Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

seablue,

Oui! difficile de se décider à présenter telle ou telle séquence! Je me suis lancée ça y est, je commence à la mettre en pratique dans ma classe :-)

Tu as quel niveau ? Qu'as-tu donc mis en pratique ?

Si tu préfères en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue, j'ai préféré prendre le cned car j'ai besoin d'avoir un cadre pour travailler. Par contre, le cned ne fait travailler que sur les œuvres au programme du concours. Je trouve tout de même leurs cours pas toujours très accessibles (ou alors, après une journée de boulot, je suis trop fatiguée pour comprendre de suite ce que les formateurs ont écrits :( ) !

En même temps, je me demande encore quel est l'intérêt de lire des textes en ancien français car, même à mon époque :unsure: , je ne me souviens pas qu'on nous est fait lire ce genre de textes au lycée qui plus est une chanson de geste ! Et ma fille qui est en 1ère m'a communiquée la liste des œuvres que les profs de français leurs conseillent de lire pour le bac et cela reste très classique (et il n'y a aucun texte en ancien français ni bilingue anglais ou italien) !

Enfin, je tente tout cette année, on verra bien ce qui marchera :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt. .. c'est juste d'opérer une sélection ! C'est clair qu'en pratique c'est pas super utile. Mais bon, je préfère ça au latin !! (Même si pour le moment ça reste tout aussi obscur :lol:)

D'ailleurs, vu avez eu une option à choisir aussi ? Ça consiste en quoi ? (Je sais même plus ce que j'ai choisi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens, moi non plus !!! :blink:

Faut vraiment que je prenne du repos : y avait pas d'option à choisir pour l'agrég interne de lettres ; pour le capes externe, j'ai choisi "littérature et langue française"

Modifié par PZIANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant les infos sur les options, j'ai trouvé les dates des épreuves d'admissibilité :

Agrég interne section lettres modernes : mardi 27 janvier 2015 de 9h à 16h ; mercredi 28 janvier 2015 de 9h à 16h

Capes externe section lettres modernes : mardi 21 avril 2015 de 9h à 15 ; mercredi 22 avril 2015 de 9h à 15h (cool, pendant les vacances de la zone C, je n'aurai pas besoin de demander une autorisation d'absence :heat: )

Les dates pour l'admission paraîtront en décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton académie en général ; et en lettres, je pense que ce sera le cas. J'ai vu une exception pour le Capes de Musique qui se passe sur Paris. Je suppose que c'est le cas pour les Capes où il y a peu de candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci pour le dossier raep car je ne sais pas comment faire pour présenter une séance de français. J'ai des cp (donc apprentissage de la lecture et essentiellement de l'oral pour les quelques règles de grammaire vu à ce niveau) et 3 ce1 qui découvre l'étude de la langue.

Si vous avez une idée, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CE1, en vocabulaire, on est seulement en train de faire l'ordre alphabétique et le dico. Sur 3 élèves, j'ai une élève maintenue avec soupçon de dyslexie, et les 2 autres ont plus d'un poil dans la main donc on n'avance pas très vite !!!

La littérature, que ce soit avec mes 10 cp ou avec les 3 ce1, pour le moment, je fais plutôt de la lecture plaisir.

Faut que j'y réfléchisse mais si je ne trouve pas une séance bien ficelée à présenter, je zapperai le capes interne. J'ai déjà suffisamment de boulot avec la classe, la direction et la préparation de l'agrég !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous rejoins : je prépare capes externe, agreg interne et externe de philo... Cned pour l'agreg externe et je suis les cours du PAF pour l'agreg interne (mais je n'y vais qu'une fois sur deux car trop crevée sinon).

Pour le capes interne, je ne sais pas trop si j'aurais le temps de faire un dossier (mais avec la philo c'est compliqué quand on n'est pas dans le secondaire).

Je me demande aussi si ça vaut le coup que je fasse une demande de détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...