Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Je comprends bien ton point de vue et je suis même d'accord avec toi mais puisque les textes permettent cette possibilité, je pense qu'il n'y a aucune raison pour qu'on ne tente pas. Sachant, en ce qui me concerne, je souhaite enseigner en lycée pro à des BTS ou dut qui ont des matières R.H. et besoin de cas pratiques. En tout cas, cela n'a pas choqué mon IEN ni le rectorat puisque j'ai appris qu'ils avaient appelé l'IEN pour avoir des infos sur moi !

Oui, le problème, c'est que les documents de demande de détachement donnent vraiment l'impression que Bac+5 donne le droit à l'entrée dans le corps d'agrégé. S'ils ne l'avaient pas mis, je ne me serais même pas posé la question, mais quand c'est écrit et qu'on vous dit que ça ne passera pas, on se demande à quoi servent les textes!

Après, un PhD n'est pas l'agrégation mais il permet au Royaume Uni d'être Maitre de Conférences. Cherchez l'erreur.... :getlost:

En France aussi, il me semble. L'agrégation n'est pas nécessaire pour être maître de conférence ; le doctorat "suffit" (voire un peu plus, il me semble également, parce que j'ai connu des doctorant faisant 2 années de post-doc).

L'agrégation est un concours pour enseigner dans le second degré. L'université fonctionne différemment et davantage sur le modèle du privé ; un poste est proposé, le candidat envoie CV+lettre, est reçu pour un entretien, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour être maître de conf en France, il faut avoir soutenu une thèse puis être qualifié par le cnu. Ensuite, si t'es qualifié, tu peux postulé auprès des universités. J'en parle en connaissance de causes parce que :

1) mon mari a soutenu sa thèse et, comme beaucoup, je pensais que cela lui permettait de postuler sachant qu'en plus il avait eu les félicitations du jury. En fait, il a du rédiger un rapport avec toutes ses publications à envoyer au cnu qui devait décider s'il pouvait être maître de conf. 3 années de suite, le cnu ne l'a pas qualifié alors il a arrêté. Mais le pire dans tout ça, c'est que cela fait 17 ans qu'il fait des vacations tous les ans dans 2 fac et qu'il n'est toujours pas titularisé !

2) j'ai travaillé 3 ans à l'université uvsq en ressources humaines où j'ai participé aux campagnes de recrutement. Donc, je peux dire qu'on peut enseigner à l'université en tant qu'agrégé mais pas avec le titre (ni la paie) de maître de conf. Et comme les PE qui deviennent certifiés par la voie du détachement, les agrégés qui sont détachés sur des postes universitaires ne sont pas toujours très bien accueillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bretagne, j'ai été détachée en tant que certifiee avec un bac +5 (et on m'a dit que ce n'était pas la peine de demander autre chose). Par contre j'ai rencontré une personne qui avait un poste de maitre de conf détachée en tant qu'agregé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi malgré les textes, d'une académie à l'autre, on trouvera toujours des pratiques différentes ! Et, du coup, comme on est sur de rien, vaut mieux tenter. S'ils l'acceptent le détachement en tant que certifié, ben ce sera toujours ça d'obtenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, convocation par mail reçue ce matin (sur mon mail perso) :

Mardi 7 avril à 15h entretien avec l'iaipr

:yahoo:

Je vous tiens au courant des questions posées (la convocation précise qu'ils peuvent le cas échéant me proposer un stage dans un établissement :ohmy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, convocation par mail reçue ce matin (sur mon mail perso) :

Mardi 7 avril à 15h entretien avec l'iaipr

:yahoo:

Je vous tiens au courant des questions posées (la convocation précise qu'ils peuvent le cas échéant me proposer un stage dans un établissement :ohmy: )

Génial! Trop contente pour toi! Au moins, tu as un peu de temps pour te préparer à l'entretien! Et c'est bien, cette possibilité de stage!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Bravo à ceux dont les dossiers avancent, lentement mais sûrement!

Petite présentation rapide: je suis PE depuis...22 ans, heureuse dans mon école mais envie de changement.

Je suis titulaire d'une maîtrise de Lettres Modernes (1992... va falloir réviser!) mais aussi passionnée par la langue espagnole, même si je n'ai aucun diplôme dans cette discipline.

Je suis dans le Vaucluse (académie d'Aix-Marseille).

Dans l'idéal, j'aimerais demander un détachement pour enseigner l'espagnol mais j'ai peur que ce soit un peu prétentieux de ma part...

Et sinon, pourquoi pas en Lettres...

J'ai rencontré la semaine dernière le drh de l'IA qui m'a dit qu'il était encore temps de déposer un dossier...

Cela dit je ne suis pas pressée et si ce n'est pas pour cette année ce sera pour la prochaine!

En attendant je lis et relis tous vos post et j'apprends beaucoup.

Si certains ont demandé un détachement pour enseigner une langue sans avoir de diplôme dans cette langue, pouvez-vous me dire quel niveau de pratique vous aviez?

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après les messages que j'ai pu lire ici, sans la licence correspondant, les dossiers ne passent pas. Tu as demandé son avis à la drh de l'IA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après les messages que j'ai pu lire ici, sans la licence correspondant, les dossiers ne passent pas. Tu as demandé son avis à la drh de l'IA ?

C'est exactement ce que j'allais dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après les messages que j'ai pu lire ici, sans la licence correspondant, les dossiers ne passent pas. Tu as demandé son avis à la drh de l'IA ?

C'est exactement ce que j'allais dire....
J'ai fait une demande en lettres alors que j'ai un master de philo, ça n'est pas passé. Je pense que ça vient de là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...