Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Pour le sial: on ne peut pas faire de voeux: l'accès est bloqué car on est direct en académie si ça a pas changé...

Le serveur était ouvert pour faire des voeux dans l'acad vers le 10 juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis arrivée 13 ème, je n'en ai pas cru mes yeux ! Je pensais vraiment avoir foiré l'oral et j'ai eu 17 ! Comme quoi faut jamais perdre espoir ! Je dois faire quoi maintenant ? J'attends des papiers ou c'est à moi de faire je ne sais quoi ?

Félicitations ! :applause:

Comment t'es-tu préparée ? Je m'étais inscrite à l'externe, mais je ne l'avais tellement pas préparé que je me suis dégonflée ; et comme tu as souvent dit avoir beaucoup travaillé pour l'avoir (et vu le classement, ça a payé !!), je voulais savoir comment tu t'y es prise.

Tu nous diras si tu es admissible à l'externe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. C'est dommage de n'a pas l'avoir présenté car la barre d'admissibilité est basse. Pour l'externe j'ai juste lu 130 (je crois) textes théoriques et critiques qui est très bien fait. C'est tout.

Pour l'interne le gros de mon travail a été de me refaire une culture littéraire. J'ai beaucoup lu (à la fin je rêvais d'un bon polar !) Et revu les grands auteurs à partir de vieux Lagarde et Michard. J'ai aussi pris des dicos de littérature pour les grande notions, comme le lyrisme.

En grammaire honnêtement je n'étais pas très prête. Je te conseille de prendre les programmes collège lycée et de maîtriser à fond toutes ces notions et de t'entraîner à analyser des phrases à partir d'œuvres littéraires ou poétiques. Je n'ai eu qu'une phrase à analyser mais vraiment complexe, d'ailleurs je n'y suis pas vraiment arrivée (comme je le disais, ma note d'oral m'a beaucoup étonnée.

Prends un bouquin de grammaire accessible, ils recommandent la grammaire méthodique de français mais il est indigeste. Il vaut mieux viser plus bas mais maîtriser à fond. Entraîne toi à classer des catégories ( quels sont les différents typescde pronoms, d'adjectifs, de subordonnées)

Enfin, regarde un peu à quoi ressemblent des séquences du secondaires. J'étais allée sur académie en ligne qui propose des séquences du cned.

Voilà ce qui me vient mais n'hésite pas ! Et regarde la fin du rapport 2013 je crois, il y a tous les auteurs et notions grammaticales tombés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et aussi lire quelques explications de textes pour retrouver des mécanismes (parce que ça remonte !) Et revoir un peu la versification et les figures de style.

En me relisant ça me décourage :-) j'ai trouvé ce concours exigent mais c'est faisable !

Désolée s'il y a des fautes de frappe mais je suis sur le téléphone et c'est tout petit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les maths en interne, j'ai fait tous les annales trouvées dans les rapports du Jury, toutes!

Revu des trucs tres lointains grâce à académie en ligne. Appris vite! tres vite à utiliser Géogébra en suivant les didacticiels des manuels du lycée et du college.

Fait pareil pour Excel.

Et mon master en didactique a fait le reste (car on est super entrainé à l'analyse des erreurs des élèves).

Donc vraiment faisable avec une petit overdose de math, j'ai fini par me demander si je n'allais pas regretter d'enseigner la littérature :) ...mais juste une pensée tres tres furtive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah mais je viens de voir Baynaud, tu as répondu à ma question ! Faut-il qu'on envoie des pièces justificatives ? J'en ai déjà envoyé après l'envoi du Raep

qu'a dit Baynayd? Que faut-il faire pour nous en capes interne maintenant en attendant la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis à mi-temps de droit...

J'ai pas trop compris le truc de ton rectorat...

Ici, les détachés et les capes sont tous des stagiaires, mêmes modalités pour tous, aucune différence de traitement...

le Rectorat m'a parlé de plein temps pour les stagiaires et possibilité de mi temps pour les détachés ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les maths en interne, j'ai fait tous les annales trouvées dans les rapports du Jury, toutes!

Revu des trucs tres lointains grâce à académie en ligne. Appris vite! tres vite à utiliser Géogébra en suivant les didacticiels des manuels du lycée et du college.

Fait pareil pour Excel.

Et mon master en didactique a fait le reste (car on est super entrainé à l'analyse des erreurs des élèves).

Donc vraiment faisable avec une petit overdose de math, j'ai fini par me demander si je n'allais pas regretter d'enseigner la littérature :) ...mais juste une pensée tres tres furtive.

Concernant le sujets de Jury, comment as-tu pu vérifier que ton travail était pertinent sans avoir un contradicteur? En effet, il n'y a pas les corrections, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de corrigé, mais tous les sujets ont une logique. Si tu tombes sur thales tu sais que tu vas devoir parler de distance inaccessible, et de rapport.

Si tu tombes sur un sujet sur les nombres tu dois forcement connaitre les ensembles de nombres, le pourquoi et le comment de leur enseignement.

De plus s'entrainer à faire tous les exos t'aide à te remettre à niveau, à te poser les questions (notamment pour la partie "rédaction d'une fiche" car ce n'st pas une tache habituelle pour un Pe).

Enfin ça te permet de jauger les "tendances", en ce moment ce sont les problèmes et les taches complexes, beaoucoup de sujet sont inspirés de du site de l'academie d'aix marseille, et là tu trouves la correction des sujets du rapport de jury.


de certains sujets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur les autres, je me suis renseignée pour notre affectation. Les ex Pe, nous avons des points (beaucoup) pour notre département , c'est un premier bareme.

Ensuite pour les voeux sur commune ou établissement il y a un bareme prenant en compte notre classement et nos enfants de moins de 20 ans.

Mais bon en fonction des académies il peut y avoir des grandes différenes dans le traitement du mouvement en intra.

Enfin, l'integration par le capes est beaucoup plus favorable car nous sommes reclassés tout de suite alors que sur liste d'aptitude il faut attendre un an après la prise de fonction. Donc quand on a les deux il faut choisir le capes.

Voilà...je commence enfin à comprendre comment ça marche car c'est nébuleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...