Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Mail reçu aujourd'hui avec en pièce jointe convocation avec un IA-IPR le............ lundi 9 mars en matinée au rectorat. (je sais comment occuper mon weekend du coup ! )

Bon, pour un dossier envoyé la veille des vacances scolaires (zone C, vendredi 13/02) de l'IEN vers l'IA, je dirais qu'ils n'ont pas traîné pour faire suivre au rectorat.

ça c'est pour la demande d'intégration par liste d'aptitude, pour le détachement pas de nouvelles pour le moment, mais les remontées internes et les sélections de dossiers se feront courant avril, donc il y a de la marge :-)

Une grosse semaine de stress en perspective (du bon stress hein!), si certains ont déjà passé ce genre d'entretien, quelle que soit la discipline, je suis preneuse de vos retours, j'avoue que pour ma première demande je ne savais même pas si l'IA mettrait un avis favorable ou non, alors le déroulement de l'entretien je ne m'y voyais pas.... On vous interroge plutôt sur votre motivation et votre parcours, ou plutôt sur les spécificités du poste que vous visez ?

Bonne soirée !

Des super nouvelles, mais c'est vrai, beaucoup de stress en perspective!

Je n'ai pas pu vraiment trouvé de témoignages d'entretien non plus, donc il va falloir y aller au feeling!

Courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail reçu aujourd'hui avec en pièce jointe convocation avec un IA-IPR le............ lundi 9 mars en matinée au rectorat. (je sais comment occuper mon weekend du coup ! )

Bon, pour un dossier envoyé la veille des vacances scolaires (zone C, vendredi 13/02) de l'IEN vers l'IA, je dirais qu'ils n'ont pas traîné pour faire suivre au rectorat.

ça c'est pour la demande d'intégration par liste d'aptitude, pour le détachement pas de nouvelles pour le moment, mais les remontées internes et les sélections de dossiers se feront courant avril, donc il y a de la marge :-)

Une grosse semaine de stress en perspective (du bon stress hein!), si certains ont déjà passé ce genre d'entretien, quelle que soit la discipline, je suis preneuse de vos retours, j'avoue que pour ma première demande je ne savais même pas si l'IA mettrait un avis favorable ou non, alors le déroulement de l'entretien je ne m'y voyais pas.... On vous interroge plutôt sur votre motivation et votre parcours, ou plutôt sur les spécificités du poste que vous visez ?

Bonne soirée !

Bonsoir Groom service

Tu es de quelle académie ? Moi, dans le 78 et pour le détachement, toujours rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bon courage aussi !

En effet peu ou pas de témoignages sur le net, c'est l'entretien mystère, je vais tout miser sur ma manucure et mes talons.... :scratch: (humour, humour)

Je vous raconterai, si ça peut ensuite servir à d'autres.

@PZIANE, académie de Créteil, mais c'est un entretien suite au dossier de demande d'intégration par liste d'aptitude, ici les dossiers de détachement seront traités plus tard...

Bon weekend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu un entretien pour un détachement en EPS:

-se présenter et donner ses motivations, son parcours en 5 min

-des questions par rapport à cela...pourquoi vouloir changer? prête à bouger dans l'acad? etc...

-mon expérience dans l'enseignement de la matière dans le primaire

-des questions sur les derniers progr collèges et lycées dans la discipline, ce que j'en pensais par rapport aux anciens :wacko:

-des questions sur la participation de la matière au socle commun, brevet, bac etc...

-la réforme des lycées

Voilà en gros...

C'était pas mal entretien d'embauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu un entretien pour un détachement en EPS:

-se présenter et donner ses motivations, son parcours en 5 min

-des questions par rapport à cela...pourquoi vouloir changer? prête à bouger dans l'acad? etc...

-mon expérience dans l'enseignement de la matière dans le primaire

-des questions sur les derniers progr collèges et lycées dans la discipline, ce que j'en pensais par rapport aux anciens :wacko:

-des questions sur la participation de la matière au socle commun, brevet, bac etc...

-la réforme des lycées

Voilà en gros...

C'était pas mal entretien d'embauche...

Ouh la la, il va falloir faire du bachotage :unsure: ! Les anciens programmes???? Aucune idée! Déjà, les nouveaux, il faut que je m'y mette!

En tout cas, merci de ces renseignements, l'entretien mystère est moins mystérieux maintenant!

DrBoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu un entretien pour un détachement en EPS:

-se présenter et donner ses motivations, son parcours en 5 min

-des questions par rapport à cela...pourquoi vouloir changer? prête à bouger dans l'acad? etc...

-mon expérience dans l'enseignement de la matière dans le primaire

-des questions sur les derniers progr collèges et lycées dans la discipline, ce que j'en pensais par rapport aux anciens :wacko:

-des questions sur la participation de la matière au socle commun, brevet, bac etc...

-la réforme des lycées

Voilà en gros...

C'était pas mal entretien d'embauche...

Ouh la la, il va falloir faire du bachotage :unsure: ! Les anciens programmes???? Aucune idée! Déjà, les nouveaux, il faut que je m'y mette!

En tout cas, merci de ces renseignements, l'entretien mystère est moins mystérieux maintenant!

DrBoo

Après ça dépend vraiment des inspecteurs...

Je me rappelle de témoignages sur edp où c'était des questions de grammaire et étude de textes pour des profs de français etc...

Aucun entretien et avis positif pour certains..

D'autres simplement une discussion pour savoir les motivations....

ça dépend de pas mal de choses: notamment si manque ou pas de postes dans la matière, de l'IPR si dispo et à envie de recevoir des candidats et de les hiérarchiser suivant le nb dont il a besoin etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Lulutte, cela dépend totalement du contexte, de la matière, de l'IA, de l'inspecteur, du lieu... Rien n'est prévisible et rien n'est déterminé. Lors de mes demandes, il n'y a pas eu d'entretien, pas de convocation ni même d'avis d'IEN. C'est directement l'IA qui a décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gosco,

comment vas-tu, ou en es-tu?

ceux qui passent les concours: les résultats sont bientôt? il y a déjà des admissibles??

Bon courage en tout cas et bonne chance surtout! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne :

les résultats d'admissibilité pour l'agrég interne sont le 26 mars ; pour le capes interne le 13 mars.

Je n'ai aucune nouvelle pour le détachement ! Mais bon, je ne me fais guère d'illusions vu le déficit de PE (et surtout de directeurs d'école !) dans le 78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lulutte,

Eh bien, j'en suis un peu nulle part... Je me triture la toiture chaque jour pour savoir ce que je vais bien pouvoir faire. Le plus probable est que je me dirige vers un CAP (menuiserie par exemple), ce qui ne résout pas le problème du salaire à court terme. Je suis comme dans une longue convalescence, c'est long, très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu un entretien pour un détachement en EPS:

-se présenter et donner ses motivations, son parcours en 5 min

-des questions par rapport à cela...pourquoi vouloir changer? prête à bouger dans l'acad? etc...

-mon expérience dans l'enseignement de la matière dans le primaire

-des questions sur les derniers progr collèges et lycées dans la discipline, ce que j'en pensais par rapport aux anciens :wacko:

-des questions sur la participation de la matière au socle commun, brevet, bac etc...

-la réforme des lycées

Voilà en gros...

C'était pas mal entretien d'embauche...

Ouh la la, il va falloir faire du bachotage :unsure: ! Les anciens programmes???? Aucune idée! Déjà, les nouveaux, il faut que je m'y mette!

En tout cas, merci de ces renseignements, l'entretien mystère est moins mystérieux maintenant!

DrBoo

Après ça dépend vraiment des inspecteurs...

Je me rappelle de témoignages sur edp où c'était des questions de grammaire et étude de textes pour des profs de français etc...

Aucun entretien et avis positif pour certains..

D'autres simplement une discussion pour savoir les motivations....

ça dépend de pas mal de choses: notamment si manque ou pas de postes dans la matière, de l'IPR si dispo et à envie de recevoir des candidats et de les hiérarchiser suivant le nb dont il a besoin etc...

Donc en gros comme souvent dans l'EN, en fait chaque endroit gère le truc un peu à sa sauce...

Merci des infos en tout cas et bonne chance à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ça....Y'a pas de règles générales....Que des témoignages...

Il faudrait trouver quelqu'un dans la même matière que soi et dans la même acad (pas simple!) pour que cela soit fiable.

Bonne chance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...