Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Beaba_

Les lettres ne sont pas ma formation de départ, non, et surtout, elles ne sont pas mon vrai domaine de compétence. Mais après une équivalence, il y a 10 ans, j'ai fait une L3 de lettres pour pouvoir passer le CRPE, tout en étant salarié et sans pouvoir me rendre aux cours. J'ai choisi un peu par hasard... J'ai obtenu la licence sans vraiment savoir ce que contenaient les cours.

Puis récemment j'ai passé des CAPES dans plusieurs matières, en espérant décrocher les maths (j'ai décroché l'admissibilité mais pas les oraux). En lettres j'y suis allé sans y croire et sans l'espérer, et pouf c'est là que je l'ai eu. Et du coup, sur ma lancée, sans y être obligé (dispensé de master pour le CAPES en ayant été PE), j'ai passé le master. Mais mon master est postérieur à mon admission au CAPES!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas passer l'interne et l'externe d'un même capes, car les épreuves sont les mêmes et ont lieu au même moment ; donc il faut choisir.

Pareil, je ne comprends rien à l'ancien français ; et quand je vois les questions ensuite où il faut expliquer comment on est passé du latin à l'ancien français, euh ...

Gosco : tu n'as pas fait d'études en lettres ? Il me semblait avoir lu ça plus haut sur la discussion.

Les épreuves d'admissibilité ne sont pas les mêmes en interne et en externe ! Je ne pense pas que les épreuves d'admission soient les mêmes jours non plus mais à vérifier.

Par contre, tu voulais peut être parler des types de concours privé ou public. Là oui, même si on peut s'inscrire aux 2, il faut faire un choix au moment des épreuves d'admissibilité il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas passer l'interne et l'externe d'un même capes, car les épreuves sont les mêmes et ont lieu au même moment ; donc il faut choisir.

Pareil, je ne comprends rien à l'ancien français ; et quand je vois les questions ensuite où il faut expliquer comment on est passé du latin à l'ancien français, euh ...

Gosco : tu n'as pas fait d'études en lettres ? Il me semblait avoir lu ça plus haut sur la discussion.

Les épreuves d'admissibilité ne sont pas les mêmes en interne et en externe ! Je ne pense pas que les épreuves d'admission soient les mêmes jours non plus mais à vérifier.

Par contre, tu voulais peut être parler des types de concours privé ou public. Là oui, même si on peut s'inscrire aux 2, il faut faire un choix au moment des épreuves d'admissibilité il me semble.

Oui, tu as raison, j'ai confondu public/privé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, pour le détachement, l'ancienneté (et donc du temps qui a passé depuis tes études) joue plutôt en ta faveur. Ce qui compte surtout, ce sont les besoins dans le corps que tu vises, mais aussi dans ton académie chez les PE. Tous les détachements dans l'Essonne ont été bloqués par l'IA car ils sont déficitaires dans le premier degré.

Qui passe le capes de lettres pour qu'on se mituve ? (Je prepare l'interne et l'externe)

Je me suis inscrite à l'agrég de lettres modernes ainsi que le capes interne et externe. Pour l'agrég, je le prépare avec le cned mais c'est hard ! Je n'ai pas encore regardé pour le capes.

Tu dois avoir quel niveau pour l'agrégation ?

Tu veux parler de quoi : des diplômes pour pouvoir présenter l'agrég alors j'ai un bac +5 ; du niveau de connaissances/compétences alors c'est là qu'intervient le cned ! Je lis beaucoup, je revois la grammaire mais pas encore l'ancien français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seablue, dans quelle académie t inscris-tu?

Moi, c'est Versailles

Je me suis inscrite en interne pour l'académie de Rennes. Par contre je ne comprends pas trop ce que je dois rendre pour le 11decembre. Il va falloir que je regarde ça de plus près.

Je réfléchis aussi à m'inscrire en externe.

Par contre, je ne sais pas si mon académie est déficitaire en math...

Je pense que le déficit ou non de ton Académie ne change rien à la réussite du capes, puisque c'est une épreuve nationale.

La différence se fait pour les détachements.

Pour le 11 tu dois rendre un dossier en 2 parties, tout est expliqué sur le site du ministère.

Merci mhb! Tu passes les concours en maths je crois!

Je vais aller me plonger dans les mouvements littéraires , tiens!

Oui, pour moi ce sont les maths..Il n'y a personne d'autres?? :ohmy::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on va avoir du monde à soutenir cette année.... :clover: :clover:

Y'a pas comme un gros malaise dans le primaire? Tous les PE que je rencontre me disent que j'ai trop de la chance...

Mais y'en a qui font le chemin inverse donc c'est pas tout rose non plus!

Tentez interne+externe, c'est clair ça peut passer!

Au départ j'ai préparé l'interne et au final j'ai eu l'externe!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas passer l'interne et l'externe d'un même capes, car les épreuves sont les mêmes et ont lieu au même moment ; donc il faut choisir.

Pareil, je ne comprends rien à l'ancien français ; et quand je vois les questions ensuite où il faut expliquer comment on est passé du latin à l'ancien français, euh ...

Gosco : tu n'as pas fait d'études en lettres ? Il me semblait avoir lu ça plus haut sur la discussion.

Les épreuves d'admissibilité ne sont pas les mêmes en interne et en externe ! Je ne pense pas que les épreuves d'admission soient les mêmes jours non plus mais à vérifier.

Par contre, tu voulais peut être parler des types de concours privé ou public. Là oui, même si on peut s'inscrire aux 2, il faut faire un choix au moment des épreuves d'admissibilité il me semble.

Oui, tu as raison, j'ai confondu public/privé. :)

Ok merci. Je vais donc m'inscrire en interne et externe pour le public et pour le privé je vais réfléchir...Il y a beaucoup d'établissements privés par chez moi.

Au contraire, pour le détachement, l'ancienneté (et donc du temps qui a passé depuis tes études) joue plutôt en ta faveur. Ce qui compte surtout, ce sont les besoins dans le corps que tu vises, mais aussi dans ton académie chez les PE. Tous les détachements dans l'Essonne ont été bloqués par l'IA car ils sont déficitaires dans le premier degré.

Qui passe le capes de lettres pour qu'on se mituve ? (Je prepare l'interne et l'externe)

Je me suis inscrite à l'agrég de lettres modernes ainsi que le capes interne et externe. Pour l'agrég, je le prépare avec le cned mais c'est hard ! Je n'ai pas encore regardé pour le capes.

Tu dois avoir quel niveau pour l'agrégation ?

Tu veux parler de quoi : des diplômes pour pouvoir présenter l'agrég alors j'ai un bac +5 ; du niveau de connaissances/compétences alors c'est là qu'intervient le cned ! Je lis beaucoup, je revois la grammaire mais pas encore l'ancien français.

Je voulais savoir si le master était obligatoire pour se présenter à l'agrégation mais à priori non car on est PE.

Donc, même avec ma licence, je peux passer l'agreg car je suis PE.

Pour les connaissances il va falloir que je m'y replonge !!

Le CNED c'est efficace ? ou bien on peut travailler seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhb, je passe aussi les maths...

:) Tu es dans quel académie? interne et externe?

Bretagne en interne

Mhb, je passe aussi les maths...

Oups! J'ai relu tes messages ... Tu avances sur le dossier?

Non pas commencé, je viens de m'inscrire, je lis les modalités pour le moment.

Déjà j'ai compris que je pouvais présenter une séance avec des élèves du primaire car je pensais qu'il fallait aller dans le secondaire !

J'ai donc des GS avec qui je vais faire des maths !!

Mais pour le moment je ne sais pas trop quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seablue,

Oui! difficile de se décider à présenter telle ou telle séquence! Je me suis lancée ça y est, je commence à la mettre en pratique dans ma classe :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...