Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Sauf que le détachement, ce n'est pas qu'une histoire de postes disponibles ; la capacité de l'administration d'origine à laisser partir ses agents compte aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr. Et quand on sait que la plupart des académies sont déficitaires en PE, cela laisse peu de chances :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 1310 c'est énorme, record battu, voir statistiques de ces dernières années : http://professeurs-de-lettres.jimdo.com/2014/07/27/capes-externe-historique-des-postes/

Ce serait une erreur, pour ceux qui pensent à devenir prof de lettres, de ne pas s'inscrire cette année. Les chances sont énormes de l'avoir, même sans travailler, et même en se permettant d'avoir 01 à une épreuve. Avec 1310 postes, le seuil d'admission devrait se situer autour de 06 ou 07 grand maximum.

Tu me redonnes de l'espoir ..mais je n'y crois pas pour moi: jamais étudié le vieux français , peu sûre de moi en général!

Malgré tout je vais m'inscrire pour passer le capes 2015 lettres modernes....tu me motives !

Aurais-tu des livres à me conseiller pour me préparer?

J'ai déjà se préparer au capes interne 9 mois pour réussir...mais il ne reste pas 9 mois !!! +grammaire méthodique du français de Riegel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais : je lis des classiques (selon l'envie), puis je vais voir dans un Lagarde et Michard tout ce qui se rapporte à l'auteur, au genre, etc... mine de rien ça remet des choses en place.

J'ai aussi "Littérature : textes théoriques et critiques" pour un apport... plus théorique et critique :lol:

Pour la grammaire, je reprends tout à zéro, et je ne sais pas trop quoi lire (j'ai l'impression que mes bouquins sont déjà datés)

Pour le vieux français, euh... Joker mais ma soeur m'a filé qq cours de fac, faut que je m'y penche.

Objectif des vacances : boucler l'interne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc rencontré la prof d'éco de ma fille. Super sympa : elle m'a remis des manuels pour la 2nde, la 1ère et la terminale éco et transmis ses coordonnées si j'ai des questions. Reste à regarder tout ça et décider si le détachement dans cette matière peut m'intéresser.

Pour les lettres modernes, je prends note des références que vous mentionnez Lise91 et Lamed car je ne connais pas et cela peut éventuellement m'aider dans mes préparations. Je pense aussi préparer le dossier RAEP pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, la page de couverture pour le dossier RAEP doit être signée par le chef d'établissement, est-ce à dire que nous devons la faire signer par notre IEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrite au concours et ça motive pour la préparation. Pour l'instant, je balaie l'histoire de la littérature en même temps que la lecture des classiques. Je vais ensuite travailler la grammaire (j'ai vu que la Grammaire méthodique du français est bien et j'espère pas trop indigeste). Et il faut aussi que je me penche sur l'ancien français. Piou! Je vais être un surcharge cognitive je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le détachement, ce n'est pas qu'une histoire de postes disponibles ; la capacité de l'administration d'origine à laisser partir ses agents compte aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon département était déficitaire de 4 pe cette année . ils ont pris sur liste complémentaire . alors je sais pas s'il y aura des detachements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis commandée 2 bouquins : Préparer et réussir le CAPES de Lettres classiques et modernes - Épreuves d'admissibilité: Nouveau concours 2014 et le même pour l'admission. Je dois le recevoir demain. Je vous dirai ce qu'ils valent.

Quelqu'un pour me répondre sur qui doit signer le dossier RAEP puisqu'on n'a pas de chef d'établissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la page de garde RAEP : oui, l'IEN est le mieux placé pour signer.

La 1re année, j'ai refusé de le faire signer par la directrice de l'école où j'avais enseigné l'époque de la séquence décrite, pour des raisons déontologiques, et c'est quand même passé.

La 2e année, les menaces d'annulation des RAEP étant plus fortes, j'ai demandé sa signature à l'IEN de la circo où j'avais enseigné la séquence décrite, mais elle a refusé au prétexte qu'elle n'etait pas en fonction dans cette circo à l'époque de la séquence. Elle m'a renvoyé à le directrice. Or celle-ci avait muté. Elle a donc eu le culot de demander à une collègue de l'école d'origine de signer mon RAEP, ce que j'ai évidemment refusé. Je me suis donc tourné vers la dernière IEN que j'avais eue avant de quitter le primaire, j'ai pris ma voiture, j'ai roulé jusqu'à elle, et elle a signé mes dossiers........

Quant aux bouquins de révision pour CAPES lettres. Étant donné que je n'ai pas du tout préparè mes CAPES, je serai de mauvais conseil.

Pour l'ancien français, j'y suis allé sans aucune connissance et sans avoir ouvert de bouquin.

Pour le grammaire, je connais la GMF en effet, qui est très bonne et qui est une référence actuelle. Il faut zapper les quelques chapitres inutiles pour le concours, mais le reste est à lire. En revanche : ne pas oublier que la grammaire n'est pas une science exacte et qu'il est bon d'aller lire d'autres types d'analyse. Certaines choses ou conceptions varient selon les grammairiens. Il est toujours bon de connaître, pour tel ou tel point de grammaire, les différentes approches, différentes terminologies. Je confronte la GMF à la grammaire de Dominique Maingueneau. Par exemple, les deux n'analysent pas de la même façon les valeurs attributives ou encore Maingueneau parle d'apposition pour "la ville de Paris" (pour "de Paris") quand la GMF parle de complément du nom. C'est bien de connaître les noms des 3 auteurs de la GMF, et de les citer (d'après MM. Riegel, Pellat et Rioul, ou selon M. Maingueneau, ou d'après Mme X...). Ainsi on fait référence au travail d'experts, et on ne décrète pas une vérité qui serait inaltérable!

Quant au reste....... Je ne sais pas, je n'y connais rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis commandée 2 bouquins : Préparer et réussir le CAPES de Lettres classiques et modernes - Épreuves d'admissibilité: Nouveau concours 2014 et le même pour l'admission. Je dois le recevoir demain. Je vous dirai ce qu'ils valent.

Quelqu'un pour me répondre sur qui doit signer le dossier RAEP puisqu'on n'a pas de chef d'établissement ?

Je compte aussi aller les regarder. Je les ai vus en librairie, mais je n'ai pas trop oser les feuilleter. En revanche, ils sont en bibliothèque universitaire ; donc je pense aller y faire un tour rapidement avant qu'un étudiant les emprunte. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...