sommes sur un poste bloqué et l'année suivante nous bénéficions de 1000 points pour participer au mouvement, c'est bien le cas ?

Avez-vous eu des stages d'observation ? À quelle période de la demande ? Des séquences à mener avec compte-rendus ?

Vous l'avez compris, je suis preneur de toute information et conseils.

Pour info je n'envisage pas de passer le CAPEPS. En externe l'ecrit 1 (histoire du système scolaire et eps) demande trop de boulot... Interne très peu de postes... Deux enfants en bas âges... Je suis prof de tennis à coté...

Merci à vous.

(desolé s'il y a quelques fautes de frappe, je suis sur smartphone et c'est tout petit !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...