Bla67 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Bonsoir, Je souhaiterai faire un roue des métiers,j'ai pour l'instant 20 élèves mais je vais cibler sur 22 au cas,au pire il y aura deux case vides) et j'aimerais diviser mon cercle en 22. Est ce possible avec le compas? Merci d'avance.
OliviaC Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Oui en faisant comme si tu faisais une rosace
Bla67 Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Posté(e) 28 juillet 2014 Je perds la boule car j'en ai fait des tas mais je ne me souviens plus du calcul pour trouver l'ouverture du compas.
OliviaC Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 L ouverture dépend de ton rayon et de ton diamètre, non ? J ai également fait une roue des responsabilités.
Bla67 Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Posté(e) 29 juillet 2014 Ben c'est ça mais je ne trouve pas le calcul!
Bla67 Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Posté(e) 29 juillet 2014 Ho punaise!! Je galère! J'ai réussi à faire le premier grand cercle divisé en 22,j'ai divisé 360 (degrés) par 22 = 16,36 J'ai tracé mon rayon et j'ai tracé un premier angle de 16,36 degrés et j'ai ouvert mon compas de cette ouverture et reporté les arcs de cercle tout autour....== 22 parts égales! Par contre, j'ai voulu recommencer avec un cercle un peu plus petit (pour faire ma roue, je superpose deux cercles, le grand : prénoms, le plus petit dessus attaché avec une attache parisienne avec les métiers) et j'ai fait pareil et bien ça me donne 23 parts égales!!! POURQUOI?? Je ne comprends pas!
laflo03 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Ton compas t'as servi à reporter la distance correspondant à ton angle sur le cercle de grand diamètre mais le même angle ne donne pas la même mesure sur un cercle plus petit. Si tu veux avoir exactement les mêmes cases, il te suffit de superposer le petit cercle au grand en faisant correspondre les centres et tu n'auras plus qu'à marquer les différentes zones. Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, si tu ne comprends pas, n'hésite pas à remettre un post j'essaierai d'être plus précise.
Bla67 Posté(e) 2 août 2014 Auteur Posté(e) 2 août 2014 Laflo,entre temps j'ai réussi mais franchement tu es juste logique et futée! J'ai très bien compris et j'aurai gagné du temps à faire ça!
laflo03 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Laflo,entre temps j'ai réussi mais franchement tu es juste logique et futée! J'ai très bien compris et j'aurai gagné du temps à faire ça! Merci du compliment et contente de pouvoir aider.
Charivari Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Il y a un site, worksheetworks qui le fait en deux clics. Dans le menu, c'est dans "divers". Suis sur l'iPhone alors ce n'est pas facile de mettre le lien...
Charivari Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Ici : http://www.worksheetworks.com/miscellanea/graphic-organizers/pie.html
Messages recommandés