Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Au contraire, pour le détachement, l'ancienneté (et donc du temps qui a passé depuis tes études) joue plutôt en ta faveur. Ce qui compte surtout, ce sont les besoins dans le corps que tu vises, mais aussi dans ton académie chez les PE. Tous les détachements dans l'Essonne ont été bloqués par l'IA car ils sont déficitaires dans le premier degré.

Qui passe le capes de lettres pour qu'on se mituve ? (Je prepare l'interne et l'externe)

Je me suis inscrite à l'agrég de lettres modernes ainsi que le capes interne et externe. Pour l'agrég, je le prépare avec le cned mais c'est hard ! Je n'ai pas encore regardé pour le capes.
Demon côté, j'ai avancé sur le dossier raep (mais j'ai peur de ne pas faire le poids face à ceux qui enseignent déjà au collège), mais je mise plus sur l'externe (plus de postes, et le fait de ne pas avoir de classe dans le secondaire ni de diplôme dans la matière me pénalisera moins )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prépa lettres t'aide dans la préparation du concours externe ?

Sur les dernières sessions du CAPES, il y a eu quelques postes en philo. 80 poste en 2013 et en 2014 ; et même 140 postes à la session exceptionnelle de 2014 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais passer dans le secondaire : j'ai une maîtrise de philo (eh oui j'ai 37 ans) mais le capes de philo me parait difficilement accessible. Donc, j'ai des vues sur le capes de lettres modernes. J'ai parcouru les rapports du jury. C'est clair, va falloir bosser, surtout en grammaire et en vieux français!

Je me donne plusieurs années pour réussir. Je ne suis pas forcément pressée : mes filles sont encore en primaire et j'apprécie d'avoir les mêmes horaires .

Je ne vais même pas présenter le concours cette année. J'ai déniché une bibliographie sur le site de enseignants-du-primaire.info, et je bouquine tranquillement.

Je me demande si je ne devrais pas faire une licence par correspondance. Mais on verra ça l'année prochaine! En tout cas, j'éprouve beaucoup de plaisir à me replonger dans les lectures et c'est agréable d'avoir un objectif.

Bon courage à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang octodon, vas-y passe-le cette année, et même sans trop avoir travaillé, non seulement tu te feras la main mais en plus tu as des chances de l'avoir. J'ai déjà décrit mon parcours ici plusieurs fois, les Lettres n'étaient pas non plus ma formation de départ, et j'ai eu ce CAPES sans rien faire : un concours n'est pas difficile EN SOI, c'est le ratio candidats-postes qui le rend difficile ou pas. Je n'avais JAMAIS JAMAIS JAMAIS touché à l'ancien français, les épreuves me semblaient inaccessibles, je ne comprenais rien à l'épreuve sur dossier (disparue depuis), et je l'ai eu sans problème, grâce au nombre de postes hallucinant. La barre d'admission était entre 06 et 07. J'en connais qui l'ont eu avec 2 notes inférieures à 05, et même un qui s'est cogné un 01 à un oral.

Le niveau d'exigence dépend du niveau des candidats dans l'ensemble et de leur nombre. A la même épreuve écrite à l'agrégation, j'ai eu 10 points de moins.

Si tu attends trop, la brèche va se refermer, le nombre de postes ne restera pas éternellement si élevé.

La brèche était tellement large dans plusieurs disciplines que s'y sont engouffrés des gens certes motivés à l'idée d'avoir le concours pas très au courant de ce qui les attendrait ensuite. Résultat? Comptez le nombre de démissions de stagiaires depuis la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil octodon, inscris-toi, rend-toi aux épreuves et tu verras ce qu'il se passe. cela ne te coûte rien mais tu peux gagner gros!!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec gosco ! Rien à perdre !

Oui beaba, ça m'aide grandement, car j'ai fait des lettres jusqu'à bac +2, mais le niveau d'exigence est élevé en prépa (mes camarades se sont "baladés" ensuite à la fac). En gros, en en sortant, j'avais un niveau licence, on bossait sur des sujets type capes, sauf que c'est looooin maintenant :lol:

Gosco je te charge de poster de messages motivants comme celui-ci de temps en temps :lol: pour le moment, je ne comprends rien à l'ancien français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seablue, dans quelle académie t inscris-tu?

Moi, c'est Versailles

Je me suis inscrite en interne pour l'académie de Rennes. Par contre je ne comprends pas trop ce que je dois rendre pour le 11decembre. Il va falloir que je regarde ça de plus près.

Je réfléchis aussi à m'inscrire en externe.

Par contre, je ne sais pas si mon académie est déficitaire en math...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, pour le détachement, l'ancienneté (et donc du temps qui a passé depuis tes études) joue plutôt en ta faveur. Ce qui compte surtout, ce sont les besoins dans le corps que tu vises, mais aussi dans ton académie chez les PE. Tous les détachements dans l'Essonne ont été bloqués par l'IA car ils sont déficitaires dans le premier degré.

Qui passe le capes de lettres pour qu'on se mituve ? (Je prepare l'interne et l'externe)

Je me suis inscrite à l'agrég de lettres modernes ainsi que le capes interne et externe. Pour l'agrég, je le prépare avec le cned mais c'est hard ! Je n'ai pas encore regardé pour le capes.

Tu dois avoir quel niveau pour l'agrégation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas passer l'interne et l'externe d'un même capes, car les épreuves sont les mêmes et ont lieu au même moment ; donc il faut choisir.

Pareil, je ne comprends rien à l'ancien français ; et quand je vois les questions ensuite où il faut expliquer comment on est passé du latin à l'ancien français, euh ...

Gosco : tu n'as pas fait d'études en lettres ? Il me semblait avoir lu ça plus haut sur la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...