Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Avec ma classe de CE1-CE2, je vais me lancer dans des rallyes lecture. C'est une grande première pour moi !

Je ne suis pas allée chercher bien loin, je suis allée voir ce que Bout de gomme proposait et j'ai fait mon choix. J'ai tout téléchargé dans un joli dossier sur l'ordi.

Mais maintenant, je me pose plein de questions sur l'organisation concrète des rallyes. Est-ce que j'imprime tout mais beaucoup de photocopies.... Est-ce que je plastifie? mais comment mettre les fiches à disposition facilement pour les élèves ?

J'ai lu l'article de BDG mais je n'arrive pas à voir ce qui est le mieux....

Si certains ont déjà testé et peuvent partager leurs expériences, ce serait avec plaisir :)

Merci de votre aide !

Posté(e)

L'an dernier

Plastification des questionnaires des rallyes en format A5 (cycle 3).

Livres et questionnaires mis à dispo sur un chariot, sorti juste au moment lecture.

1 je lis,

2 je range le livre et prends le questionnaire en même temps,

3 je me fais corriger,

4 je range le questionnaire et prends un nouveau livre en même temps.

Très efficace.

L'an prochain

Rallye ne ligne, ici

Posté(e)

Pour les rallyes lecture: voilà comment je procédais:

- les questionnaires étaient photocopiés en A4 et plastifiés. Les élèves répondaient au feutre velleda dessus puis mettaient le questionnaire dans une corbeille.

- je les corrigeaient et les mettaient dans la corbeille des questionnaires corrigés (distribués le lendemain par les élèves responsables)

- j'écrivais le score sur ma fiche récapitulative et les élèves sur la leur.

- pour suivre les livres empruntés et pour indiquer aux autres quels livres étaient disponibles : sur du papier affiche, j'ai collé une miniature de la couverture de chaque livre (5 cm sur 5 cm environ). Donc quand ils empruntaient un livre, ils mettaient leur étiquette prénom sous la couverture du livre. Comme ça on pouvait savoir à tout moment qui avait quoi.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Plastification des fiches en A4 et utilisateur des crayons 3 en 1 genre Woody.

En atelier, un groupe de 3/4, je lis, je remplis, je joins la page de garde et c'est moi qui note le score. Le livre (court) est terminé le temps de l'atelier.

Posté(e)

Question bête! Comment vous arrivez à avoir autant de livres pour la classe? Vous empruntez aux bibliothèques le temps d'une période? Vous achetez avec vos sous?

Je suis sur une ouverture de classe et il n'y aura aucun album dans ma classe. Comment feriez vous?

Merci beaucoup

Posté(e)

Pour avoir un fonds de livre de bibliothèque:

- appel aux dons de livres auprès des parents, de la mairie (il y a souvent des gens extérieurs à l'école qui nous apportent des ouvrages jeunesse)

- les coopératives scolaires, si elles le peuvent, peuvent servir à financer un abonnement pour la classe (dans ma classe, abonnement Ecole des loisirs, 1 livre par mois)

Pour des lectures suivies:

- Lire c'est partir propose des livres à 80 centimes pièces;

- Emprunt auprès du CDDP (Canopé) de ton département

- Emprunt auprès des circos et/ou pole culuturel du département

-Emprunt auprès de la bibliothèque et/ou éventuellement de la MJC (chez moi, elle a constitué un fond de malles thématiques empuntables par les enseignants.)

Enfin, si ton budget de classe le permet, achat d'un rallye lecture (j'ai investi 2 années de suite dans les rallyes ''la classe'')

Posté(e)

Et Emmaüs est très bien aussi pour trouver des albums à vraiment pas cher !

Je sais que dès que ma meilleure amie est rentrée, on va aller faire un tour dans les 2 centres près de chez nous. Bon, c'est vrai qu'il faut farfouiller mais l'été dernier j'avais trouvé 7 albums école des loisirs en super état pour 2€ !!

Je vois que vous avez choisi la plastification, c'est ce que je comptais faire....mais en A5 je pense... Pour les ranger vous faites comment ? trieur ? pochette ? car je me dis que si je mets tout dans un bac, les élèves vont avoir du mal à trouver celle qui correspond à leur livre...

Lili, j'aime bien ton idée des étiquettes pour dire avec qui est le livre...

Quelles traces pour les élèves ? juste le suivi des points et le diplome s'ils le gagnent ?

Posté(e)

Et Emmaüs est très bien aussi pour trouver des albums à vraiment pas cher !

Je sais que dès que ma meilleure amie est rentrée, on va aller faire un tour dans les 2 centres près de chez nous. Bon, c'est vrai qu'il faut farfouiller mais l'été dernier j'avais trouvé 7 albums école des loisirs en super état pour 2€ !!

Je vois que vous avez choisi la plastification, c'est ce que je comptais faire....mais en A5 je pense... Pour les ranger vous faites comment ? trieur ? pochette ? car je me dis que si je mets tout dans un bac, les élèves vont avoir du mal à trouver celle qui correspond à leur livre...

Lili, j'aime bien ton idée des étiquettes pour dire avec qui est le livre...

Quelles traces pour les élèves ? juste le suivi des points et le diplome s'ils le gagnent ?

Tout dépend de combien de livres tu mets dans ton rallye...

Par rallye (en général 5 semaines) je mets le nombre d'élèves + 5 ou 6 livres.

Comme j'étais en double niveau, ça représente au plus 22 livres, donc 22 fiches.

Un bac, rangé à la verticale, c'est très bien dans ce cas.

Tu peux aussi avoir 2 rallyes simultanément :

1 pour la première moitié de classe, 1 pour l'autre. Au rallye suivant, vous intervertissez.

Ca te permet d'avoir des lots Bacs + livres plus restreints d'une part, et moins de risque d'avoir 10 élèves au même endroit au même moment.

Posté(e)

Moi je fais recopier les numéros de questions (en fait des lettres) et écrire la réponse sur le cahier comme ça pas de photocopies.

La correction se fait par d'autres élèves.

Les élèves colorient au fur et à mesures des cases pour voir leur avancée.

Je mets en place une liste d'attente.

Les explications et images ici

Sinon pour commander je fais au fur et à mesure des années...

Posté(e)

Pour ma part, j'avais numéroté chaque livre en donnant le même nombre que les questionnaires correspondants; ces derniers étaient rangés dans l'ordre numéraire dans un classeur posé à côté du bac à livres. Mais avec des cycles 3, il est plus simple de conserver un certain ordre sur du long terme.....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...