Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Comme la plupart, en cycle 3, je corrigeais tout sauf cahier de brouillon et cahier de texte. Pour les corrections: - au fur et à mesure au bureau quand c'est possible (simple niveau notamment) - entre midi et deux - le reste (quand il y a un reste) le soir avant de partir Ma devise : NE JAMAIS emporter de cahier à la maison. 1) C'est trop lourd pour mon dos! 2) Ça oblige à être plus efficace sur la journée. Je corrige très rarement les évaluations en commun, sauf comme dit Fanoue si tout le monde s'est planté.
Fanoue Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Oui Gribouillette tu as raison de préciser, je peux aussi reprendre en individuel Bien plus efficace. Comme la plupart, en cycle 3, je corrigeais tout sauf cahier de brouillon et cahier de texte. Pour les corrections: - au fur et à mesure au bureau quand c'est possible (simple niveau notamment) - entre midi et deux - le reste (quand il y a un reste) le soir avant de partir Ma devise : NE JAMAIS emporter de cahier à la maison. 1) C'est trop lourd pour mon dos! 2) Ça oblige à être plus efficace sur la journée. Je corrige très rarement les évaluations en commun, sauf comme dit Fanoue si tout le monde s'est planté.
bab33 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 je corrige les leçons de français math au hasard celles de sciences hit géo Evidemment je corrige les rédactions le cahier de brouillon jamais le cahier d'écrivain oui pour les premiers jets de rédaction Je corrige toujours et toutes es évaluations de français et math au tableau et ils prennent la correction c'est très important et un retour toujours intéressant et qui ne prend pas beaucoup de tems contrairement à ce qu'on pourrait penser les cahiers du jour je les corrige au fur et à mesure que les élève ont fini je ne ramène AUCUN cahier à corriger chez moi que des éval Je ne reste JAMAIS le soir pour corriger des piles de cahier je m'y refuse c'est une question d'habitude Je suis rapide et concise et je sais aller à l'essentiel Question timing je respecte à la lettre l'emploi du temps et ça se passe bien
alatacam1 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Idem que la majorité Mais en cm2 j'essaie de pas corriger les leçons ou ponctuellement sauf pour ceux qui ont des "soucis" pour les préparer à la sixième ... Et oui ils seront largués sinon !! Pour les évaluations idem sauf grosse plantade je les laisse corriger seul ! Sinon je corrige toujours entre midi et deux ! Et ramène RIEN sauf eval si on en a fait plusieurs et que je n'ai pas eu le temps mais rarement. Faut au maximum se garder une vie !! Moi je suis du genre à arriver tôt et partir tôt ! Les enfants partent moi aussi !
bab33 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Idem qu'alatacam j arrive tôt je pars tôt j ai trois enfants donc un autre boulot après le boulot Et le soir je bosse quand ils sont couchés
Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Idem qu'alatacam j arrive tôt je pars tôt j ai trois enfants donc un autre boulot après le boulot Et le soir je bosse quand ils sont couchés J'arrive tôt, je pars tôt et pourtant je n'ai pas (encore) d'enfants! Mais une vie privée à préserver...
machicoulis Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 J'ai des CM1. Pour les corrections, je corrige les cahiers du jour et les évals. Je ne touche jamais un cahier de brouillon et pour toutes les leçons, j'ai un système de correcteurs pour 24 élèves, j'en ai 6 dont je corrige les cahiers. Ensuite, c'est à eux de corriger les cahiers des autres. Pour être corrcteurs, il faut écrire proprement et rapidement. Comme cela, ça me permet de voir tous les cahiers dans l'année.
alatacam1 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Idem qu'alatacam j arrive tôt je pars tôt j ai trois enfants donc un autre boulot après le boulot Et le soir je bosse quand ils sont couchés C'est ça ^^ j'en ai qu'un et je faisais pareil même avant de l'avoir ^^ J'ai des CM1. Pour les corrections, je corrige les cahiers du jour et les évals. Je ne touche jamais un cahier de brouillon et pour toutes les leçons, j'ai un système de correcteurs pour 24 élèves, j'en ai 6 dont je corrige les cahiers. Ensuite, c'est à eux de corriger les cahiers des autres. Pour être corrcteurs, il faut écrire proprement et rapidement. Comme cela, ça me permet de voir tous les cahiers dans l'année. Hummm pas bête cette idée !!
SepH Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Je corrige très rarement les évaluations, sauf gros plantage collectif. On réexplique et je refais une évaluation.
Troubadour Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Avec mes CM1/CM2, je corrige tous les cahiers du jour quotidiennement : pour moi c'est important de le faire chaque jour, car ça permet de voir où en est chaque élève. Ca permet de rebondir rapidement si quelque chose n'est pas compris. Pour les leçons de maths et de français, je me simplifie la vie en donnant des traces écrites photocopiées dans lesquelles il ne reste plus qu'à recopier les exemples et à mettre des couleurs. Les traces écrites en hist, géo et sciences sont recopiées par les élèves et je les relis toutes. Au delà de 3 fautes de copie, la leçon est à recopier. Mes collègues fonctionnent de la même manière et en CM2, nos élèves ne font plus beaucoup de fautes de copie. Les productions écrites sont elles aussi corrigées : code de correction pour aider les élèves à corriger leur brouillon, puis relecture du texte final quand il est recopié dans le cahier. Pour les questionnaires de lecture ou les évals,je ne corrige plus systématiquement car les élèves ne relisent sans doute pas le détail... Je sais que ça prend du temps de tout relire mais j'estime que ça fait partie de mon travail. Je ne conçois pas qu'un élève rentre à la maison avec des leçons pleines de fautes qui l'amèneront à tout apprendre de travers. En tant que parent, je n'apprécierais de tout reprendre à la maison. Au cours de mon année de T1, un conseiller pédagogique m'avait dit qu'après nous, personne ne corrigeait plus les cahiers des élèves de manière régulière : c'est donc à nous de leur apprendre à copier sans faute. Si on ne repasse pas derrière eux systématiquement, je ne vois pas comment on peut leur mettre la pression pour qu'ils recopient sans faute. J'ai aussi une direction à assurer et des enfants en bas âge à la maison.
Invité Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 J'ai des cm2. Je corrige les cahiers du jour, les cahiers de poésie, les cahiers d'anglais et les rédactions. Pour l'histoire, la géographie et les sciences je me contente de vérifier que tout est copié mais je ne corrige pas. Depuis ma grossesse je ne ramène que les évaluations à la maison. Je fais maths et français le matin, je corrige ceux que je n'ai pas eu le temps de faire en classe pendant la pause méridienne. Au pire j'arrive un peu plus tôt le lendemain matin pour finir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant