Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

essaie l'interne...en maths,c'est 10 pour cent de réussite et à l'externe 52 pour cent..Mhb et moi on a passé l'interne et vraiment (là je parle pour moi vraiment pas difficile même si parfois je ne comprenais pas leurs questions "définissez un nombre?" m'a laissé sans voix. Ceux qui ont autour de 40 ans sont ceux qui ont connu les années noires du capes. Nous c'etait descendu à 9 pour cent avec 10 000 candidats..alors malgré ma prépa, ma mention à la licence je n'avais pas le niveau donc zou primaire. Nous sommes nombreux dans cas. En 94, le capes de math valait celui dans ce moment...Donc en gros regarde l'année d'obtention du candidat et tu connaitras le potentiel ...donc tu as le potentiel pour le passer en Interne surtout si tu exerces en tant que prof de Tennis. L'eps est moins déficitaire que les maths donc le détachement moins facile à avoir. A l'interne ce sont sont souvent des contractuels qui enseignent depuis peu de temps, alors inscris toi et cela montrera que tu es motivée.Financierement et pour sa carrière le primaire ne vaut rien. Le seul point positif que je garde ce sont les élèves car j'ai de magnifiques histoires à raconter, j'ai croisé des élèves formidables (je ne parle pas leur niveau scolaire). Je suis moins positive avec les adultes.

Enfin, pour connaitre plusieurs copines qui ont fait le pas, en plus que de passer pour ds demis dieux car double carrière et bien nous sommes DOUE(E)S avec les élèves après un temps d'adaptation avec les grands boutonneux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à vous de faire vivre ce forum très intéressant et passionnant. J'avoue ne pas tout avoir lu (150 pages sur trois sujets différents !) mais j'ai pas mal potassé la question tout de même !

J'ai toujours voulu être prof d'EPS (depuis la 6eme). Bac S avec mention, fac des sports, licence STAPS (éducation/motricité), PLC1 pour préparation au CAPEPS... Sauf que je suis tombé dans les années noires du capeps: 1300 postes 2 ans avant que le je passe, 800 l'année précédente, 450 postes l'année oú je le passe (pour près de 10.000 candidats). J'ai clairement senti qu'il ne se suffisait pas d'etre brillant pour le décrocher.. Que je pouvais le passer 5ans sans l'obtenir.. La suite vous la devinez...

Je suis PE depuis 9 ans, à 5 minutes de chez moi. Tout va bien, mais j'ai toujours ce regret de ne pas avoir pu faire ce que je voulais. Régulièrement je regarde pour partir dans le secondaire et cela m'a conduit ici.

J'aurais quelques questions à vous poser, vous qui connaissez bien le détachement.

La première étape est la constitution d'un dossier avec avis favorable de l'ien de circonscription si je comprends bien.. Ensuite tout ça part au rectorat et advienne que pourra (si j'ai bien compris !?). A votre avis quelles sont mes chances que cela fonctionne ? Sait-on le nombre de demande de détachement et le nombre de détachement accordé ? (je suis sur l'academie de Lille dans le Pas de Calais).

Si le détachement est accepté nous sommes sur un poste bloqué et l'année suivante nous bénéficions de 1000 points pour participer au mouvement, c'est bien le cas ?

Avez-vous eu des stages d'observation ? À quelle période de la demande ? Des séquences à mener avec compte-rendus ?

Vous l'avez compris, je suis preneur de toute information et conseils.

Pour info je n'envisage pas de passer le CAPEPS. En externe l'ecrit 1 (histoire du système scolaire et eps) demande trop de boulot... Interne très peu de postes... Deux enfants en bas âges... Je suis prof de tennis à coté...

Merci à vous.

(desolé s'il y a quelques fautes de frappe, je suis sur smartphone et c'est tout petit !)

J'avais exactement la même situation que toi!!! Tout ce qui est en gras c'est exactement moi mot pour mot....

Détachement refusé pendant 4 ans, grosse claque sur grosse claque, j'ai fini par me relancer dans les concours en désespoir de cause (j'avais dit plus jamais!!!) et j'ai réussi le CAPEPS EXTERNE l'an dernier après 7 ans de PE. J'étais à mi-temps pour élever mes enfants (mais aussi reprendre ce projet): mon 2ème avait 1 an, le 1er 4 ans... J'ai fait une prépa à l'interne 1j/semaine+externe en solo car je connaissais bien (3 tentatives en 2004, 2005 et 2006 dont 2 admissibilités)

Ce projet me hantait depuis ces 3 échecs, je crois qu'en 2008/2009 j'étais déjà sur ce post (sur le tout premier tome!!) aujourd'hui je suis enfin en paix avec moi-même...ça a eu un coût financier et des sacrifices familiaux, surtout de grosses désillusions sur le détachement mais je ne le regrette pas (pour l'instant lol!! j'attends de voir mon poste déf!!)

Ironie du sort, je suis stagiaire dans le bahut où j'ai découvert l'EPS en 6ème (et qu'on pouvait être prof de cette matière), j'y vois un signe..

Bon courage en tout cas! Je ne peux que te comprendre....

Je ne suis pas dans ton académie, mais je peux te dire comment ça s'est passé pour moi le parcours du (combattant) du détachement...

Malheureusement nous sommes un nombre infini de stapsien PE avec ce style de parcours et les places sont hyper chères....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à vous de faire vivre ce forum très intéressant et passionnant. J'avoue ne pas tout avoir lu (150 pages sur trois sujets différents !) mais j'ai pas mal potassé la question tout de même !

J'ai toujours voulu être prof d'EPS (depuis la 6eme). Bac S avec mention, fac des sports, licence STAPS (éducation/motricité), PLC1 pour préparation au CAPEPS... Sauf que je suis tombé dans les années noires du capepes: 1300 postes 2 ans avant que le je passe, 800 l'année précédente, 450 postes l'année oú je le passe (pour près de 10.000 candidats). J'ai clairement senti qu'il ne se suffisait pas d'etre brillant pour le décrocher.. Que je pouvais le passer 5ans sans l'obtenir.. La suite vous la devinez...

Je suis PE depuis 9 ans, à 5 minutes de chez moi. Tout va bien, mais j'ai toujours ce regret de ne pas avoir pu faire ce que je voulais. Régulièrement je regarde pour partir dans le secondaire et cela m'a conduit ici.

J'aurais quelques questions à vous poser, vous qui connaissez bien le détachement.

La première étape est la constitution d'un dossier avec avis favorable de l'ien de circonscription si je comprends bien.. Ensuite tout ça part au rectorat et advienne que pourra (si j'ai bien compris !?). A votre avis quelles sont mes chances que cela fonctionne ? Sait-on le nombre de demande de détachement et le nombre de détachement accordé ? (je suis sur l'academie de Lille dans le Pas de Calais).

Si le détachement est accepté nous sommes sur un poste bloqué et l'année suivante nous bénéficions de 1000 points pour participer au mouvement, c'est bien le cas ?

Avez-vous eu des stages d'observation ? À quelle période de la demande ? Des séquences à mener avec compte-rendus ?

Vous l'avez compris, je suis preneur de toute information et conseils.

Pour info je n'envisage pas de passer le CAPEPS. En externe l'ecrit 1 (histoire du système scolaire et eps) demande trop de boulot... Interne très peu de postes... Deux enfants en bas âges... Je suis prof de tennis à coté...

Merci à vous.

(desolé s'il y a quelques fautes de frappe, je suis sur smartphone et c'est tout petit !)

Bonjour, mato_sci,

Essaie d'appeler le conseiller mobilité de ton rectorat. Il "devrait" pouvoir te dire comment ça se passe pour les détachements dans ton académie ou t'orienter vers des personnes compétentes pour savoir s'ils laissent partir les PE (tu peux aussi voir avec l'Inspection académique), est-ce qu'ils ont des besoins en EPS ?

Quand j'ai fait cette démarche, j'étais déjà fixée sur le fait que c'était possible en anglais dans mon académie.

Je pense que ça évite des déceptions comme pour certains collègues du forum.

Ceci dit, j'en suis à la dernière ligne droite, mais rien n'est encore définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers tous,

Je reviens faire un saut sur le forum et constate que certains parviennent à avancer.

Je suis donc intégrée en lettres modernes depuis cette année et j'aspire maintenant à un poste fixe.

Je vous rejoins sur la légitimité du concours. Malgré tout, je trouve bien que les listes d'aptitude ou que le détachement existent (même si trop aléatoires). Ils restent les seules possibilités d'évoluer dans le métier... Je pense qu'il faut en parallèle tenter le CAPES comme je l'avais fait même si au niveau du temps, ce n'est pas simple.

Les collègues connaissent peu le détachement et je n'en parle que peu. Je parle de processus interne similaire à la liste d'aptitude.

Pour autant, mon défi pour l'an prochain est l'agrégation interne. Je vais beaucoup travailler pendant ces deux mois d'été afin d'être apte à la passer en janvier puis en avril.

Et je combats aussi la réforme du collège annoncé, catastrophique à souhait.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers tous,

Je reviens faire un saut sur le forum et constate que certains parviennent à avancer.

Je suis donc intégrée en lettres modernes depuis cette année et j'aspire maintenant à un poste fixe.

Je vous rejoins sur la légitimité du concours. Malgré tout, je trouve bien que les listes d'aptitude ou que le détachement existent (même si trop aléatoires). Ils restent les seules possibilités d'évoluer dans le métier... Je pense qu'il faut en parallèle tenter le CAPES comme je l'avais fait même si au niveau du temps, ce n'est pas simple.

Les collègues connaissent peu le détachement et je n'en parle que peu. Je parle de processus interne similaire à la liste d'aptitude.

Pour autant, mon défi pour l'an prochain est l'agrégation interne. Je vais beaucoup travailler pendant ces deux mois d'été afin d'être apte à la passer en janvier puis en avril.

Et je combats aussi la réforme du collège annoncé, catastrophique à souhait.

Bon courage à tous !

Donc Tessa, tu es passée par le détachement au final? C'est possible de passer l'agrégation aussitôt qu'on est intégré? Ce n'est pas que j'ai envie de le passer, mais c'est pour savoir...

Quand sauras-tu si tu as un poste fixe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut du moment qu'on est dans l'EN depuis 5 ans et on le peut même en tant que PE !

Il faut juste se remonter les manches. On est un certain nombre à la tenter car c'est une façon d'évoluer concrètement au niveau de la paie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans de fonction publique suffisent à pouvoir passer l'agreg interne, quelle que soit la discipline, et quelle que soit la position : PE en poste, en dispo, en détachement, PLC stagiaire, PLC en poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans de fonction publique suffisent à pouvoir passer l'agreg interne, quelle que soit la discipline, et quelle que soit la position : PE en poste, en dispo, en détachement, PLC stagiaire, PLC en poste...

C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question :getlost: .... Toutefois, je ne sais pas si j'aurai le courage de le passer un jour... J'ai assez passé d'examens et de qualifications en tous genres dans ma vie, mon CV est déjà à bloc...

En tout cas, courage à toi Tessa!

Et toi, Gosco, est-ce que tu as des pistes pour l'avenir?

Courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Baynaud, Lulutte et DrBoo pour vos réponses..

Je retiens de vos messages plusieurs choses :

- Comme le dit Baynaud, l'inscription au CAPEPS semble incontournable et je pense que je vais le tenter finalement.

- Lulutte : lorsque tu dis "Maintenant je suis en paix avec moi-même", ça me fait beaucoup réflechir. Je me demande en effet si c'est pas justement ça mon problème. Je suis bien en tant que PE au final. Et pourtant je pense regulierement à l'EPS... est-ce que ma vie sera meilleure ? Est-ce juste pour être en paix avec moi-même ?

- DrBoo : je pense, comme tu le suggères, appeler le rectorat et essayer d'avoir des infos. Ca me semble un bon début !

Affaire à suivre !

Modifié par mato_sci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, Dr Boo, je voudrais te dire oui, pour ne pas sembler geignard ou défaitiste. Je ne peux pas mentir, pour l'instant, pas grand-chose, quelques pistes, disons, vagues et en broussailles. Pour l'instant, ça me désole mais je ne suis pas en mesure de travailler, ni même d'avoir des journées de vie normale, j'en suis encore à lutter contre une apathie extrême, une profonde fatigue morale, une aboulie plus forte que moi. Des mieux et des moins bien. Un peu hors du monde! Mais ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mato Sci, si tu es bien en tant que pE c'est surement parce que tu aimes les enfants et que tu arrives à faire assez d'EPs pour ne pas être frustré.

Pendant 10 ans ça me suffit, entre le cafipemf et mes trois enfants...mais les enfants ont grandi et sorti de mes 5 h de math par semaine beaucoup de matières me rebutaient (musique, histoire, éducation civique (beurk et rebeurk)...jusqu'à ne plus rien supporter...du coup j'ai trainé mon drôle d'état pendant 3 ans...avant de me décider...et bien j'aurai du le faire avant d'etre écœurée de l'enseignement en primaire pour rester sur une note positive. J'ai été pe pendant 17 ans, et les 5 dernières années ont été poussives, faut faire autre chose avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...