myriamC Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Pour moi, c'est à peu près la même chose. Je voulai être prof de maths depuis le collège mais le concours il y a 18"ans me semblait inabordable. Je ne voulais pas partir loin de chez moi (ma mère était malade).Alors j ai passé le cape, obtenu facilement. J ai beaucoup aimé et me suis beaucoup investie. Cependant, j avais besoin de projets divers pour ne pas m ennuyer.... direction, segpa, brigade FC, création de films... Malgré tout, l envie de refaire des vraies maths n est jamais partie!!!! Et je me suis rendu compte qu au bout de 18 ans de PE, je ne ptepaeai même plus de maths à la maison mais beaucoup d histoire geo sciences arts. Aaaaah!
octodon Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Bon ben, je vais rester avec mes cp/ce1 car la nouvelle enseignante nommée sur l'école a appelé aujourd'hui n'a jamais eu de cycle 2 et elle aimerait avoir le cycle 3. En même temps, je me dis que je serai en terrain connu donc moins de temps perdu, donc plus de temps pour la préparation aux concours ! Sinon, les projets de programmes pour le collège me laissent perplexes. Je vais essayer de discuter avec la prof de français lors du conseil école/collège. C'est sûr que ça ne sert à rien de charger la barque. Même si CP/CE1 n'est pas non plus un niveau de tout repos. Pour ma part, après des années de décharge de direction, j'ai obtenu un poste en maternelle. J'ai tout à mettre en place, et il me faudra une organisation en béton car j'hérite du cycle 1+ CP (en décloisonnement les après-midi) . Je vais renoncer au CAPES interne et me consacrer essentiellement à l'externe. J'ai peur de ne pas cerner correctement les attentes, et j'habite trop loin d'une grande ville pour assister aux formations. Cette année, j'ai axé sur des lectures pour me construire une culture littéraire, à partir de maintenant, je vais bosser à fond la méthodologie des épreuves et la grammaire. Ce sera sûrement moins agréable! Qu'est-ce qui te tracasse dans les nouveaux programmes?
Blandine Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Je pose aussi ma question sur ce post. Est-ce que vous connaissez des expériences de détachement PE à CPE ?
PZIANE Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Bon ben, je vais rester avec mes cp/ce1 car la nouvelle enseignante nommée sur l'école a appelé aujourd'hui n'a jamais eu de cycle 2 et elle aimerait avoir le cycle 3. En même temps, je me dis que je serai en terrain connu donc moins de temps perdu, donc plus de temps pour la préparation aux concours ! Sinon, les projets de programmes pour le collège me laissent perplexes. Je vais essayer de discuter avec la prof de français lors du conseil école/collège. C'est sûr que ça ne sert à rien de charger la barque. Même si CP/CE1 n'est pas non plus un niveau de tout repos. Pour ma part, après des années de décharge de direction, j'ai obtenu un poste en maternelle. J'ai tout à mettre en place, et il me faudra une organisation en béton car j'hérite du cycle 1+ CP (en décloisonnement les après-midi) . Je vais renoncer au CAPES interne et me consacrer essentiellement à l'externe. J'ai peur de ne pas cerner correctement les attentes, et j'habite trop loin d'une grande ville pour assister aux formations. Cette année, j'ai axé sur des lectures pour me construire une culture littéraire, à partir de maintenant, je vais bosser à fond la méthodologie des épreuves et la grammaire. Ce sera sûrement moins agréable! Qu'est-ce qui te tracasse dans les nouveaux programmes? Déjà, premièrement, je trouve leur lecture difficile ; j'ai du mal à voir ce qu'ils veulent dire, où ils veulent en venir. Deuxièmement, même si je comprends leur volonté d'interdisciplinarité, dans les faits, entre le programme et le temps alloué, aura-t-on vraiment la possibilité de travailler avec les collègues sur des projets transdisciplinaires ? Sinon, question préparation, j'avais acheté cette année : Préparer et réussir le capes Lettres classiques et modernes pour les épreuves d'admission et pour les épreuves d'admissibilité ; bouquins récents correspondants au nouveau concours 2014 (édition SEDES). Questions de grammaire pour les concours capes et agrégation (édition Ellipses). Je ne rachèterai rien d'autres, je vais tenter avec ça !
lise91 Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Bon ben, je vais rester avec mes cp/ce1 car la nouvelle enseignante nommée sur l'école a appelé aujourd'hui n'a jamais eu de cycle 2 et elle aimerait avoir le cycle 3. En même temps, je me dis que je serai en terrain connu donc moins de temps perdu, donc plus de temps pour la préparation aux concours ! Sinon, les projets de programmes pour le collège me laissent perplexes. Je vais essayer de discuter avec la prof de français lors du conseil école/collège. C'est sûr que ça ne sert à rien de charger la barque. Même si CP/CE1 n'est pas non plus un niveau de tout repos.Pour ma part, après des années de décharge de direction, j'ai obtenu un poste en maternelle. J'ai tout à mettre en place, et il me faudra une organisation en béton car j'hérite du cycle 1+ CP (en décloisonnement les après-midi) . Je vais renoncer au CAPES interne et me consacrer essentiellement à l'externe. J'ai peur de ne pas cerner correctement les attentes, et j'habite trop loin d'une grande ville pour assister aux formations. Cette année, j'ai axé sur des lectures pour me construire une culture littéraire, à partir de maintenant, je vais bosser à fond la méthodologie des épreuves et la grammaire. Ce sera sûrement moins agréable! Qu'est-ce qui te tracasse dans les nouveaux programmes? Je pense que tu as raison. Je n'ai rien bossé pour l'externe, juste parcouru rapido quelques textes théoriques, et j'ai été admissible (la barre d'admissibilité était à 6, 5, c'est plus qu abordable !) La préparation à l'interne m'a un peu aidée mais sans plus. Je crois que les oraux sont plus lourds qu'à l'interne, ceci dit, cette année il y a en gros 1400 admissibles pour 1300 postes donc pas besoin de se montrer particulièrement brillant. Un peu de culture, une bonne expression doivent être suffisants.
horus Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Un ptit tour par ici pour informer les futurs nominés de la LA: j'ai reçu un mail du rectorat dans lequel on me demande d effectuer des voeux. J'ai le droit à 5 voeux, non pas d'établissements définis mais de zones géographiques appelées groupements de communes. On peut y notifier le type d'établissement, préciser un ville en particulier tout en sachant que ce ne sont que des voeux. L'affectation sera connue début juillet voire mi-juillet. J'aurai bien aimé passer une semaine dans mon futur établissement ou du moins quelques jours avant les vacances, histoire de faire connaissance avec les collègues et savoir les classes que j'aurai en charge. Mais je vois bien que c'est de la gourmandise... Bon we à tous et une grosse pensée à celles et ceux qui sont dans l'attente...
myriamC Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Un ptit tour par ici pour informer les futurs nominés de la LA: j'ai reçu un mail du rectorat dans lequel on me demande d effectuer des voeux. J'ai le droit à 5 voeux, non pas d'établissements définis mais de zones géographiques appelées groupements de communes. On peut y notifier le type d'établissement, préciser un ville en particulier tout en sachant que ce ne sont que des voeux. L'affectation sera connue début juillet voire mi-juillet. J'aurai bien aimé passer une semaine dans mon futur établissement ou du moins quelques jours avant les vacances, histoire de faire connaissance avec les collègues et savoir les classes que j'aurai en charge. Mais je vois bien que c'est de la gourmandise... Bon we à tous et une grosse pensée à celles et ceux qui sont dans l'attente... Merci Horus! Vivement la CAPN! J'avais eu les mêmes échos ici en PACA. 5 vœux géographiques, réponse le 17 juillet il me semble. Par contre, parfois, certains chefs d'établissements transmettent les niveaux de classe aux stagiaires.
meltou Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Pour moi, cela s'était passé aussi comme cela l'année dernière. 5 Voeux géographiques. J'avais réussi à voir les proviseurs avant leurs vacances (vers mi juillet) pour avoir les niveaux de classe. J'avais obtenu également les adresses mail des collègues de la discipline.
octodon Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Bon ben, je vais rester avec mes cp/ce1 car la nouvelle enseignante nommée sur l'école a appelé aujourd'hui n'a jamais eu de cycle 2 et elle aimerait avoir le cycle 3. En même temps, je me dis que je serai en terrain connu donc moins de temps perdu, donc plus de temps pour la préparation aux concours ! Sinon, les projets de programmes pour le collège me laissent perplexes. Je vais essayer de discuter avec la prof de français lors du conseil école/collège. C'est sûr que ça ne sert à rien de charger la barque. Même si CP/CE1 n'est pas non plus un niveau de tout repos. Pour ma part, après des années de décharge de direction, j'ai obtenu un poste en maternelle. J'ai tout à mettre en place, et il me faudra une organisation en béton car j'hérite du cycle 1+ CP (en décloisonnement les après-midi) . Je vais renoncer au CAPES interne et me consacrer essentiellement à l'externe. J'ai peur de ne pas cerner correctement les attentes, et j'habite trop loin d'une grande ville pour assister aux formations. Cette année, j'ai axé sur des lectures pour me construire une culture littéraire, à partir de maintenant, je vais bosser à fond la méthodologie des épreuves et la grammaire. Ce sera sûrement moins agréable! Qu'est-ce qui te tracasse dans les nouveaux programmes? Déjà, premièrement, je trouve leur lecture difficile ; j'ai du mal à voir ce qu'ils veulent dire, où ils veulent en venir. Deuxièmement, même si je comprends leur volonté d'interdisciplinarité, dans les faits, entre le programme et le temps alloué, aura-t-on vraiment la possibilité de travailler avec les collègues sur des projets transdisciplinaires ? Sinon, question préparation, j'avais acheté cette année : Préparer et réussir le capes Lettres classiques et modernes pour les épreuves d'admission et pour les épreuves d'admissibilité ; bouquins récents correspondants au nouveau concours 2014 (édition SEDES). Questions de grammaire pour les concours capes et agrégation (édition Ellipses). Je ne rachèterai rien d'autres, je vais tenter avec ça ! Ah ça me rassure, je ne suis pas la seule! Je me trouvais un peu trop blonde depuis quelque temps! J'aimais mieux les anciens programmes, linéaires, clairs, précis. Et pour la mise en oeuvre, j'irai voir sur enseignants-du-primaire.info les témoignages de collègues du secondaire. Il y aura sûrement des sujets dessus. C'est toujours instructif. Lise, tu pourras nous dire aussi! Et est-ce que tu as fait ton mouvement? Pour les 1000 points, j'espérais qu'on pouvait les demander à la fin de la liste des voeux , pour assurer le département, mais si ce doit être en premier voeu, c'est pas très cool!
lulutte Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Bon ben, je vais rester avec mes cp/ce1 car la nouvelle enseignante nommée sur l'école a appelé aujourd'hui n'a jamais eu de cycle 2 et elle aimerait avoir le cycle 3. En même temps, je me dis que je serai en terrain connu donc moins de temps perdu, donc plus de temps pour la préparation aux concours ! Sinon, les projets de programmes pour le collège me laissent perplexes. Je vais essayer de discuter avec la prof de français lors du conseil école/collège. C'est sûr que ça ne sert à rien de charger la barque. Même si CP/CE1 n'est pas non plus un niveau de tout repos. Pour ma part, après des années de décharge de direction, j'ai obtenu un poste en maternelle. J'ai tout à mettre en place, et il me faudra une organisation en béton car j'hérite du cycle 1+ CP (en décloisonnement les après-midi) . Je vais renoncer au CAPES interne et me consacrer essentiellement à l'externe. J'ai peur de ne pas cerner correctement les attentes, et j'habite trop loin d'une grande ville pour assister aux formations. Cette année, j'ai axé sur des lectures pour me construire une culture littéraire, à partir de maintenant, je vais bosser à fond la méthodologie des épreuves et la grammaire. Ce sera sûrement moins agréable! Qu'est-ce qui te tracasse dans les nouveaux programmes? Déjà, premièrement, je trouve leur lecture difficile ; j'ai du mal à voir ce qu'ils veulent dire, où ils veulent en venir. Deuxièmement, même si je comprends leur volonté d'interdisciplinarité, dans les faits, entre le programme et le temps alloué, aura-t-on vraiment la possibilité de travailler avec les collègues sur des projets transdisciplinaires ? Sinon, question préparation, j'avais acheté cette année : Préparer et réussir le capes Lettres classiques et modernes pour les épreuves d'admission et pour les épreuves d'admissibilité ; bouquins récents correspondants au nouveau concours 2014 (édition SEDES). Questions de grammaire pour les concours capes et agrégation (édition Ellipses). Je ne rachèterai rien d'autres, je vais tenter avec ça ! Ah ça me rassure, je ne suis pas la seule! Je me trouvais un peu trop blonde depuis quelque temps! J'aimais mieux les anciens programmes, linéaires, clairs, précis. Et pour la mise en oeuvre, j'irai voir sur enseignants-du-primaire.info les témoignages de collègues du secondaire. Il y aura sûrement des sujets dessus. C'est toujours instructif. Lise, tu pourras nous dire aussi! Et est-ce que tu as fait ton mouvement? Pour les 1000 points, j'espérais qu'on pouvait les demander à la fin de la liste des voeux , pour assurer le département, mais si ce doit être en premier voeu, c'est pas très cool! chez moi c valable pour le voeu géo de l'ancien poste, peu importe l'ordre et c'est valable sur les géo limitrophes s'ils sont derrières et le département aussi
tessa103 Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 C'est vrai que l'on voit que les concours de professeurs attirent de moins en moins... cela va encore, malheureusement, niveler par le bas. Le jour où l'on se rendra compte qu'il faut faire quelque chose. Quant aux nouveaux programmes, ils vont avec la nouvelle réforme : une mascarade. Mes collègues ont formé un collectif qui démontre avec clarté toute l'envergure de cette dernière. Je vais sûrement pour ma part, faire grève le jour de la correction du brevet. Deux de mes collègues en français aussi... on continuera de se faire entendre l'an prochain. Voici un site d'ailleurs qui explique également la réforme. http://www.reformeducollege.fr/
thami Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Un ptit tour par ici pour informer les futurs nominés de la LA: j'ai reçu un mail du rectorat dans lequel on me demande d effectuer des voeux. J'ai le droit à 5 voeux, non pas d'établissements définis mais de zones géographiques appelées groupements de communes. On peut y notifier le type d'établissement, préciser un ville en particulier tout en sachant que ce ne sont que des voeux. L'affectation sera connue début juillet voire mi-juillet. J'aurai bien aimé passer une semaine dans mon futur établissement ou du moins quelques jours avant les vacances, histoire de faire connaissance avec les collègues et savoir les classes que j'aurai en charge. Mais je vois bien que c'est de la gourmandise... Bon we à tous et une grosse pensée à celles et ceux qui sont dans l'attente... Un grand merci pour l'info!!!Et pour la pensée aussi ?
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