fyfydev Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Je cherche une idée de projet annuel pour du cycle 3 sachant que j'aimerais y inclure le sujet de la guerre 14-18 cette année étant le centenaire de la guerre de 1914. Merci à ceux qui m'apporteront des idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
keira92 Posté(e) 29 juillet 2014 Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Hello Fyfydev, Autour de la première guerre, va voir ici http://ien.aurillac3.free.fr/spip.php?article82 (quelques pistes intéressantes) En littérature, tu peux ajouter l'étude de "Zappe la guerre" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeuxdecole Posté(e) 29 juillet 2014 Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Tu souhaites travailler uniquement sur la guerre 14-18 ou tu souhaites élargir ton thème ? Je vais aussi bosser (au moins sur une période) sur cette guerre et j'aimerais bien faire réaliser à mes élèves une petite vidéo sur l'histoire d'un poilu de notre commune. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fyfydev Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Non je voulais élargir mon thème en fait car je ne tiendrai pas l'année sur la première guerre. Je pensais travailler la-dessus par exemple sur le premier trimestre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeuxdecole Posté(e) 29 juillet 2014 Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Je ne l'ai encore jamais fait mais je pense que certains ont choisi l'histoire ou le voyage dans le temps comme thème d'année... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
keira92 Posté(e) 29 juillet 2014 Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Je vais aussi bosser (au moins sur une période) sur cette guerre et j'aimerais bien faire réaliser à mes élèves une petite vidéo sur l'histoire d'un poilu de notre commune. Sympa ton idée ! tu pars des noms écrits sur le monument aux morts de ta commune ? Tu peux aussi utiliser le site "mémoire des hommes" http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1 où tu trouveras la fiche des soldats. Très intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeuxdecole Posté(e) 29 juillet 2014 Partager Posté(e) 29 juillet 2014 L'idée n'est pas de moi mais de Fortdecafé qui a réalisé un projet de ce type avec sa classe. Je pense en effet partir des noms du monument aux morts ou bien voir aussi au niveau des familles des élèves. On doit bénéficier d'une intervention en début d'année d'un historien qui va nous parler des poilus de notre département. Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour de suite . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fyfydev Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Merci Keira92, j'avais déjà trouvé ce lien et c'est vrai que c'est très intéressant. Merci Jeux d'école pour tes idées. C'est vrai qu'un voyage dans le temps peut être intéressant. En prenant une des grandes périodes de l'histoire par période et en choisissant en littérature un roman historique par période. Le temps c'est vaste et ça peut englober pas mal de choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
scarlettOhara Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 génial le site!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fyfydev Posté(e) 30 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver une liste de livres de littérature de jeunesse à rattacher avec l'histoire? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver une liste de livres de littérature de jeunesse à rattacher avec l'histoire? Merci Voici quelques pistes ici et là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fyfydev Posté(e) 4 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2014 Merci gigi22 ! J'ai trouvé aussi des liens intéressants pour travailler sur la 1ère guerre mondiale : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=652#31 http://www.historial.org/Le-service-educatif-de-l-Historial/Ressources-a-telecharger/Nos-dossiers-pedagogiques/Histoire-des-Arts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés