Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Par contre, pour une demande de détachement, il faut prendre contact directement avec l'IPR concerné ou avec le conseiller mobilité carrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseiller . moi j'ai appelé le rectorat pour ma demande de detachement.il y a un dossier à remplir et une fois rempli l'ipr te contactera.

tu demandes un détachement dans quel matière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philo. Mais je prépare aussi les concours, dont l'agreg interne avec formation du plan académique. Du coup l'IPR est au courant qu'il a deux PE qui cherchent à rejoindre le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour être honnête le secondaire c'est un peu la loterie (comme le primaire d'ailleurs)

Mais globalement je trouve ça moins dur que le primaire.

Alors oui les élèves peuvent être très dur (en collège notamment) et les corrections très lourdes (en terminales notamment) mais dans l'ensemble, on a 18h de cours par semaine, dès début juin on a presque plus de cours (en lycée) puis c'est moins prenant (j'ai bien plus de temps pour moi) même si les premières années quand on doit construire ses cours c'est une charge monumentale de travail (que l'on paufine ensuite chaque année) mais dès qu'on trouve ses marques on arrive à des journées moins chargées (quand je vois ma femme qui passe presque 30h à l'école plus de 10 h à la maison en semaine et el dimanche à travailler...)

Après dire qu'un métier est plus dur que l'autre ne rime à rien, cela dépend des personnes, et certain(e)s d'entre vous pourrez perdre plus qu'y gagner à changer de corps. Dans le secondaire, ce côté "maitre" omnipotent disparait, les élèves sont plus consommateurs qu'apprenants, le bien être scolaire des élèves disparait (on oriente n'importe comment les gamins et on se retrouve avec des jeunes complètement perdus),on n'enseigne une seule matière, on a moins de prise sur ses classes ....

Les avantages, un contenu disciplinaire bien plus approfondi, moins de "discipline" (au lycée) le vivre ensemble n'est plus un aspect primordial du métier, une liberté horaire 10 fois plus intéressante (par exemple cette année je na'i jamais cours après 14h), avec des lycéens on peut presque discuter "dadultes à adultes" (je dis bien presque!)

Bref à vous de voir mais attention c'est loin d'être la solution utopique!

Bonsoir, moi aussi je suisT1 et je vais faire ma demande de détachement, je m'inquiétais de mon ancienneté pour demander mon détachement. Cela ne t'as pas posé de problème?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathouette57 : L'ancienneté n'est pas, a priori, un problème. Sauf que perso, quand j'ai vu la conseillère (en T1 comme toi), elle m'a fait comprendre que demander un détachement avec peu d'ancienneté, c'est suspect, ça donne un signal négatif. "Ça pose question" m'a-t-elle dit. Alors que demander un détachement au bout de 5-7 ans par exemple, c'est plus "logique". Tu as testé, tu as fait le tour du poste, tu veux progresser, faire autre chose.

Bref, à toi de peser le pour et le contre de la démarche. Peut-être la rencontrer pour tâter le terrain et aussi savoir s'il y a des besoins dans ton département. Je me souviens aussi d'une T2 qui avait obtenu son détachement (dans la 1ère partie de cette discussion).

Perso, vu sa réaction et le peu de besoin dans ma discipline, je préfère aller vers un capes que vers un détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathouette57 : L'ancienneté n'est pas, a priori, un problème. Sauf que perso, quand j'ai vu la conseillère (en T1 comme toi), elle m'a fait comprendre que demander un détachement avec peu d'ancienneté, c'est suspect, ça donne un signal négatif. "Ça pose question" m'a-t-elle dit. Alors que demander un détachement au bout de 5-7 ans par exemple, c'est plus "logique". Tu as testé, tu as fait le tour du poste, tu veux progresser, faire autre chose.

Bref, à toi de peser le pour et le contre de la démarche. Peut-être la rencontrer pour tâter le terrain et aussi savoir s'il y a des besoins dans ton département. Je me souviens aussi d'une T2 qui avait obtenu son détachement (dans la 1ère partie de cette discussion).

Perso, vu sa réaction et le peu de besoin dans ma discipline, je préfère aller vers un capes que vers un détachement.

Merci, je vais quand même tenter un détachement et y a des besoins dans ma discipline et en plus j'ai enseigné 3 ans en lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelqu'un qui a déjà passé le Capes INTERNE, sait-il si on peut apporter ses affaires pour l'oral? Ses prép par exemple.. Car il est indiqué dans les instructions que toutes notes manuscrites est autorisées mais en 2014, les notes manuscrites se font essentiellement sur ordi, avec fiches "tapées" et imprimées etc..A-t-on le droit aussi aux compétences imprimées/Niveau?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as droit à tous les documents écrits que tu veux, preps, programmes, manuels, etc, mais pas de docs numériques. Tu as à un ordi par candidat à disposition (enfin en maths c'est comme ça) avec des ressources (progs, doc ressources, logiciels). tu peux emprunter une clé USB si tu veux projeter quelque chose après et aussi une calculatrice et des manuels). Moi j'y suis allé avec une valise pleine, comme beaucoup de candidats, et je me suis servie de quelques documents, notamment des sujets que j'avais fait pour m'entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christine25, quand tu dis pas de docs numériques, tu entends quoi par là?? Il faut que j'écrive sur papier ce que je fais sur ordi??


Tu as le droit d'amener tes livres??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaite m'inscrire au capes interne et externe documentation. Le dossier RAEP est-il faisable ? Je veux dire a t-on le temps avec le travail la semaine de le remplir?

Peut-on s'inscrire à l'interne et à l'externe?

Si je l'obtiens en externe est ce que je peux faire jouer mes points d'enseignante primaire car je n'ai pas envie de me retrouver à l'autre bout de la France ?

Merci

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mhb tu devras tout imprimer : tu ne peux pas venir avec ta propre clé USB, tu dois enlever les CD qui sont dans les manuels...tu n'as donc droit qu'à du papier.

Bouzou49 que tu l'obtiennes en externe ou interne c'est pareil, en tant que PE tu restes dans ton académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine25, Je peux imprimer des séances intéressantes ou démonstrations trouvées sur le Net, du moment qu'elles sont sur papier, c'est ça?

Je voudrais être sûre de bien comprendre sorry..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...