Aller au contenu

postes fractionnés et gestion des ateliers


Messages recommandés

J'aurai 2 classes de PS-MS à la rentrée (1quart et un mi-temps). En ce moment je réfléchis à l'organisation des ateliers. J'aimerais mettre en place la démarche proposée par les enseignantes du blog les petitsmns, je l'ai déjà fait une année en GS à temps plein. Mais je ne sais pas si c'est réalisable sur des postes fractionnés....j'aimerais aussi mettre en place les ateliers individuels de manipulation soit après la récré du matin soit au moment du réveil échelonné des PS. J'ai envie de faire pleins de choses car cette année je n'ai pas osé sur mes 3 classes. Je respectais a 100% l'organisation de chaque classe, les rituels, etc, c'était la 1ere fois que j'avais des fractionnés en maternelle... résultat, je ne me suis pas vraiment éclatée....

Pour en revenir sur la gestion des ateliers, j'aimerais bien avoir des conseils pour la rotation des groupes sur un quart.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec trois quarts en maternelle je vais suivre ce sujet avec attention, je m'interroge aussi sur la gestion des ateliers. J'ai envie de faire des ateliers échelonnés, pas de groupes fixes, je n'ai pas l'habitude de la maternelle.

Je vais de ce pas voir le site les petits mns!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tara13,

Quel(s) niveau(x) vas-tu avoir à la rentrée ?

Je ne connais pas les ateliers échelonnés, je vais me renseigner.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojoba,

J'aurai 3 quarts de MS/GS mais je n'ai encore aucune listes des élèves, donc aucune idée du nombre MS GS par classe.

En février je basculerai sur un de mes quarts en PS/MS.

Premiers quarts en maternelles pour moi, j'avoue être un peu perdue et ne pas savoir comment démarrer.

J'envisage d'utiliser un album et de proposer des activités autour, dans les divers domaines, puisque pas de répartition claire des domaines d'apprentissage.

Je n'ai pas eu le temps de "lister" tout le matériel disponible dans chaque classe, donc pas évident d'imaginer la rentrée.

Quand je vois tout ce que font les collègues (Montessori, maternailes...) cela me donne vraiment envie mais je ne vois pas comment poser ces organisations (et le matériel qui va avec!) sur un quart.

J'aimerai mettre en place l'ouverture des ateliers décrite sur les maternailes, et quelques brevets quand cela sera possible.

Elle propose aussi des "plans de travail" en autonomie pour les GS, je vais creuser l'idée pour voir les MS le matin, qui seront en décloisonnement les après-midis, donc j'aurai du temps pour les GS.

Et toi, as-tu avancé dans ta réflexion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi, sauf que ce sera la 2eme rentrée sur postes fractionnés en maternellejette année je choisissais un album puis je proposais des activités dans les différents domaines. Je m'appuyais également sur les programmations des autres titulaires. Mais mes futures titulaires m'ont dit qu'elles ne rédigeaient pas de programmations et me laisse faire ce que je veux... donc tout comme toi, il n'y a pas de répartition des domaines d'apprentissage..

J'aimerais bien mettre en place les ateliers échelonnés et ceux de manipulation mais je ne suis pas encore au point..je pense que je vais continuer à travailler autour d'un album et proposer des activités autour.

Je pense aussi mettre en place les ateliers indivivuels de manipulation au moment de l'accueil et/ou du reveil échelonné des PS.

Je compte essayer les ateliers à inscription libres, je l'ai déjà fait en GS et c'est super. Par contre je donnais les consignes en regroupement. C'était plus facile avec les GS mais avec des PS la passation de consignes collective c'est juste pas possible.

Je vais commencer à rédiger mes programmations, reflechir à l'emploi du temps et aux albums pour la rentrée. je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Comme toi je pensais donner les consignes en regroupement et proposer des ateliers, plus d'ateliers (ou de "places") que d'enfants, et les laisser s'inscrire.

J'aimerais proposer des ateliers avec de la manipulation, mais j'ai dû mal à préparer n'ayant pas la liste de ce qui est disponibles dans les classes.

Au niveau des PS, peut-être installer une première "table", tu auras sûrement des petits autour de toi, du coup tu passes la consigne en groupe restreint, ceux qui veulent s'installent, puis une autre "table", puis celle avec l'ATSEM, puis avec toi? Christine explique très bien son ouverture progressive des ateliers sur le site des maternailes. Tu sais ce qu'à prévu la titulaire comme fonctionnement?

Comme toi, je vais m'attaquer à l'album de rentrée, emploi du temps ;)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite expérience de fractionné en PS/MS :

sur 1/4 je faisais tourner mes ateliers sur la journée : j'avais 2gpes de PS et 3 de MS (groupes qui variaient selon mes envies ou groupes de la titulaire (2gpes de MS seulement pour elle) suivant l'activité)
2 créneaux d'ateliers le matin :
PS : 1 gpe avec moi, 1 gpe avec l'atsem et rotation
MS : 3 gpes en autonomie dont 1 en ateliers de manip 1 rotation

L'après-midi pendant la sieste des PS :

3 ateliers (1 avec moi, 1 avec l'atsem, 1 autonome) et rotations
Après la sieste les PS en autonomie (ateliers de manip), dernière rotation du matin pour les MS
avec possibilité de MS/PS mélangés, fin d'ateliers pour certains MS bref créneaux plus libre pour finir la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tara13 pour tes conseils! Je vais relire ce que propose Christine sur son site.

Pour les albums sur la rentrée, je pense acheter "je veux pas aller à l'école" de S.Blake. L'an dernier j'avais choisi "l'école de Léon" et "Gloups", ils sont super.

Juperlau 2, merci pour ta réponse. Je pensais peut-être proposer la même chose pour le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ptit coucou juperlau, on se retrouve ici aussi :D

Merci pour cette expérience, je pensais faire le même système de rotations avec MS le matin et GS l'après-midi. J'attends juste de savoir si mes journées feront 4h30 ou 6h. Et si j'aurai des mercredis ou pas.

Juperlau, le matin un atelier avec toi, un ATSEM et 3 autonomes dont un de manip', quels genres d'activités autonomes sont les deux autres ateliers? des jeux de cartes? jeux de société?

Jojoba, j'ai commandé Gloups aussi pour ma rentrée :) j'attends mon colis pour préparer.

Ca a bien plu à tes élèves l'an dernier?

Bonne journée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tara : quand je disais un de manip c'est au sens ateliers autonomes type "montessori" mais les 2 autres ateliers étaient souvent aussi ateliers de manip mais plus classiques, ou des ateliers de langage type marque pages dans un album, tri d'images et les jeux de cartes et société mais en fin d'année seulement avec les MS, en début d'année c'est dur dur de respecter les règles en autonomie...
En début d'année ça peut être aussi dans un coin jeu : découverte de matériel, de livres, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...