Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Comme dit précédemment: il faut TOUT faire.
En plus le dossier de détachement c'est pas le plus compliqué (contrairement au raep)

Concernant le fameux dossier....si j'étais vous je ne mettrai pas un truc de primaire (à la rigueur CM2).. On cherche à recruter des profs de secondaire donc des enseignants opérationnels à la rentrée 2015 en collège ou lycée (et maîtrisant donc un minimum les prog en vigueur et comment les enseigner) et on ne cherche pas à savoir si vous enseignez "correctement" cette matière en primaire....A mon avis, même si pas d'expérience en secondaire il faut vous mettre dans la peau d'un prof secondaire et sortir du côté PE.... Il faut récupérer une séquence de 6ème par exemple en se rapprochant d'un collègue de la matière ou reprendre une séquence sur le net et s'inventer une classe fictive....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé mais cela me semble risqué tout de même !

Sinon, oui, le dossier de détachement est une formalité à côté du RAEP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment: il faut TOUT faire.

En plus le dossier de détachement c'est pas le plus compliqué (contrairement au raep)

Concernant le fameux dossier....si j'étais vous je ne mettrai pas un truc de primaire (à la rigueur CM2).. On cherche à recruter des profs de secondaire donc des enseignants opérationnels à la rentrée 2015 en collège ou lycée (et maîtrisant donc un minimum les prog en vigueur et comment les enseigner) et on ne cherche pas à savoir si vous enseignez "correctement" cette matière en primaire....A mon avis, même si pas d'expérience en secondaire il faut vous mettre dans la peau d'un prof secondaire et sortir du côté PE.... Il faut récupérer une séquence de 6ème par exemple en se rapprochant d'un collègue de la matière ou reprendre une séquence sur le net et s'inventer une classe fictive....

Ah bah de toute façon, pour la philo, pas le choix (de toute façon, ce qu'on appelle débat philo en primaire ne corrspond pas à la philo en terminale). Sauf que pour le moment, je ne trouve pas le temps de tout faire... Donc le CAPES interne (qui en plus statistiquement est le moins accessible), je me tâte à perdre du temps dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour une demande de détachement, il faut prendre contact directement avec l'IPR concerné ou avec le conseiller mobilité carrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je souhaite moi aussi me lancer dans l'aventure car j'adorerais être prof de maths !

J'ai regardé le programme du capes externe... et ça m'a un peu refroidie je dois dire ! Il faut maitriser le programme du collège, lycée et classe prépa ? j'ai fait un BAC S mais après des études littéraires donc c'est mort non ? je n'aurai jamais le niveau prépa... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, pour avoir le niveau CAPES faut faire une licence de la discipline concernée. Donc tu peux te former en autodidacte, mais il me semble difficile d'enseigner à des élèves (car oui tu pourrais enseigner en terminale) alors que tu n'en sais pas plus qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier RAEP il vaut mieux faire sur une séquence vécue, moi ils m'ont posé des questions dessus à l'oral. Et une séquence de primaire ne pose pas de problème je pense, il faut bien sûr bien la choisir et réfléchir aux prolongements au collège. Bon c'est sûr que si c'est de la maternelle c'est moins facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour cela que je disais que c'est risqué ce que propose Lulutte et en même temps, il est vrai que, suivant le niveau qu'on a en primaire, cela peut être difficile de proposer une séance et d'envisager son prolongement au collège.

Il doit y avoir des rapports de jurys, je vais en lire quelques-uns pour voir les attentes des jurys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les rapports du jury, il n'y a pas grand-chose concernant le fait que tu n'aies pas des élèves de secondaire sous la main... Ils proposent d'autres types de dossiers que des séquences (genre projets menés ave un collège, aide personnalisée...) enfin si rien ne m'a échappé.

De Mantinée, j'ai tenté le détachement en philo l'an dernier, mais l'IA ne laissait pas sortir les PE. Tu es d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les rapports du jury, il n'y a pas grand-chose concernant le fait que tu n'aies pas des élèves de secondaire sous la main... Ils proposent d'autres types de dossiers que des séquences (genre projets menés ave un collège, aide personnalisée...) enfin si rien ne m'a échappé.

De Mantinée, j'ai tenté le détachement en philo l'an dernier, mais l'IA ne laissait pas sortir les PE. Tu es d'où ?

69 depuis cette année. Et toi essone ou ton pseudo n'a rien à voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...