Aller au contenu

comment élaborer ses journées types de zil?


kaatou

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis bd surnombre à la rentrée et l'inspection m'a dit que j'avais de fortes chances d'avoir des remplacements courts à la rentrée. Pour cela, dès maintenant, je réfléchis à des journées types (j'avoue, surtout pour me rassurer!!). Mais je suis T1 et les remplacements, c'est le domaine de l'inconnu pour moi :blush: .
Je me pose donc quelques questions: dans une journée type, faut-il privilégier des activités "bateau" (calcul...)? Concernant l'histoire, la géo, la sciences, pour moi il n'est pas possible de l'envisager sur un remplacement court... comment faites-vous?

Faites-vous évoluer vos journées types au cours de l'année en fonction des périodes ou sont-elles utilisées toute l'année?

Merci des conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour

Moi aussi je suis TR à la rentrée. Je suis T2 et je n'ai jamais été TR. Je cherche des activités à faire dans tous les niveaux (surtout en maternelle puisque c'est le seul cycle que je n'ai pas eu) sur un remplacement d'un jour. J'ai essayé d'élaborer des journées types, mais je pense que je ne m'en servirai pas... les organisations des collègues sont tellement différentes que je pense que ça ne collera pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, il y a de la lecture! :) j'avais déjà jeté un oeil sur ces 2 sujets. Donc si je comprends bien, journées types c'est peut-être pas la bonne solution, mais ca me donne l'impression de me sécuriser... c'est beaucoup de travail en amont, espérons qu'on le récupère sur l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci papouilla! quand tu dis remplacement court, tu avais des remplacements qui duraient combien de temps a peu près? c'est clair que j'envie la trnaquilité le soir quand on n'a pas de corrections... super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors, pour vous faire une idée :

chez nous, l'inspection nous appelle le matin pour nous dire où aller. Quand je termine un remplacement, j'appelle 1 ou 2 jours avant pour savoir si j'ai quelque chose de prévu après.

Si j'ai le temps d'avoir le collègue au tel ou par mail, je lui demande quel manuel il utilise et où il en est. C'est bien pratique pour tout ce qui est cap maths, ribambelle, il n'y a qu'à suivre le manuel.

Si je sais le niveau de classe juste le matin, en élèm, je donne des calculs au tableau à faire au brouillon le temps de regarder leur cahier/les progressions et voir où il en sont. Et si l'instit m'a laissé quelque chose pour la journée ou non.

Si non, je lance une séance de français type révision (accord masculin/féminin, sujet-verbe...etc) avec un moment en classe entière à l'oral et des exercices en individuel ensuite (soit j'ai déjà les photocops des exercices, soit je les écris au tableau et je leur demande de ne pas coller et de ne pas écrire sur les photocopies car je les récupère, ça m'évite d'en refaire lors d'un autre remplacement).

Ensuite, on va en récré et on prend le temps de bien se ranger (et ce même si ce n'est pas dans les habitudes de classe).

Après la récré, soit j'ai eu le temps de faire des photocops de géométrie, soit je leur fais faire des constructions de figures (sur papier blanc pour les + gds, sur papier carreau pour les petits).

Et bien sûr, j'essaie d'avoir des mandalas pour ceux qui ont fini rapidement. Et un petit livre sympa dans le sac pour finir la matinée par une lecture offerte.

Si c'est un remplacement long, je profite du midi pour me plonger dans tout ce qui est paperasses, progressions, etc.

L'après-midi, je fais vocabulaire et arts visuels (comme on est déjà au 4.5j, les après-midi passent vite).

En mat, j'ai plusieurs livres (calinours pour le début d'année, trognon et pépin, des contes autour du loup...). Selon le créneau de motricité, je place un grand regroupement, un ou deux ateliers et un petit regroupement.

Je demande à l'atsem de me faire une copie de coloriage (j'ai un coloriage pour chaque livre), une copie d'une activité (remettre les lettres du titre en ordre, coller les noms des personnages sous le modèle...) et une copie A3 pour la peinture (calinours, arc-en-ciel, le loup...)

Si j'ai 4 groupes, ça fait 2 groupes en autonomie (coloriage + activité), 1 avec moi (on va relire l'histoire, trouver les cartes des personnages, remettre en ordre les cartes de l'histoire...) et un groupe avec l'atsem pour peindre le personnage.

Si j'ai 5 groupes, je rajoute un groupe en jeu libre.

Je peux faire tourner les ateliers 1 ou 2 fois sur la matinée et idem sur l'après-midi.

voilà, je ne sais pas si ça aide vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'aide! effectivement, je pense que le niveau le plus difficile à remplacer au pied levé c'est la maternelle! comment fais tu pour former les groupes s'il n'y a pas d'affichage dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'aide! effectivement, je pense que le niveau le plus difficile à remplacer au pied levé c'est la maternelle! comment fais tu pour former les groupes s'il n'y a pas d'affichage dans la classe?

Je divise par 4 ou 5 selon le nombre d'enfants (et le nombre de table !!!), il y a toujours le listing qq part. Certaines collègues ne fonctionnent pas par groupe et des fois, ce n'est pas évident de se glisser dans leur fonctionnement, donc je préfère faire des groupes.

Je note le nom des élèves au tableau dans des colonnes sous les activités et si je reste plusieurs jours, c'est les activités qui se déplacent sur le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok super!

et au niveau de la journée, faut-il apporter ses propres albums ou revoir des livres déjà lus en classe?

Comme Abel, je me déplace en maternelle avec mes albums pour lesquels j'ai des activités déjà créées : un coloriage ou une base pour le graphisme, une fiche pour entrer dans l'écrit (étiquettes du titre par exemple, ou travail autour d'un mot phare de l'album), une activité d'arts plastique, des supports pour l'activité avec moi (images séquentielles de l'album, images des personnages). J'ai trouvé des comptines en lien avec les albums, que je fais apprendre pendant le temps de regroupement, et que j'exploite ensuite en motricité par le biais de danses ou de jeux.

Si je reste plusieurs jours, je fais tourner les élèves en ateliers sur ces activités. Si je ne reste que la journée, les élèves n'auront fait qu'une ou deux de ces activités, mais je pense que ce n'est pas grave.;

Bref, j'ai un album qui va me servir de fil rouge toute la journée, dans un maximum d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...