Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Goso, merci pour ton encouragement, mais les notions sont loin..pour récupérer un niveau Bac+2_3 en quelques mois dure dure quand même, donc je pense aussi que c'est bq de chance et aléatoire comme tu le dis: on tombe sur un type d'exo qu'on aime ou pas, revu ou non..

Si seulement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: hi hi mhb ! En effet c'est pas gentil mais ça fait du bien à entendre ! Bon, parcours pro presque fini (vous avez parlé de vos études ? Ou que de votre parcours pro ? Je n'ai pas de diplôme en lettres mais en philo, donc je préfère parler de mes études car j'ai fait une prépa lettres et donc français latin jusqu'à bac+2... si je n'en parle pas ça laisse l'impression que je n'ai plus fait de français depuis le bac. Mais je ne suis pas sûre qu'ils souhaitent qu'on développe là-dessus)

Sinon j'ai avancé sur la séquence. J'y ai passé l'après-midi, et je suis loin d'avoir fini (pourtant j'avais déjà bien dégrossi). Piouf !!! Je n'y vois plus très clair !

Bon courage à ceux qui planchent aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhb, je comprends ton angoisse, mais ce que je veux dire, c'est que, même si les notions sont loin, s'il y a moins de candidats que de postes, tu peux avoir ton concours même avec des notes catastrophiques. Je n'ai aucune compétence en lettres, vraiment je n'aurais jamais imaginé un jour me retrouver prof de français, et j'ai été reçu dans la 1re moitié des admis, sans ouvrir un livre et en me permettant un 04 à l'oral. De quoi se détendre, non? Le dernier admis avait 06,5 de moyenne, c'était la barre d'admission. Cette année, en lettres, il y a 300 postes de PLUS qu'à ma session (1300 contre 1000), la barre devrait donc baisser encore un peu. Ils recrutent à tours de bras! J'ai des camarades qui l'ont eu avec un 01 à l'oral, véridique. Je voulais être prof de maths, et je me retrouve admis en français, imagine un peu. Il y a 3 ans, je ne connaissais rien aux courants littéraires, et aujourd'hui encore je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'était une explication de texte et une lecture analytique. Aux oraux, il y avait des gars et des filles qui ne savaient pas qui était Voltaire ou qui mettaient Molière au 18e siècle, et je pense bien qu'ils ont été reçus, puisque 86% des admissibles de ma session ont été admis...

Après, on n'est pas à l'abri d'un ratage complet. J'en ai vu aussi, très compétents, passer tout juste, dans les derniers. Je veux aussi rassurer ceux qui échoueraient : l'échec à un concours ne vous juge pas, c'est un concours de ciconstances défavorable et, par définition, aléatoire. Le meilleur d'entre nous peut se planter en beauté. Mais cette année, les statistiques sont de votre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Passé ma journée d'hier en devoir sur table, sur un texte de Hegel pour l'agreg interne... Pfiuuu ! Je n'ai strictement rien compris :cry: . Même pour le CAPES, je ne suis pas sûre d'être au point (d'autant que même s'il y a un peu plus de postes en philo que les années précédentes, ça reste un concours bien difficile dans cette matière). Du coup, je me demande si j'essaie ou non de faire un dossier pour le capes interne (mais franchement, je croule sous le travail en retard, donc à force, ça devient compliqué). J'avais hésité à passer le concours en lettres, mais les dates étaient les mêmes qu'en philo pour le CAPES externe, du coup, j'ai laissé tombé. Peut-être l'année prochaine, qui sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser une question', une fois le dossier raep terminé, si l on a présenté une séquence en élémentaire, qui doit signer la page de garde en tant que chef d etablissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, je pensais le faire signer à ma directrice.

De Mantinee, c'est pour cela que j'ai laissé tomber la philo. J'avais demandé un détachement l'an dernier, refusé évidemment. En m'y replongeant je me suis aperçue que c'était looooin et que ça se perdait vite (donc exit l'externe) et pour l'interne, il me semble qu'on pouvait, pour le dossier pro, indiquer nos dernières publications. .. euh, comment dire... :lol:

Bref j'ai abandonné mais tente-le, tu n'as rien à perdre ! Et puis Hegel, c'est pas le plus limpide ! C'est vrai qu'il y a peu de postes, l'an dernier, la seule matière qui recrutait moins, c'était pour le capes de ... tahitien ! Re-:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mêmes raisons que Lise, j'ai aussi lâché la philo ... En même temps, les lettres, c'est corsé aussi, surtout que je n'ai pas fait de prépa ; donc le français, ça remonte au bac. Même si en ce moment, c'est plus facile, je crains de faire partie des quelques boulets recalés ... Heureusement que les copies sont anonymes ... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaba, tu passes aussi l'interne ? Pour l'interne j'ai l'impression de cumuler les petits handicaps : pas en poste en secondaire et pas de diplôme en lettres. Faut que je fasse un très bon dossier pour que ça passe à l'admissibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lise91 : je t'ai envoyé la 1ère partie de mon dossier RAEP en MP. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...