Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Félicitations aux admis, voilà de bonnes nouvelles! C'est une nouvelle aventure qui commence pour vous.

Quelques observations sur les derniers échanges : le diplôme détenu n'a aucune incidence sur le reclassement, car celui-ci est calculé de manière strictement mathématique en fonction de l'échelon détenu et de l'ancienneté théorique dans le corps des PE. Une formule est appliquée, dans laquelle est intégrée un coefficient [indice du corps d'origine / indice du corps d'arrivée], et comme cet indice est exactement le même entre PE et certifiés, il est égal à 1, et ne change rien. En fait, vous pouvez même gagner un peu d'ancienneté de certifié si vous avez évolué au grand choix chez les PE car la conversion se fait en partie comme si vous aviez évolué à l'ancienneté (exemple, avec des chiffres approximatifs car j'ai la flemme d'aller regarder les tableaux : vous avez 10 ans d'ancienneté PE, et venez d'atteindre l'échelon 7 au grand choix -> l'échelon 7 étant atteint en 12 ans à l'ancienneté, on vous compte 12 ans théoriques, ce qui vous reclasse à l'échelon 7 mais avec déjà 2 ans d'ancienneté dans cet échelon), c'est ainsi que j'ai été reclassé avec une meilleure ancienneté dans mon dernier échelon, et j'ai directement sauté à l'échelon suivant chez les certifiés alors que j'aurais dû attendre 1 an chez les PE.

La conversion étant mathématique, il n'y a pas de raison d'être lésé, à moins que votre carrière de PE soit complexe (dispo, congés, etc.) et qu'on oublie de vous compter des années.

Quant à l'affectation, qu'un PE soit admis en interne ou en externe ne change rien : ce n'est pas le concours qui détermine les règles d'affectation mais le statut du recruté.

Pour ce qui est du stage à temps partiel ou temps plein, je voudrais malheureusement rappeler que la pratique n'a rien à voir avec la théorie et que cette année a demontré le BORDEL (pardonnez) indescriptible de cette affaire : ça dépend des académies!!! J'ai été nommé à temps plein alors que des PE à plus forte anciennté ont été nommés à temps partiel dans d'autres académies. Dans les faits, très peu d'académies (pas du tout?) regardent vos diplômes. Idem pour le mémoire et pour la fac! Bien qu'à temps plein, titulaire d'un M2, j'ai été obligé de m'inscrire à la FAC/ESPE en plus de mon stage à temps plein, et je devais rendre un travail à valider. Mes camarades à temps partiel devaient aussi valider les UE du M2 même quand ils avaient obtenu ce M2 l'an passé, et... même quans ils avaient une thèse!! (la nuance : ils ne repassent pas le M2, ils "valident" leur stage en passant les examens du m2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gosco,

ça je sais que c'est un bordel indescriptible. J'ai même du mal à comprendre le mouvement. Etant future ex pe, je suis d'office dan smon académie (versailles), et après c'est quoi la suite, on postule sur des postes bloqués, et l'année d'après on reste dans notre département où il faut participer à l'inter avec beaucoup de points ....bouhou! mal à la t^te.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitez de votre admission, savourez, finissez l'année scolaire en roue libre.... et vous verrez le joyeux bordel après... ça ne peut pas être bien pire que cette année que nous venons de vivre je pense!!!

Comme le dit Gosco: chaque académie fait SA sauce... Croisez les doigts pour que la vôtre ne dysfonctionne pas trop! Ils vont réajuster quelques trucs je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gosco,

ça je sais que c'est un bordel indescriptible. J'ai même du mal à comprendre le mouvement. Etant future ex pe, je suis d'office dan smon académie (versailles), et après c'est quoi la suite, on postule sur des postes bloqués, et l'année d'après on reste dans notre département où il faut participer à l'inter avec beaucoup de points ....bouhou! mal à la t^te.pour

Pour l'année de stagiaire: oui tu postules sur des postes bloqués...

Ensuite: tu as une grosse bonif pour rester sur ton ancien secteur géo ou bien ton ancien département suivant ton académie. Lis la circulaire INTRA de cette année sur le site de ton rectorat tu pourras commencer à calculer tes points et sur les sites des syndics voir à quoi tu pourrais prétendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore félicitations à tout le monde

Avant que vous ne fassiez tous, un autodafé de tous vos documents de préparation, n'oubliez pas que je suis preneur de toute information qui pourrait m'aider à décrocher le concours l'année prochaine (je sais, je m'y prends tôt, mais comme vous, je veux changer de "corps").

N'hésitez pas à m’envoyer un M.P, comme christine25 (que je remercie encore) qui l'a déjà fait.

Pour moi, tout est bon à prendre, cela ne pourra que mieux me préparer.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations encore aux nouveaux profs de maths ! :applause:

Comme l'ont dit Gosco et Lulutte, les conditions comme stagiaire sont variables d'une académie à l'autre.

Par contre Baynaud moi aussi je pensais comme toi l'an dernier, pourvu que je sois à temps plein avec moins de formation.

Et finalement j'apprécie grandement d'être à mi-temps, même si la formation à l'ESPE n'est pas toujours au top ça permet quand même de bien démarrer.

En plus, comme j'ai déjà deux BAC +5, j'ai des VES dans plusieurs matières, du coup moins de cours à l'ESPE et plus de temps pour préparer mes cours pour le collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas contre le fait d'être en formation, c'est que je suis en fin de thèse et j'aurai d'autres chats à fouetter. Mais bon en formation, j'aurai le temps de faire autre chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...