Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Je ne sais pas. Je suis dans l'académie de Versailles, donc c'est de notoriété publique. Peut être peux-tu voir si les postes du crpe 2014 ont tous été pourvus ? Ça te donnera une idée.

Oui tous les postes au CRPE ont été pourvus, ils ont pris 4 candidats sur liste complémentaire dans mon département, du coup je ne sais pas, j'avais demandé aux syndicats qui m'ont répondu que cela pouvait être comblé par des changements de départements, du coup je ne sais pas, cela me stresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si ton département est déficitaire: il faut voir au niveau des permut si c'est difficile ou non de l'avoir...

Le problème du détachement est complexe:

-il faut avoir les diplômes adéquats et ses connaissances un minium à jour

-il faut que la DASEN veulent laisser partir des PE

-il faut que le rectorat est des besoins dans ta matière

-il y a de plus en plus de PE qui veulent passer par cette voie donc c'est concurrentiel

Bref, c'est un peu bouché quand même... Ne pas trop y mettre d'espoir...Moi ça n'a pas marché (et pourtant j'y ai mis beaucoup beaucoup de motivation, de temps et même de l'argent......) J'ai été 2 ans 1ère de la liste, DASEN ok mais pas de poste dans ma matière...

Là, je rigole un peu car ayant eu le concours, ben on a bien trouvé un poste pour moi!

Bref, comme je l'ai dit et redit, il faut courir plusieurs lièvres à la fois!!!!

Ici:

-détachement

-congé de formation

-concours (interne+externe)

En 2011,2012 et 2013: j'ai fait les 2 premiers uniquement et rien.. Désespérée en 2013....

En 2014, j'ai fait les 3 et j'ai eu les 2 derniers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si ton département est déficitaire: il faut voir au niveau des permut si c'est difficile ou non de l'avoir...

Le problème du détachement est complexe:

-il faut avoir les diplômes adéquats et ses connaissances un minium à jour

-il faut que la DASEN veulent laisser partir des PE

-il faut que le rectorat est des besoins dans ta matière

-il y a de plus en plus de PE qui veulent passer par cette voie donc c'est concurrentiel

Bref, c'est un peu bouché quand même... Ne pas trop y mettre d'espoir...Moi ça n'a pas marché (et pourtant j'y ai mis beaucoup beaucoup de motivation, de temps et même de l'argent......) J'ai été 2 ans 1ère de la liste, DASEN ok mais pas de poste dans ma matière...

Là, je rigole un peu car ayant eu le concours, ben on a bien trouvé un poste pour moi!

Bref, comme je l'ai dit et redit, il faut courir plusieurs lièvres à la fois!!!!

Ici:

-détachement

-congé de formation

-concours (interne+externe)

En 2011,2012 et 2013: j'ai fait les 2 premiers uniquement et rien.. Désespérée en 2013....

En 2014, j'ai fait les 3 et j'ai eu les 2 derniers....

Le département où je suis il est facile de l'avoir en tant que PE, donc qu'est ce que cela signifie?

pour les connaissances au minimum à jour cela veut dire quoi?

Merci pour tes réponses.

Je passe l'interne et l'externe aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est facile d'y entrer aux permut c'est que à priori c'est un département déficitaire, peu attractif... Je ne parle pas de la réussite au concours (même si ça va de paire..)

La DASEN peut mettre son véto pour ton départ: quelque soit le motif d'ailleurs.

Après ça dépend vraiment de la politique de ta DASEN, tu peux toujours appeler le service des détachements à la DASEN qui pourra te dire la tendance, genre l'an dernier s'il y a eu des détachements acceptés, ça permet de sentir si ça peut être possible... Sachant que d'une année à l'autre on ne peut présager de rien.....

Pour les connaissances à jour, je veux dire que tu as normalement un entretien avec l'IPR de la discipline donc faut se mettre à jour des programmes etc...

Bref un détachement ça se prépare et malgré l'investissement que tu y mets, ça risque de ne pas aboutir....et ce à cause de facteurs "extérieurs" à toi, qui te font rager au max mais dont tu ne peux absolument rien y faire...et ça c'est vraiment dur à avaler....

Vaut mieux donc pas y mettre trop d'espoir (même s'il faut tenter hein!) et mieux miser sur les concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu ce que je lis, apparemment le détachement est devenu plus difficile...Quand je lis certains témoignages j'apprécies davantage la chance que j'ai eue...J'étais dans LE département déficitaire (93) pourtant j'ai eu mon détachement avec une facilité déconcertante.

Pour ceux qui veulent quand même changer de carrière, il faut quand même savoir que ce sont 2 métiers totalement différents. Et dans le secondaire il faut vraiment penser au collège, personnellement si ma matière avait été enseignée au collège j'aurais davantage hésité. (les collèges du 93 vu ce que j'en ai vu lorsque j'étais pion ça fait pas rêver quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe par hasard sur ce sujet mais je rappelle à tous l'intérêt du détachement!

Perso je l'ai fait en 2011 après une anéne de PE2 et une de T1 (ZIL dans le 93 à Aubervilliers) pour devenir prof de S.E.S.

Il m'a suffit d'un dossier (qu'il faut remplir avant le mois de Mars) vu que ma femme travaille aussi dans le 93 j'ai demandé l'académie de Créteil mais j'aurais bien pu demander n'importe quelle académie (vaut mieux viser une déficitaire quand même)

En Septembre 2011 j'étais en lycée à 18h sans statut de stagiaire mais de "mis à disposition pr le ministère de l'EN". Après une inspection en avril en Septembre 2012 j'étais intégré dans le corps des certifiés, et en septembre 2013 j'avais mon poste définitif dans le 77.

Même si j'aimais bien mon boulot de PE, le côté claustrophobique de rester à jamais dans le 93 (deux profs en couple dans le 93....) et la vieille envie d'enseigner au lycée m'ont poussé vers ce détachement que je ne regrette pas une seconde.

Ma femme va me rejoindre grâce au rapprochement de conjoint. Le 77 étant bien plus libre, on pourra envisager un mouvement dans un futur plus ou moins lointain.

Je m'épanouis dans ce nouveau poste, n'importe quel PE devient un maitre pédagogue dans le secondaire !

Et ce changement de vie ne m'a couté qu'un simple dossier rempli, une visite à créteil chez l'IA et une inspection en fin d'année!

Tout ceux qui cherche à changer de voie, pensez au détachement!

Bonsoir,

Ton expérience m'intéresse particulièrement car, bien que ma matière de prédilection soit le français, je sais que le détachement en ses serait positif car j'ai déjà eu un contact avec l'ipr de la discipline en février dernier qui m'a dit qu'il y avait des besoins et que mon profil correspondait tout à fait ( j'ai fait un bac B, eh oui ça date pas d'hier, et j'ai un DESS en droit des ressources humaines). Par contre, j'ai un peu peur de ne plus être à la page ! Comment cela s'est passé pour toi ? Entre mon boulot d'adjoint Rh dans le privé et maintenant mon boulot de pe, j'ai l'impression qu'il y a un gouffre avec les ses !

Pziane ressources humaines/droit et SES pour être franc ce sont deux mondes totalement différents...Après je pense que tu pourrais t'en sortir en revoyant tous les programmes mais ton expérience passée ne t'apportera rien du côté "disciplinaire". On fait beaucoup de sociologie et l'économie reste d'un côté très "théorique", on va parler de grands mécanismes/théories économiques.

D'ailleurs il existe comme matière "ressources humaines" ou "droit" pour les élèves de BTS ou de STMG, deux matières qui sont souvent en manque d'enseignants.

Après je le répète mais la réflexion pédagogique chez un enseignant "moyen" du primaire est 3-5 fois celle d'un enseignant "moyen" du secondaire. Donc de ce côté lorsqu'on change de corps en venant du primaire on a pas trop de soucis à se faire (c'est d'ailleurs pour ça que les IPR sont plutôt motivés à nous proposer le détachement car la plupart du temps ils se battent pour que leurs profs soient plus pédagogues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est facile d'y entrer aux permut c'est que à priori c'est un département déficitaire, peu attractif... Je ne parle pas de la réussite au concours (même si ça va de paire..)

La DASEN peut mettre son véto pour ton départ: quelque soit le motif d'ailleurs.

Après ça dépend vraiment de la politique de ta DASEN, tu peux toujours appeler le service des détachements à la DASEN qui pourra te dire la tendance, genre l'an dernier s'il y a eu des détachements acceptés, ça permet de sentir si ça peut être possible... Sachant que d'une année à l'autre on ne peut présager de rien.....

Pour les connaissances à jour, je veux dire que tu as normalement un entretien avec l'IPR de la discipline donc faut se mettre à jour des programmes etc...

Bref un détachement ça se prépare et malgré l'investissement que tu y mets, ça risque de ne pas aboutir....et ce à cause de facteurs "extérieurs" à toi, qui te font rager au max mais dont tu ne peux absolument rien y faire...et ça c'est vraiment dur à avaler....

Vaut mieux donc pas y mettre trop d'espoir (même s'il faut tenter hein!) et mieux miser sur les concours!

L'année dernière tous les détachements ont été acceptés dans mon département, espérons aussi pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu ce que je lis, apparemment le détachement est devenu plus difficile...Quand je lis certains témoignages j'apprécies davantage la chance que j'ai eue...J'étais dans LE département déficitaire (93) pourtant j'ai eu mon détachement avec une facilité déconcertante.

Pour ceux qui veulent quand même changer de carrière, il faut quand même savoir que ce sont 2 métiers totalement différents. Et dans le secondaire il faut vraiment penser au collège, personnellement si ma matière avait été enseignée au collège j'aurais davantage hésité. (les collèges du 93 vu ce que j'en ai vu lorsque j'étais pion ça fait pas rêver quand même...)

est ce tu avais déjà une expérience dans le second degré? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement PE et je me renseigne pour éventuellement faire une demande de détachement dans le secondaire en sciences. Je possède une licence de sciences physiques.

Je voulais savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer par mail ou autre un modèle de lettre de motivation qu'il a déjà fait pour voir comment il faudrait la rédiger?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement PE et je me renseigne pour éventuellement faire une demande de détachement dans le secondaire en sciences. Je possède une licence de sciences physiques.

Je voulais savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer par mail ou autre un modèle de lettre de motivation qu'il a déjà fait pour voir comment il faudrait la rédiger?

Merci par avance

Bonjour, tu demandes un détachement dans quelle académie? ou département?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement PE et je me renseigne pour éventuellement faire une demande de détachement dans le secondaire en sciences. Je possède une licence de sciences physiques.

Je voulais savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer par mail ou autre un modèle de lettre de motivation qu'il a déjà fait pour voir comment il faudrait la rédiger?

Merci par avance

Bonjour, tu demandes un détachement dans quelle académie? ou département?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...