Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous et toutes,

En ce moment je vous lis beaucoup, j'apprends beaucoup de vous mais je n'ai pas encore vu ma classe donc je ne peux rien avancer. Alors plutôt que d'attendre sans rien faire, j'ai voulu vous faire un petit retour d'expérience pour partager à mon tour.

Voici ma roue des responsabilités mise en place cette année en CM1. Comme vous pouvez le voir je l'avais faite à la main, c'est très simple. J'ai séparé la roue en 26 parties alors que j'avais 25 élèves pour prévoir une arrivée. J'ai réparti les noms au hasard puisque je ne connaissais pas les élèves et j'ai alterné une fille un garçon dans la mesure du possible.

http://img15.hostingpics.net/pics/133980rouedesresponsabilits.jpg

Les +

-la facilité d'utilisation: chaque lundi matin, j'avais juste à tourner la roue et à énoncer les nouvelles responsabilités

-le gain de temps: pas besoin d'effacer et de réécrire les noms des responsables ni de tenir à jour un tableau pour savoir où on en est

-les élèves ont une visibilité et ne me questionnent pas pour savoir s'ils seront bientôt facteurs ou responsables du tableau, s'ils peuvent être avec tel ou tel élève. Ils savent que c'est arbitraire, que tout le monde passera à chaque responsabilité une ou deux fois.

Les -

-le nombre de responsabilités: il est difficile d'en mettre plus d'une quinzaine à moins de les mettre "perpendiculairement" à la roue

-difficile de prévoir les incompatibilités de caractère, j'ai parfois eu des élèves en binômes chefs de rang qui ne s'entendaient pas et ne voulait pas faire leur métier (bien sûr je ne leur ai pas laissé le choix mais forcément leur implication était faiblarde)

Bilan: je pense que je vais réutiliser ce système l'année prochaine ne serait-ce que pour le gain de temps qui est vraiment non négligeable!! Je préfère dédier mon énergie et mon temps à des tâches beaucoup plus importantes.

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Il me semble que, pour des élèves aussi grands, tu dois te poser les questions suivantes :

As-tu réellement besoin de mettre 15 responsables en CM1 ?

De quels métiers as-tu réellement besoin ?

Qu'est-ce qu'être responsable ? Un simple honneur ou bien une tâche réelle qu'il devra réellement accomplir ?

(exemple : responsable du rang : il n'est pas seulement devant, il doit faire ranger ses camarades et sera puni si ce n'est pas le cas)

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    7

  • Bla67

    7

  • Goëllette

    4

  • Pepag

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

As-tu réellement besoin de mettre 15 responsables en CM1 ?

De quels métiers as-tu réellement besoin ?

Je voulais simplement dire que, pour les profs qui apprécient attribuer une responsabilité à chacun de ces élèves, mon système n'est pas idéal. Par contre, celui de nadege est plus adapté parce qu'elle superpose les roues et peut si elle le souhaite attribuer une responsabilité à chacun. C'est chouette! Personnellement, je n'avais mis que les responsabilités dont j'avais besoin.

Posté(e)

As-tu réellement besoin de mettre 15 responsables en CM1 ?

De quels métiers as-tu réellement besoin ?

Je voulais simplement dire que, pour les profs qui apprécient attribuer une responsabilité à chacun de ces élèves, mon système n'est pas idéal. Par contre, celui de nadege est plus adapté parce qu'elle superpose les roues et peut si elle le souhaite attribuer une responsabilité à chacun. C'est chouette! Personnellement, je n'avais mis que les responsabilités dont j'avais besoin.

Ok.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...