Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Depuis l'an dernier j'ai réussi à récupérer de nombreux livres pour me créer une petite bibliothèque de classe pour ma classe (l'an dernier CP/CE1, cette année CP/CE2)

J'ai rentré tous les ouvrages dans le logiciel Biblio One Click ce qui a été assez long vu que j'ai maintenant à peu près 500 ouvrages.

Là où je bloque c'est comment regrouper les livres: par exemple j'ai des contes mais qui sont au format album, alors quelle catégorie choisir?

J'ai plusieurs petits livres des éditions Lire c'est partir comme Mon petit frère est un extraterrestre, Horrible babysitting... que je ne sais pas non plus catégorisé...

J'ai aussi plein de petits albums destinés aux CP : je les classe dans albums ou premières lectures?

En fait les seuls où je suis sûre de moi ce sont les documentaires, les magazines et les journaux lol

Bref si une bonne âme pouvait m'aider à démêler tout ça ce serait top!!!

Posté(e)

Heu...de mon côté j'ai fait une caisse livres documentaires et une autre caisse pour le reste : BD, lectures.... Je n'ai pas beaucoup de place...

Je ne t'ai pas trop aidé, désolée.

Posté(e)

j'ai classé ma bibliothèque de classe en "romans" où je mets un peu tout (tes lire c'est partir par exemple) sauf si je peux créer une catégorie. J'ai par exemple beaucoup de Roald Dahl : je fais une boite des romans de roald dahl , pareil pour les cabane magique, les séries "mouche" ecole des loisirs ... j'ai des boites contes à la fois dans les albums et dans les petits formats (selon la taille du livre en fait)

(enfin pour le moment seules les caisses sont étiquettées , il me reste à créer des etiquettes correspondantes pour mes livres mais c'est un gros boulot çà ! vu le nombre d'ouvrages dans la classe)

Posté(e)

Bonjour,

moi je me suis servi de cet excellent site pour faire ma bibliothèque : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/creer-une-bibliotheque-de-classe-en-5.html

J'ai acheté des boites transparentes à 2euros 50 à car****ur et j'ai rangé par genre : bibliothèque rose, documentaires, fantastique, policier, science fiction, humour, frisson, histoire (par période : antiquité, moyen age, temps moderne, révolution et le 1er empire, et enfin XXème siècle). Je les ai ensuite tous classés et rangés dans les boites et j'ai demandé à une de mes élèves d'écrire sur la première page le genre du livre. Comme ça, de temps en temps, on range un peu.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en CP. La bibliothèque de la classe est classée en 5 catégories : les albums, les documentaires, les BD, les livres de poésie, les magazines et revues.

J'ai un bac à part pour les petits romans et les 1ères lecture que je mets à disposition à partir de janvier/février.

A chaque catégorie est associée une couleur. Une gommette de la couleur correspondante est posée sur le livre.

Ainsi, les enfants peuvent ranger eux-mêmes la bibliothèque.