Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)


gosco

Messages recommandés

Par le CAPES externe, j'ai bien dû repasser par un médecin agréé, même en étant déjà enseignant titulaire, mais sans faire de radio des poumons. Ce ne fut qu'une formalité administrative, moins d'une minute montre en main.

Pour les temps pleins, formation, pas formation, comme déjà dit, ça dépend des académies. N'allez pas croire qu'on regardera votre cas individuel et qu'on se demandera si oui ou non vous méritez une formation. Si votre académie pratique la formation des ex-fonctionnaires, vous la ferez, et inversement. Ici, chez moi, c'était "inversement". Et malgré toutes mes demandes, mes recours, mes appels au secours,on n'a jamais voulu m'accorder la formation. J'ai eu le capes de lettres par chance alors que les maths étaient ma spécialité, j'ai réclamé une formation, mais que dalle. Quant au master, comme déjà dit aussi, il fallait, oui, s'y inscrire et suivre et valider les UE, même quand on l'avait déjà et même ceux qui avaient un doctorat : on ne "passe" pas le master, on suit une formation qui se trouve être la même que le master, vous saisissez la nuance? Ça évite de créer un cahier des charges spécifique et différent pour les candidats et les stagiaires.

Mais toujours pareil : ÇA DÉPEND DES ACADÉMIES. D'ex-PE avec beaucoup d'ancienneté, dans d'autres académies ont eu droit à la décharge de service et à la formation.

Perso, j'avais ABSOLUMENT besoin de cette formation, je ne savais pas du tout ce que j'enseignais et comment l'enseigner, mais tout le monde s'en foutait. On m'a même dit : "vous avez été instit, donc vous avez déjà enseigné la littérature". À ce compte, j'aurais donc pu enseigner n'importe quelle matière du secondaire sans formation... Et c'est vrai que Ratus m'a indubitablement formé.

Je comprends aussi ceux qui voudraient se passer de cette formation. Mais de mon point de vue, j'aurais préféré dix mille fois aller m'ennuyer la moitié du temps à la fac. Ce temps plein en classe est un marathon, même avec moins d'heures qu'en primaire. Je n'ai pas moins travaillé, c'est différent, mais pas forcément plus allégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres le site du snes pas de postes bloqués mais nous serions sur des blocs moyens provisoires, un truc comme ça :BMP

oui en effet c'est souvent des BMP mais ce que je veux dire c'est que y'a une liste de support stagiaire et que seuls les stagiaires font des voeux dessus: un peu comme un mouvement "spécial stagiaire"..y'a des priorités, des barèmes et on te case en fonction de tes voeux...mais ça n'a rien à voir avec le mouvement intra des titulaires de l'année suivante...

Pas eu à repasser par le doc agrée ni soucis pour la paye: j'ai directement eu mon indice de PE même si c'était écrit échelon 1 sur ma fiche de paye au départ...

Par contre, j'ai toujours un souci avec la MGEN en mutuelle, je n'ai pas payé depuis septembre!!! (c'est pas faute de leur dire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as appelé le rectorat de Versailles pour savoir? je n'ai pas reussi à avoir la dp3 stagiaire

Oui, la personne était très sympathique. Elle m'a parlé effectivement de formation stagiaire..9h+9h

J'ai une question, le titre de PE ne nous dispense pas de cette validation de Master?? retourner dans les études pff..là le détachement me plairait mieux vu sous cet angle!

Je pensais naïvement que la formation stagiaire nous rapèlerait les années IUFM, cours pédago quoi...pour faire sa classe!

Après 18 ans PE, retourner sur les bancs de l'école alors que je viens d'avoir ce Capes!! Pas du tout enthousiasmant!!!

La réponse est OUI sauf que:

-soit ton rectorat considère que grâce à ça tu es opérationnel(le) et donc tu fais un plein temps sans formation ni rien

-soit ton rectorat considère que tu dois quand même faire une formation et tu tu tapes les UE du master quand même, même si tu n'as pas besoin de valider effectivement le master pour être titulariser sauf qu'on va te dire que certains cours/mémoire comptent dans les avis finaux etc donc bon tu devras bien les obtenir au final...

Donc bon en gros on va pas de payé plein pot pour faire que 9h donc on t'en fait faire soit 18 sur le terrain soit on te fait faire 9h terrain+bûcher des cours...

Je sais pas ce qui est le mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres le site du snes pas de postes bloqués mais nous serions sur des blocs moyens provisoires, un truc comme ça :BMP

oui en effet c'est souvent des BMP mais ce que je veux dire c'est que y'a une liste de support stagiaire et que seuls les stagiaires font des voeux dessus: un peu comme un mouvement "spécial stagiaire"..y'a des priorités, des barèmes et on te case en fonction de tes voeux...mais ça n'a rien à voir avec le mouvement intra des titulaires de l'année suivante...

Pas eu à repasser par le doc agrée ni soucis pour la paye: j'ai directement eu mon indice de PE même si c'était écrit échelon 1 sur ma fiche de paye au départ...

Par contre, j'ai toujours un souci avec la MGEN en mutuelle, je n'ai pas payé depuis septembre!!! (c'est pas faute de leur dire...)

Tu dis que tu es échelon 1 :unsure: avec ta paye d'avant?! Il faut repasser tous les échelons :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est en attendant le reclassement. Il y a un flottement d'échelons jusqu'au reclassement mais évidemment qu'il n'y a pas tout à remonter, au contraire, c'est le principe du reclassement. Dans mon cas, j'ai été reclassé avec un avantage sur ma carrière de PE (même échelon mais meilleure ancienneté dans cet échelon) et ainsi j'allais gagner un échelon au moment de renoncer alors qu'il me fallait attendre encore un moment dans le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, vous avez prévenu votre IEN et l'IA que vous libériez votre poste dans le primaire ? Apparemment courrier officiel à l'IEN et appel à votre gestionnaire IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mbh j'ai essayé de t'envoyer des messages privés, dis moi si tu les as recus.

Je viens d'avoir le Snes, le rectorat leur a dit que les capes interne seraient à 18 heures.

Pour les choix des postes nous ferons des vœux géographiques et nous n'avons pas besoin de nous inscrire en M2.

Mais cela ne m'aurait pas déplu d'être en formation, car pour etre formatrice, je peux te dire que ce qui n'est pas drôle c'est d'être débutant et de ne pas pouvoir partager avec qqun. Les échanges entre pairs et formateurs sont supers importants. Je comprends Gosco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres le site du snes pas de postes bloqués mais nous serions sur des blocs moyens provisoires, un truc comme ça :BMP

oui en effet c'est souvent des BMP mais ce que je veux dire c'est que y'a une liste de support stagiaire et que seuls les stagiaires font des voeux dessus: un peu comme un mouvement "spécial stagiaire"..y'a des priorités, des barèmes et on te case en fonction de tes voeux...mais ça n'a rien à voir avec le mouvement intra des titulaires de l'année suivante...

Pas eu à repasser par le doc agrée ni soucis pour la paye: j'ai directement eu mon indice de PE même si c'était écrit échelon 1 sur ma fiche de paye au départ...

Par contre, j'ai toujours un souci avec la MGEN en mutuelle, je n'ai pas payé depuis septembre!!! (c'est pas faute de leur dire...)

Tu dis que tu es échelon 1 :unsure: avec ta paye d'avant?! Il faut repasser tous les échelons :noelblush:

Non j'avais le même indice de traitement donc la même paye mais en attendant le reclassement c'était écrit échelon 1 sur ma fiche... Vers novembre c'était réglé (mais ils m'ont toujours payé le bon salaire).

Moi je trouve que je me suis plutôt faite avoir car je suis passée au choix en tant que PE en octobre or le reclassement s'est fait au 1er septembre donc j'ai dû passer à l'ancienneté en tant que PLC en avril! J'ai donc perdu 6 mois. Soit disant que je vais les récupérer une fois titularisée mais sans les sous!!

Sinon, tout le monde me dit que je dois être vachement mieux payé qu'avant!! Ben non un indice c'est un indice donc c'est la même paye!!!! Sauf que oui on à l'ISOE de 100E/mois au lieu de 400/an pour l'ISAE de PE (je suis à mi-temps donc j'ai que 50E brut), c'est pas non plus Byzance hein....

Par contre oui, on peut faire des heures supp, être prof principal etc.. et on peut gagner plus.... Je vous dis ça l'an prochain! (en tant que stagiaire: on ne doit théoriquement rien avoir en plus que l'horaire de service, pour moi c'est ce qui se passe et ça me va bien pour débuter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, vous avez prévenu votre IEN et l'IA que vous libériez votre poste dans le primaire ? Apparemment courrier officiel à l'IEN et appel à votre gestionnaire IA.

Ayant réussi en juillet, je n'ai prévenu l'IA qu'à ce moment là. Personnellement, je n'ai pas prévenu l'IEN car c'était les vacances et puis c'est pas lui qui procède aux affectations....

Bon de toute façon pour le mouvement, normalement c'est trop tard de toute façon donc votre poste devrait être redistribué à titre provisoire en juillet ou septembre et il passera au mouvement l'an prochain. C'est le cas pour le poste que j'avais avant de réussir.

Ma gestionnaire, très sympa, m'a demandé si je continuais en PLC où si je voulais faire le mouvement PE et réintégrer en septembre....

Christine: pour te répondre, je ne sais pas ce qu'il va advenir de moi à la rentrée... J'ai tout validé: journées de formation faites, rapports et inspection: nickel mais je n'ai pas fait le quota horaire....

Gosco: comment vas-tu? où en es-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulutte, j'ai été dans la même situation que toi, passage au choix en tant que PE... J'ai demandé ou plutôt réclamé que mon reclassement se fasse en prenant en compte mon changement d'échelon... Et cela a été fait! renseigne toi auprès des syndicats!!!

Félicitations à tous les reçus et courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...