Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je serai PES à la rentrée prochaine et je me demandais s'il fallait corriger tous les cahiers des élèves (brouillon y compris) dès qu'un exercice est fait. Comment procédez-vous notamment en cycle 3 ?

Ce n'est pas évident de se rendre compte lorsqu'on débute.

D'avance merci.

Posté(e)

Perso, je corrige tout SAUF le cahier de brouillon et le cahier de textes.

Pour les leçons à copier, en français, j'essayais au maximum de le faire pendant qu'il les copiait (tous n'ayant pas le même rythme) et en géo, j'avais fini par donner des leçons à trous.

Posté(e)

Je ne corrige pas le brouillon ni le cahier d'essai (recherches, découvertes, entrainements rapides). Les rédactions, ça dépend. Tout le reste, oui, avec des commentaires sur le travail effectué dans le cahier du jour.

Je ne corrige pas les fautes d'orthographe dans les évaluations, sauf celles qui concernent ce qui doit être appris.

Bien sûr, je précise tout cela lors de la réunion de rentrée.

Posté(e)

Perso, je corrige tout SAUF le cahier de brouillon et le cahier de textes.

Pour les leçons à copier, en français, j'essayais au maximum de le faire pendant qu'il les copiait (tous n'ayant pas le même rythme) et en géo, j'avais fini par donner des leçons à trous.

PS : Je parle bien du cycle 3. Parce qu'en CE1, je corrige tous les cahiers de textes jusqu'à décembre.

Posté(e)

Grande discussion qui a déjà eu lieu.

Je redonne mon avis :)

Je suis en CM2 depuis quelques années maintenant et je ne corrige AUCUNE leçon: en 6ème, personne ne passera derrière eux. Au début, ça leur fait bizarre et au fur et à mesure ca s'arrange. Je prends des feuilles de temps à autres au hasard, je vérifie en passant les figures de géométrie et voilà. Les exercices sont corrigés en commun, à eux de suivre.

Et je ne donne aucune leçon photocopiée, ils copient tout.

Posté(e)

Je mets un bémol sur la non-correction du cahier de brouillon : en inspection, je me suis fait allumer par l'inspectrice parce que je circulais dans les rangs et que je n'avais pas corrigé une erreur sur une feuille d'élève alors qu'il était en temps libre ... Ben non, je me concentrais sur ceux qui avaient du mal à finir leur exercice de maths, pardon.

Posté(e)

Perso, je suis comme la majorité: je corrige tout sauf le cahier de brouillon.

Je sais que certains inspecteurs préconisent de corriger AUSSI le cahier de brouillon mais on voit bien qu'ils ne sont plus en classe.... :ph34r: :ph34r:

Posté(e)

J'attends l'IEN qui me dirait ça: elle m'expliquera comme faire cela en vrai avec 31 CM2 donc 2 PPS et 3 suivis par les services sociaux :) sans parler des autres :p

Posté(e)

Comme Diddle, lorsque j'avais des cycles 3, je corrigeais tout sauf cahier de brouillon et cahier de texte.

concernant l'inspecteur, j'ai déjà eu droit aux deux écoles : ceux qui prétendent qu'ils faut TOUT corriger et les réalistes, qui exigent un cahier du jour nickel mais comprennent que le cahier de brouillon ne soit pas corrigé.

côté parents (parce que j'ai déjà eu des méga chiants qui appelaient l'inspection avant de venir te voir) : j'explique en réunion de rentrée ET je place un petit mot explicatif que je fais coller et signer au début du cahier de brouillon et du cahier du jour.

Posté(e)

Par contre, en CM, j'ai vite mis une limite (sinon, malgré les champions de copie, ils n'en avaient rien à faire de la copie de leurs leçons), si je trouvais plus de 5 fautes pour les CM1 et plus de 3 fautes pour les CM2, je ne corrigeais, ils recopiaient. Parce que sinon, je pouvais passer un temps fou à corriger toutes les erreurs et en plus, ça rendait les leçons illisibles.

Et même lorsque je corrigeais les évaluations, je corrigeais les fautes (la dernière période, la fatigue jouant, j'ai fini juste souligner les erreurs).

Posté(e)

Merci pour vos retours d'expérience. A quel moment faites-vous les corrections ? Au fur et à mesure ou vous prenez tous les cahiers le soir ?

Et après une évaluation, planifiez-vous une séance pour faire la correction ?

Posté(e)

Question intéressante au sujet des évaluations, je ne les corrige pas sauf à l'oral si erreur monumentale de la majorité !

Je corrige les cahiers du jour uniquement, les leçons aussi. Lorsque les élèves corrigent un exercice je ne repasse pas après leur correction. Par rapport à la copie si plus de trois erreurs je fais aussi recopier ce qui limite les dégâts et les corrections. Je corrige dès que j'ai un moment pendant la classe (j'alterne bien les activités). Je corrige énormément sur la pause méridienne.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...